J'ai un diplôme "Opérateur de prise de vue"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition de l’identité visuelle du projet audiovisuel ou cinématographique à conduire selon le cahier des charges du réalisateur et de l’équipe technique. Préparation de l’équipement nécessaire au tournage ; vérification des moyens techniques utilisés pour les prises de vue Mise en place de l’éclairage avec les équipes spécialisées et contribution à la rédaction des documents techniques de tournage Evaluation et définition des moyens humains et participation à la constitution de l’équipe technique Mise en place technique de chaque plan en collaboration avec les équipes artistiques et techniques (machiniste, chef opérateur, assistants, …) Réalisation des prises de vue en se servant des techniques des angles, des mouvements de caméra et des cadrages appropriés au projet audiovisuel ou cinématographique Contrôle de la bonne utilisation de son équipement, entretien et vigilance quant au transport du matériel sur le site du tournage. Participation à la description des rapports de fin de journée de tournage par le scripte Gestion et organisation des fichiers images et sons incluant le tri, l’identification et le stockage en vue de la postproduction Réalisation du montage d’une production audiovisuelle ou cinématographique (spots publicitaires, films d’entreprise, courts-métrages, ...) à partir de fichiers images et sons selon les intentions d’un cahier des charges Contribution à la stratégie de communication d’un client au moyen d'une création de contenus sur les plateformes de médias sociaux Traitement et habillage de l’ensemble des images finales d’un projet audiovisuel ou cinématographique en postproduction

