J'ai un diplôme "Musicien Intervenant (DUMI)"

Je sais faire les actions suivantes :

Productions artistiques Le musicien intervenant peut conduire les différents publics qu’il accompagne à se produire dans des créations scéniques originales coconstruites, associant des dimensions artistiques et pédagogiques prenant en compte le corps et l’espace. Il entretient et enrichit son identité musicale et sa pratique artistique. Il interprète, improvise, arrange et compose de la musique, possède un sens artistique et des outils techniques qu’il met au service des apprentissages et de la transmission dans des formes adaptées au public visé. Par son action, il valorise les productions des publics qu’il accompagne et développe chez eux l’expression, l’invention et l’écoute. Il peut se produire sur scène, notamment dans des spectacles à destination du jeune public. Enseignement et éducation musicale Le musicien intervenant mène, en concertation avec des équipes enseignantes, des séances d’éveil artistique et de pratiques musicales collectives permettant à chacun : • de vivre des démarches artistiques et de s’investir dans des activités de création nourries par des œuvres issues de tous les répertoires ; • d’acquérir des connaissances et des compétences musicales (pratique du chant choral, maîtrise du geste vocal et instrumental, approche sensitive et corporelle des langages musicaux dans des styles variés, pratiques musicales et écoutes diversifiées) ; • de développer une attitude d’écoute et d’échange dans un esprit collaboratif permettant de se construire un jugement esthétique personnel ; • de développer sa curiosité, sa sensibilité et son imagination en s’inscrivant dans un projet où prime la réussite de chacun au sein du collectif ; • de développer le plaisir de faire collectivement de la musique comme d’en écouter ; • de se forger une culture artistique vivante et ouverte sur le monde ; • de rencontrer d’autres publics à travers la pratique artistique. Conception de projets d’éducation artistique et culturelle Le musicien intervenant conçoit et met en œuvre des projets musicaux, transdisciplinaires et/ou pluri-artistiques en relation avec de nombreux partenaires et structures de son territoire. Artiste et médiateur, il organise des actions de découverte et de pratiques musicales, favorisant la rencontre de tous les publics avec les œuvres et la création, en collaboration avec les lieux de diffusion culturelle ou les collectifs d’artistes. Dans ces différents contextes, il est le garant de la cohérence des contenus pédagogiques et développe en particulier des projets transversaux et interdisciplinaires. Personne ressource au sein de la cité, il sait mettre en lien les différentes structures et les acteurs culturels du territoire. Dans une culture du partenariat, il peut initier et coordonner des projets pédagogiques et artistiques ambitieux avec des partenaires éducatifs et culturels d’un territoire (crèches, écoles élémentaires et maternelles, collèges, lycées, établissements d’enseignement artistique, services culturels, artistes, professionnels de l’enfance, etc.).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Productions artistiques - Se produire seul et en groupe face à un public dans sa spécialité musicale en développant ses propres créations artistiques afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle - Se produire seul et en groupe face à public en mobilisant divers instruments (les percussions, la voix, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) et dans différentes esthétiques musicales afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle Enseignement et éducation musicale - Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …) - Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique - Mettre en œuvre des situations didactiques afin de permettre les apprentissages notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale - Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires Conception de projets d’éducation artistique et culturelle - Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires afin de contribuer au développement culturel local - Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle en organisant les activités, en coordonnant les différents acteurs, en produisant les documents de valorisation et en évaluant l’action menée afin de contribuer au développement culturel local

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, formateurs ou enseignants des CFMI, représentants de l’Éducation Nationale, personnalités de l’enseignement musical spécialisé, représentants des collectivités locales, représentants du monde artistique, représentants de la profession). Il est présidé par un enseignant-chercheur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury comprend trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, formateurs ou enseignants des CFMI, représentants de l’Éducation Nationale, personnalités de l’enseignement musical spécialisé, représentants des collectivités locales, représentants du monde artistique, représentants de la profession). Il est présidé par un enseignant-chercheur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury comprend trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, formateurs ou enseignants des CFMI, représentants de l’Éducation Nationale, personnalités de l’enseignement musical spécialisé, représentants des collectivités locales, représentants du monde artistique, représentants de la profession). Il est présidé par un enseignant-chercheur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de quatre à six personnes, à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Il est présidé par un universitaire.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36880BC01 - Pratiquer la musique de manière diversifiée et avec une identité propre

    - Se produire seul et en groupe face à un public dans sa spécialité musicale en développant ses propres créations artistiques afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle - Se produire seul et en groupe face à public en mobilisant divers instruments (les percussions, la voix, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) et dans différentes esthétiques musicales afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle

RNCP36880BC02 - Concevoir, animer et évaluer des séances collectives d’éducation musicale

    - Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …) - Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique - Mettre en œuvre des situations didactiques afin de permettre les apprentissages notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale - Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires

RNCP36880BC03 - Concevoir et conduire des projets d’éducation artistique et culturelle

    - Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires afin de contribuer au développement culturel local - Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle en organisant les activités, en coordonnant les différents acteurs, en produisant les documents de valorisation et en évaluant l’action menée afin de contribuer au développement culturel local

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