J'ai un diplôme "Opérateur de prises de vues vidéo - Cadreur"

Je sais faire les actions suivantes :

L’opérateur de prises de vues vidéo - cadreur travaille en collaboration avec un réalisateur ou un journaliste, dont il traduit les intentions en images. Il veille avant toute chose à enregistrer des images esthétiques et de qualité, mais également des images pouvant s’insérer dans un montage avec suffisamment de diversité et de matière pour illustrer le sujet. Il choisit pour cela les axes et les valeurs de plan offrant des possibilités de raccords pour le montage ou pour la réalisation en multicaméra. C’est tout autant un artiste qu’un technicien. Les activités visées sont les suivantes : - analyse du projet en amont du tournage ; - préparation du matériel nécessaire au tournage ; - conception et mise en œuvre de la lumière en tournage ; - préparation du lieu de tournage ; - tournage d’images en monocaméra ; - préparation des caméras ; - tournage d’images en multi caméras ; - participation à la phase de post-production.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparer un tournage, effectuer les repérages et constituer un dossier de repérage, construire le plan de plan de travail et la feuille de service, définir le workflow image. Définir et préparer le matériel nécessaire au tournage, préparer le lieu de tournage, vérifier et installer le matériel de prise de vue et le cas échéant de prise de son. Définir le plan d’éclairage et mettre en œuvre la lumière pour le tournage, construire un éclairage respectant les intentions artistiques du réalisateur. Coordonner une équipe de tournage en mono-caméra, cadrer et tourner les plans nécessaires et utiles au montage à partir d’un cahier des charges, veiller à la qualité des images tournées. Configurer et utiliser une caméra en tournage multi-caméras, suivre un conducteur et s’adapter en temps réel aux demandes du réalisateur, cadrer et tourner des images de qualité, tourner en « remote production ». Finaliser un tournage en post production, sauvegarder les données et les transmettre à la post production, effectuer un dérushage et mettre le récit en image, effectuer un montage « cut »,effectuer les raccords images (colorimétrie et sensitométrie) pour livrer le PAD image.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Membre extérieur n°1 : distributrice, organisatrice de festival documentaire. - Membre extérieur n°2 : réalisatrice de documentaire. - Membre extérieur n°3 : directeur de la photographie. - Membre interne à l’Ina : chef OPV, directeur de la photographie, responsable pédagogique de la filière Image.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Membre extérieur n°1 : distributrice, organisatrice de festival documentaire. - Membre extérieur n°2 : réalisatrice de documentaire. - Membre extérieur n°3 : directeur de la photographie. - Membre interne à l’Ina : chef OPV, directeur de la photographie, responsable pédagogique de la filière Image.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Membre extérieur n°1 : distributrice, organisatrice de festival documentaire. - Membre extérieur n°2 : réalisatrice de documentaire. - Membre extérieur n°3 : directeur de la photographie. - Membre interne à l’Ina : chef OPV, directeur de la photographie, responsable pédagogique de la filière Image.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35875BC01 - Préparation et conception d'un tournage audiovisuel

    * En autonomie ou en équipe, effectuer les repérages d’un lieu de tournage afin d’en déduire les contraintes de prise de vues, d’éclairage et de prise de sons et de préparer un dossier de repérage orienté « prise de vues ». * Préparer un dossier de repérage en définissant le plan de situation, le plan des axes caméras, le plan du dispositif d’éclairage et l’aménagement du décor à effectuer afin de proposer au réalisateur la mise en image nécessaire au traitement du sujet. * En collaboration avec le réalisateur, construire le plan de travail et rédiger une feuille de service pour préparer le tournage. * En fonction de la diffusion envisagée et des moyens alloués, définir en collaboration avec le réalisateur et la production, le workflow de production « image » pour organiser les étapes ultérieures de tournage et de post production. * A partir du dossier de repérage et du cahier des charges du projet, choisir et se procurer le matériel de prise de vues, de prise de sons et d’éclairage en fonction des finalités du projet, des contraintes particulières de tournage et du budget imparti pour la production. * Contrôler le bon fonctionnement du matériel de prise de vues, des accessoires, du matériel de prise de sons et d’éclairage afin de disposer de matériel « prêt à tourner » avant le tournage. * Configurer la caméra, les moniteurs de contrôle, et le matériel son afin d’être opérationnel dès le début du tournage.