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser une demande d’exécution transmise par l’équipe de production et/ou de réalisation sous différentes formes (verbales, écrites, synopsis, ...) en mettant en évidence les caractéristiques, contraintes, conditions de réalisation et le public ciblé au travers d’un tableau analytique et d’un moodboard pour définir les partis pris artistiques, stylistiques et esthétiques du réalisateur. Elaborer le découpage technique prévisionnel du projet en collaboration avec le réalisateur, en déterminant pour chaque scène et séquence les indications concernant les plans, axes et mouvements de caméra, pour composer la ou les listes du matériel technique nécessaire au tournage afin de garantir l’atmosphère souhaitée et l’intention stylistique du projet. Vérifier la disponibilité et le bon fonctionnement des appareils photo, caméras, objectifs, trépieds, éclairages et autres équipements nécessaires à la séance de prise de vue en testant le matériel de prise de vue pour recenser les équipements manquants ou défectueux en vue de leur maintenance, acquisition ou location. Effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement des équipements en amont de la prise de vue en ajustant les paramètres principaux (colorimétrie de la caméra, tirage optique d’un objectif, réglage du trépied de la caméra, …) pour préparer le matériel en vue de son utilisation pendant le tournage. Dessiner les plans au sol des lieux repérés des différentes scènes et séquences à filmer, en définissant la disposition et l’emplacement des différents projecteurs au regard de l’ambiance, de l’intensité, des effets de lumière, de la machinerie et des normes de sécurité, pour faciliter la mise en place du matériel lors du tournage et garantir les résultats souhaités. Evaluer, en collaboration avec l’assistant-réalisateur, le temps de travail nécessaire à l’organisation et la réalisation des prises de vues du tournage en considérant l’ensemble des contraintes techniques, humaines (situation de handicap) et financières pour contribuer à la planification du tournage. Analyser, en accord avec le directeur de production, les compétences et aptitudes professionnelles à mobiliser au regard des besoins et de la complexité des scènes à filmer en établissant une cartographie des compétences pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet dans les limites fixées dans le cahier des charges (financières et temporelles). Communiquer en permanence avec le réalisateur, les acteurs, les membres des équipes artistiques et techniques en utilisant son sens relationnel et en adoptant un mode de communication universelle (support, attractivité, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre, …) pour identifier les cadrages à privilégier afin de s’assurer du respect de la vision créative. Créer une composition visuelle en utilisant les techniques de composition telles que la règle des tiers, la profondeur de champ et la ligne directrice pour suggérer des cadres pertinents au réalisateur et garantir la qualité de l’image. Installer le matériel d’éclairage de chaque plan à filmer en collaboration avec les équipes de spécialistes, à l’aide d’un schéma d’implantation garantissant la sécurité du personnel et du matériel présents sur le plateau, pour mettre en valeur les effets de lumières définis dans le projet audiovisuel. Ajuster les réglages des caméras et du matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, objectifs, trépieds, …) pendant les répétitions du plan en fonction de la typologie de la lumière, de l’action et des mouvements des acteurs pour obtenir les paramètres optimaux permettant de cadrer au mieux les plans. Effectuer des plans fixes et des plans en mouvement, en utilisant les outils adaptés à la prise de vues (un stabilisateur, un drone, un rail et plateau de travelling, un chariot, un steadicam, …) pour opérer la prise de vues respectant les choix du réalisateur ainsi que les consignes ou normes de sécurité. Réagir rapidement aux demandes du réalisateur et aux imprévus dus aux circonstances du tournage, en s’adaptant à l’environnement de production (matériel, humain et financier, …), pour respecter le planning de réalisation fixé par le producteur. Exécuter une maintenance de premier niveau des outillages et des équipements en utilisant des produits respectueux de l’environnement avant de ranger le matériel technique dans son conditionnement initial pour entretenir l’état de fonctionnement des appareils, et informer la production en cas de dysfonctionnement constaté. Contrôler les conditions de transport du matériel avant son départ du lieu de tournage, en vérifiant son conditionnement et en privilégiant les matériaux responsables et durables, pour ajuster ou compléter les consignes si nécessaires à l’oral et/ou à l’écrit afin de garantir leur état de fonctionnement et leur acheminement. Transmettre oralement les informations nécessaires au scripte et en utilisant un support défini en amont avec le réalisateur (carte SD), pour qu’il puisse rédiger le rapport image, en fonction du dispositif de tournage et de la caméra utilisée pour faciliter le dérushage et le suivi technique en postproduction. Importer les rushes bruts (images et sons) enregistrés lors du tournage dans un logiciel de montage de type Adobe Premiere Pro, Avid Media Composer ou DaVinci Resolve sous le format adéquat pour organiser les fichiers images et sons (tri, identification, …) afin de les synchroniser. Synchroniser les fichiers images et sons enregistrés lors du tournage en les reliant entre eux au moyen d’une méthode appropriée (manuelle, automatique, par timecode, …) et en corrigeant les éventuelles désynchronisations pour garantir l’alignement constant des éléments visuels et sonores tout au long de la postproduction. Repérer, dans les séquences, les prises des plans à conserver (derushage) et les parties superflues à retirer, en visionnant les rushes dans leur totalité pour les répertorier dans le chutier (bin) du logiciel de montage et les intégrer dans la timeline de la postproduction en vue d’un montage respectueux des indications et des intentions artistiques du réalisateur/commanditaire. Assembler les rushes sélectionnés en utilisant les techniques de montage adaptées permettant de créer l’histoire imaginée par le commanditaire pour assurer une continuité visuelle et narrative et garantir les intentions du cahier des charges du projet. Monter les directs (dialogues) dans un logiciel de montage en raccordant les fichiers synchronisés et en ajoutant une à plusieurs pistes sons (musique, ambiance et éventuelle voix-off) pour équilibrer et harmoniser les pistes sonores du projet final. Produire du contenu visuel inclusif et adapté aux plateformes de médias sociaux (site web, Linkedin, Instagram, Meta, …) et à tous les visiteurs en utilisant un outil de création visuelle (canva, adobe express, crello, …) pour réaliser des productions ou vidéos institutionnelles (spots publicitaires, films d’entreprise, …) conformes aux exigences de visibilité des sociétés. Etalonner, en collaboration avec les équipes de postproduction, les images finales d’une production audiovisuelle en ajustant et/ou modifiant les couleurs, la luminosité, les contrastes et les autres paramètres pour uniformiser tous les plans et créer l’ambiance générale du film. Intégrer des éléments graphiques et VFX dans les images finales d’une production audiovisuelle en utilisant des logiciels spécialisés (After Effects, Photoshop, …) pour renforcer l’impact visuel et narratif et captiver l'attention d’un public élargi.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 2 professionnels extérieurs, indépendants, qualifiés de l’audiovisuel et/ou du cinéma, exerçant des fonctions liées aux métiers d’opérateur de prises de vue ; * 1 représentant interne du centre certificateur REALIS - ESRA Formation Professionnelle : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique (coordinateur de la formation ou formateur) spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique ; * 1 représentant interne du centre préparateur : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* 2 professionnels extérieurs, indépendants, qualifiés de l’audiovisuel et/ou du cinéma, exerçant des fonctions liées aux métiers d’opérateur de prises de vue ; * 1 représentant interne du centre certificateur REALIS - ESRA Formation Professionnelle : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique (coordinateur de la formation ou formateur) spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique ; * 1 représentant interne du centre préparateur : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 2 professionnels extérieurs, indépendants, qualifiés de l’audiovisuel et/ou du cinéma, exerçant des fonctions liées aux métiers d’opérateur de prises de vue ; * 1 représentant interne du centre certificateur REALIS - ESRA Formation Professionnelle : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique (coordinateur de la formation ou formateur) spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique ; * 1 représentant interne du centre préparateur : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* 2 professionnels extérieurs, indépendants, qualifiés de l’audiovisuel et/ou du cinéma, exerçant des fonctions liées aux métiers d’opérateur de prises de vue ; * 1 représentant interne du centre certificateur REALIS - ESRA Formation Professionnelle : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique (coordinateur de la formation ou formateur) spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique ; * 1 représentant interne du centre préparateur : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* 2 professionnels extérieurs, indépendants, qualifiés de l’audiovisuel et/ou du cinéma, exerçant des fonctions liées aux métiers d’opérateur de prises de vue ; * 1 représentant interne du centre certificateur REALIS - ESRA Formation Professionnelle : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique (coordinateur de la formation ou formateur) spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique ; * 1 représentant interne du centre préparateur : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique spécialisé dans la prise de vue ou, plus largement, la production audiovisuelle/cinématographique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38926BC01 - Préparer le projet audiovisuel cinématographique

