Office manager

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37093

Etablir un diagnostic à partir de recueil d'informations et à l'aide d'outils et méthodes d'analyse afin d'identifier les besoins de l'organisation administrative conformément aux objectifs de l'entreprise ou du service Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d'élaborer un plan d'actions, une organisation des tâches à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l'entité (enjeux économiques et sociétaux) Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats afin de permettre la mise en pratique de l'organisation administrative déterminée Contrôler la bonne exécution du plan d'actions de l'organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d'amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de mangement interculturel afin de veiller au bien-être des individus et assurer une performance satisfaisante de l'activité dans un contexte international Assurer l'interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d'un processus de recrutement afin d'assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction Bloc 4 Communiquer dans un contexte de management international Communiquer à l'écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international Communiquer à l'oral rn anglais avec aisance en adaptant sa communication à l'interlocuteurs et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international

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Prérequis

Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification d’un niveau 5 minimum de formation et justifier d’un niveau B2 selon le classement du CERCL en anglais. Un test en anglais est prévu dans le cas où le candidat n’est pas en mesure de justifier du niveau exigé.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Etablir un diagnostic à partir de recueil d'informations et à l'aide d'outils et méthodes d'analyse afin d'identifier les besoins de l'organisation administrative conformément aux objectifs de l'entreprise ou du service Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d'élaborer un plan d'actions, une organisation des tâches à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l'entité (enjeux économiques et sociétaux) Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats afin de permettre la mise en pratique de l'organisation administrative déterminée Contrôler la bonne exécution du plan d'actions de l'organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d'amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de mangement interculturel afin de veiller au bien-être des individus et assurer une performance satisfaisante de l'activité dans un contexte international Assurer l'interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d'un processus de recrutement afin d'assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction Bloc 4 Communiquer dans un contexte de management international Communiquer à l'écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international Communiquer à l'oral rn anglais avec aisance en adaptant sa communication à l'interlocuteurs et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international

Blocs de compétences

Etablir un diagnostic à partir de recueil d’informations et à l’aide d’outils et méthodes d’analyse afin d’identifier les besoins de l’organisation administrative conformément aux objectifs de l’entreprise ou du service Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d’élaborer un plan d’actions, une organisation à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l’entité (enjeux économiques et sociétaux) Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats et inclusifs afin de permettre la mise en pratique de l’organisation administrative déterminée Contrôler la bonne exécution du plan d’actions de l’organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d’amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure
Communiquer à l’écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international Communiquer à l’oral en anglais en avec aisance en adaptant sa communication à l’interlocuteur et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international
  • Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses.
  • Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international.
Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de management interculturel afin de veiller au bien-être des individus, favoriser l’inclusion et assurer une performance satisfaisante de l’activité dans un contexte international Assurer l’interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d’un processus de recrutement afin d’assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction

Métiers accessibles avec ce diplôme