RNCP35875BC02 - Mise en œuvre de la lumière pour le tournage

    * A partir du projet audiovisuel, du dossier de repérage définir et spécifier les sources de lumière, les accessoires à utiliser afin de préciser le plan d’éclairage. * Implanter et câbler, en autonomie ou en équipe, le matériel d’éclairage défini dans le plan de travail, en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité du lieu de tournage. * Équiper les sources avec les accessoires, positionner et régler précisément les sources de lumière, régler l’intensité lumineuse afin de construire un éclairage qui mette en valeur le sujet filmé en respectant l’intention artistique définie avec le réalisateur. * Assurer la maintenance du matériel éclairage (sources, pieds, câbles), veiller aux consommables afin de disposer de matériel en état de bon fonctionnement, gérer le rangement et le retour du matériel après le tournage.

RNCP35875BC03 - Prises de vue d’un tournage en mono-caméra

    * Coordonner et organiser le travail de l’équipe (éclairagiste, assistant caméra) sur le lieu de tournage en s’appuyant sur le plan de travail et la feuille de service. * A partir du plan de travail et de la feuille de service, implanter et câbler le matériel de prise de vues et le moniteur de contrôle correspondant au sujet tourné en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité des lieux de tournage. * En autonomie ou en collaboration avec le technicien son, installer et câbler le matériel de prise de son en prenant en compte les plans d’implantation définis et en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité des lieux de tournage. * En cas de besoin assurer une maintenance ou dépanner le matériel de prise de vues /son afin de disposer de matériel opérationnel pour le tournage et gérer le retour du matériel après le tournage. * A partir du plan de travail, cadrer et tourner les images nécessaires en veillant à la qualité et à la variété utile au montage et en suivant le cahier des charges et le plan de travail. * Gérer le temps de tournage des plans en fonction du temps imparti et de l’importance des plans au regard du sujet tourné et du cahier des charges.

RNCP35875BC04 - Prises de vue en studio multi-caméras

    * S’assurer du bon fonctionnement de toutes les fonctions des caméras, zoom, point, réglage de la visée, mouvements de la tête, équilibrage, déplacement du pied afin d’être prêt à tourner. * S’assurer du bon fonctionnement de la liaison avec le réalisateur, et l’ingénieur de la vision (réseau intercom) afin de pouvoir communiquer avec l’équipe durant le tournage. * Lors d’un tournage en direct ou en différé, suivre le conducteur de l’émission et s’adapter en temps réel aux demandes du réalisateur en veillant à agir en synergie avec l’ensemble de l’équipe image et réalisation. * Composer son cadre et effectuer la mise au point en fonction des demandes du réalisateur et des aléas du direct en veillant à tourner des images techniquement exploitables pour l’émission ou la captation. * Interagir de manière active en proposant des plans pour la réalisation. * Tourner à distance en « mode remote » avec une ou plusieurs caméras robotisées afin de multiplier les sources d’images disponibles pour la réalisation.

RNCP35875BC05 - Finalisation d’un tournage en post production

    * Sauvegarder les données (rushes et métadonnées) et les disques durs afin de les sécuriser et de les transmettre à la post production. * Réaliser un dérushage en identifiant et sélectionnant les éléments nécessaires et utilisables au montage et en utilisant l’arborescence fichier et réseau pour préparer le montage image. * Effectuer un montage « cut » en raccordant des plans afin de mettre le récit en image. * En autonomie ou avec l’étalonneur, effectuer les raccords images en terme de colorimétrie et de sensitométrie des plans afin d’atteindre l’intention artistique définie au tournage et de préparer un PAD Image (Prêt à diffuser). * Suivre le workflow de production afin de livrer le PAD image attendu.

Je cherche à faire...