    Analyser une demande d’exécution transmise par l’équipe de production et/ou de réalisation sous différentes formes (verbales, écrites, synopsis, ...) en mettant en évidence les caractéristiques, contraintes, conditions de réalisation et le public ciblé au travers d’un tableau analytique et d’un moodboard pour définir les partis pris artistiques, stylistiques et esthétiques du réalisateur. Elaborer le découpage technique prévisionnel du projet en collaboration avec le réalisateur, en déterminant pour chaque scène et séquence les indications concernant les plans, axes et mouvements de caméra, pour composer la ou les listes du matériel technique nécessaire au tournage afin de garantir l’atmosphère souhaitée et l’intention stylistique du projet. Vérifier la disponibilité et le bon fonctionnement des appareils photo, caméras, objectifs, trépieds, éclairages et autres équipements nécessaires à la séance de prise de vue en testant le matériel de prise de vue pour recenser les équipements manquants ou défectueux en vue de leur maintenance, acquisition ou location. Effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement des équipements en amont de la prise de vue en ajustant les paramètres principaux (colorimétrie de la caméra, tirage optique d’un objectif, réglage du trépied de la caméra, …) pour préparer le matériel en vue de son utilisation pendant le tournage. Dessiner les plans au sol des lieux repérés des différentes scènes et séquences à filmer, en définissant la disposition et l’emplacement des différents projecteurs au regard de l’ambiance, de l’intensité, des effets de lumière, de la machinerie et des normes de sécurité, pour faciliter la mise en place du matériel lors du tournage et garantir les résultats souhaités. Evaluer, en collaboration avec l’assistant-réalisateur, le temps de travail nécessaire à l’organisation et la réalisation des prises de vues du tournage en considérant l’ensemble des contraintes techniques, humaines (situation de handicap) et financières pour contribuer à la planification du tournage. Analyser, en accord avec le directeur de production, les compétences et aptitudes professionnelles à mobiliser au regard des besoins et de la complexité des scènes à filmer en établissant une cartographie des compétences pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet dans les limites fixées dans le cahier des charges (financières et temporelles).

