Musicien Intervenant (DUMI)
Productions artistiques - Se produire seul et en groupe face à un public dans sa spécialité musicale en développant ses propres créations artistiques afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle - Se produire seul et en groupe face à public en mobilisant divers instruments (les percussions, la voix, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) et dans différentes esthétiques musicales afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle Enseignement et éducation musicale - Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …) - Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique - Mettre en œuvre des situations didactiques afin de permettre les apprentissages notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale - Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires Conception de projets d’éducation artistique et culturelle - Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires afin de contribuer au développement culturel local - Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle en organisant les activités, en coordonnant les différents acteurs, en produisant les documents de valorisation et en évaluant l’action menée afin de contribuer au développement culturel local
Lire la suitePrérequis
Qualification de niveau 5, ou de niveau 4 et deux années d'études (validées ou non) ou d'expériences professionnelles. Pratique musicale : une solide formation instrumentale est requise (niveau équivalent à une fin d'études de conservatoire national - cycle 3). Le diplôme n'est toutefois pas exigé. Tous les instruments sont admis. Un dossier de préinscription doit être constitué (études, pratique musicale, pratique d'animation ou d'enseignement, situation actuelle, etc.). Extrait de la circulaire de 1984
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …)
- Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique
- Mettre en œuvre des situations didactiques afin de permettre les apprentissages notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale
- Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires
- Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires afin de contribuer au développement culturel local
- Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle en organisant les activités, en coordonnant les différents acteurs, en produisant les documents de valorisation et en évaluant l’action menée afin de contribuer au développement culturel local
- Se produire seul et en groupe face à un public dans sa spécialité musicale en développant ses propres créations artistiques afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle
- Se produire seul et en groupe face à public en mobilisant divers instruments (les percussions, la voix, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) et dans différentes esthétiques musicales afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle