Opérateur de prises de vues vidéo - Cadreur

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP35875

Préparer un tournage, effectuer les repérages et constituer un dossier de repérage, construire le plan de plan de travail et la feuille de service, définir le workflow image. Définir et préparer le matériel nécessaire au tournage, préparer le lieu de tournage, vérifier et installer le matériel de prise de vue et le cas échéant de prise de son. Définir le plan d’éclairage et mettre en œuvre la lumière pour le tournage, construire un éclairage respectant les intentions artistiques du réalisateur. Coordonner une équipe de tournage en mono-caméra, cadrer et tourner les plans nécessaires et utiles au montage à partir d’un cahier des charges, veiller à la qualité des images tournées. Configurer et utiliser une caméra en tournage multi-caméras, suivre un conducteur et s’adapter en temps réel aux demandes du réalisateur, cadrer et tourner des images de qualité, tourner en « remote production ». Finaliser un tournage en post production, sauvegarder les données et les transmettre à la post production, effectuer un dérushage et mettre le récit en image, effectuer un montage « cut »,effectuer les raccords images (colorimétrie et sensitométrie) pour livrer le PAD image.

Lire la suite

Prérequis

- Certificat médical d'aptitude professionnelle : acuité visuelle corrigée, vision des couleurs, audiogramme, aptitude au port des charges. - Bonnes acuités visuelle et auditive requises, travail en position debout prolongée. Port de charges lourdes possibles. - Un test de connaissances générales et techniques et un entretien portant sur le projet professionnel complètent le processus d'admission.

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Préparer un tournage, effectuer les repérages et constituer un dossier de repérage, construire le plan de plan de travail et la feuille de service, définir le workflow image.
  • Définir et préparer le matériel nécessaire au tournage, préparer le lieu de tournage, vérifier et installer le matériel de prise de vue et le cas échéant de prise de son.
  • Définir le plan d’éclairage et mettre en œuvre la lumière pour le tournage, construire un éclairage respectant les intentions artistiques du réalisateur.
  • Coordonner une équipe de tournage en mono-caméra, cadrer et tourner les plans nécessaires et utiles au montage à partir d’un cahier des charges, veiller à la qualité des images tournées.
  • Configurer et utiliser une caméra en tournage multi-caméras, suivre un conducteur et s’adapter en temps réel aux demandes du réalisateur, cadrer et tourner des images de qualité, tourner en « remote production ».
  • Finaliser un tournage en post production, sauvegarder les données et les transmettre à la post production, effectuer un dérushage et mettre le récit en image, effectuer un montage « cut »,effectuer les raccords images (colorimétrie et sensitométrie) pour livrer le PAD image.

Blocs de compétences

Métiers accessibles avec ce diplôme