RNCP38926BC02 - Concrétiser le projet audiovisuel ou cinématographique

    Communiquer en permanence avec le réalisateur, les acteurs, les membres des équipes artistiques et techniques en utilisant son sens relationnel et en adoptant un mode de communication universelle (support, attractivité, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre, …) pour identifier les cadrages à privilégier afin de s’assurer du respect de la vision créative. Créer une composition visuelle en utilisant les techniques de composition telles que la règle des tiers, la profondeur de champ et la ligne directrice pour suggérer des cadres pertinents au réalisateur et garantir la qualité de l’image. Installer le matériel d’éclairage de chaque plan à filmer en collaboration avec les équipes de spécialistes, à l’aide d’un schéma d’implantation garantissant la sécurité du personnel et du matériel présents sur le plateau, pour mettre en valeur les effets de lumières définis dans le projet audiovisuel. Ajuster les réglages des caméras et du matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, objectifs, trépieds, …) pendant les répétitions du plan en fonction de la typologie de la lumière, de l’action et des mouvements des acteurs pour obtenir les paramètres optimaux permettant de cadrer au mieux les plans. Effectuer des plans fixes et des plans en mouvement, en utilisant les outils adaptés à la prise de vues (un stabilisateur, un drone, un rail et plateau de travelling, un chariot, un steadicam, …) pour opérer la prise de vues respectant les choix du réalisateur ainsi que les consignes ou normes de sécurité. Réagir rapidement aux demandes du réalisateur et aux imprévus dus aux circonstances du tournage, en s’adaptant à l’environnement de production (matériel, humain et financier, …), pour respecter le planning de réalisation fixé par le producteur. Exécuter une maintenance de premier niveau des outillages et des équipements en utilisant des produits respectueux de l’environnement avant de ranger le matériel technique dans son conditionnement initial pour entretenir l’état de fonctionnement des appareils, et informer la production en cas de dysfonctionnement constaté. Contrôler les conditions de transport du matériel avant son départ du lieu de tournage, en vérifiant son conditionnement et en privilégiant les matériaux responsables et durables, pour ajuster ou compléter les consignes si nécessaires à l’oral et/ou à l’écrit afin de garantir leur état de fonctionnement et leur acheminement. Transmettre oralement les informations nécessaires au scripte et en utilisant un support défini en amont avec le réalisateur (carte SD), pour qu’il puisse rédiger le rapport image, en fonction du dispositif de tournage et de la caméra utilisée pour faciliter le dérushage et le suivi technique en postproduction.

RNCP38926BC03 - Postproduire un projet cinématographique ou audiovisuel

    Importer les rushes bruts (images et sons) enregistrés lors du tournage dans un logiciel de montage de type Adobe Premiere Pro, Avid Media Composer ou DaVinci Resolve sous le format adéquat pour organiser les fichiers images et sons (tri, identification, …) afin de les synchroniser. Synchroniser les fichiers images et sons enregistrés lors du tournage en les reliant entre eux au moyen d’une méthode appropriée (manuelle, automatique, par timecode, …) et en corrigeant les éventuelles désynchronisations pour garantir l’alignement constant des éléments visuels et sonores tout au long de la postproduction. Repérer, dans les séquences, les prises des plans à conserver (derushage) et les parties superflues à retirer, en visionnant les rushes dans leur totalité pour les répertorier dans le chutier (bin) du logiciel de montage et les intégrer dans la timeline de la postproduction en vue d’un montage respectueux des indications et des intentions artistiques du réalisateur/commanditaire. Assembler les rushes sélectionnés en utilisant les techniques de montage adaptées permettant de créer l’histoire imaginée par le commanditaire pour assurer une continuité visuelle et narrative et garantir les intentions du cahier des charges du projet. Monter les directs (dialogues) dans un logiciel de montage en raccordant les fichiers synchronisés et en ajoutant une à plusieurs pistes sons (musique, ambiance et éventuelle voix-off) pour équilibrer et harmoniser les pistes sonores du projet final. Produire du contenu visuel inclusif et adapté aux plateformes de médias sociaux (site web, Linkedin, Instagram, Meta, …) et à tous les visiteurs en utilisant un outil de création visuelle (canva, adobe express, crello, …) pour réaliser des productions ou vidéos institutionnelles (spots publicitaires, films d’entreprise, …) conformes aux exigences de visibilité des sociétés. Etalonner, en collaboration avec les équipes de postproduction, les images finales d’une production audiovisuelle en ajustant et/ou modifiant les couleurs, la luminosité, les contrastes et les autres paramètres pour uniformiser tous les plans et créer l’ambiance générale du film. Intégrer des éléments graphiques et VFX dans les images finales d’une production audiovisuelle en utilisant des logiciels spécialisés (After Effects, Photoshop, …) pour renforcer l’impact visuel et narratif et captiver l'attention d’un public élargi.

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