Musicien intervenant (DU)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP28762

Les capacités attestées : Concevoir et conduire des projets : analyser le contexte, négocier avec des partenaires, élaborer, mettre en œuvre, évaluer, coordonner ou encadrer des équipes, communiquer. Enseigner et transmettre : identifier et construire des objectifs d’apprentissage, conduire des séances musicales avec des groupes d’enfants ou d’autres publics, faire acquérir des savoirs et des savoir-faire musicaux et transversaux, évaluer les apprentissages, entretenir une démarche d’ouverture et de recherche. Agir en artiste musicien : entretenir sa pratique personnelle, élargir sa pratique et sa culture musicales et artistiques, s’impliquer en tant que musicien et artiste médiateur, entretenir une démarche d’ouverture, de création et d’invention. Participer au développement culturel d’un territoire : connaître le tissu culturel et social local et s’y impliquer, initier des actions d’éducation artistique et culturelle, entretenir une démarche d’ouverture, d’innovation et d’expérimentation.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées : Concevoir et conduire des projets : analyser le contexte, négocier avec des partenaires, élaborer, mettre en œuvre, évaluer, coordonner ou encadrer des équipes, communiquer.
  • Enseigner et transmettre : identifier et construire des objectifs d’apprentissage, conduire des séances musicales avec des groupes d’enfants ou d’autres publics, faire acquérir des savoirs et des savoir-faire musicaux et transversaux, évaluer les apprentissages, entretenir une démarche d’ouverture et de recherche.
  • Agir en artiste musicien : entretenir sa pratique personnelle, élargir sa pratique et sa culture musicales et artistiques, s’impliquer en tant que musicien et artiste médiateur, entretenir une démarche d’ouverture, de création et d’invention.
  • Participer au développement culturel d’un territoire : connaître le tissu culturel et social local et s’y impliquer, initier des actions d’éducation artistique et culturelle, entretenir une démarche d’ouverture, d’innovation et d’expérimentation.

Blocs de compétences

  • Descriptif : Situer son action dans le cadre des valeurs de la République et des politiques publiques de l’éducation artistique et culturelle : agir de façon éthique et responsable, connaître les textes cadres de l’École et des autres institutions.
  • Agir en éducateur et en artiste-médiateur au service du parcours de formation de chacun : exercer dans différents contextes, mettre en œuvre différents modèles pédagogiques en prenant en compte les besoins et les attentes du public visé.
  • Travailler en équipe, coopérer avec différents partenaires : être à l’écoute et savoir faire des propositions, prendre en compte les modes d'organisation et les cultures professionnelles des partenaires, imaginer des modes d'intervention où chaque partenaire trouve sa place.
  • Savoir s’exprimer oralement et à l’écrit en français, savoir produire une réflexion problématisée, savoir communiquer dans une autre langue quand l’exercice du métier l’exige.
  • Modalités d’évaluation : épreuves de pratique pédagogique, élaboration de documents de communication et de suivi, bilans partenariaux, entretien terminal devant un jury.
  • Descriptif : Maîtriser la transposition didactique des savoirs et techniques disciplinaires : connaître l'histoire de la discipline musique et les enjeux de son enseignement, connaître le développement de l'enfant et la place de la musique dans les apprentissages, identifier les connaissances, les compétences et la culture à transmettre, élaborer les stratégies et les outils nécessaires à la mise en œuvre des apprentissages.
  • Concevoir et mener des séquences de pratique musicale et d’apprentissage : prendre en compte le public visé dans sa diversité, mettre en place des situations dynamiques et variées favorisant l’apprentissage, faire vivre au groupe des moments musicaux pertinents, susciter l'initiative, l'analyse et la réflexion critique, encourager la curiosité dans le domaine musical et au-delà, faire acquérir des connaissances. Évaluer les progrès et les acquis des publics visés : prévoir les modalités de l’évaluation, permettre à chacun de progresser dans les domaines de l'écoute, de l'expression et de la créativité, analyser son action, réagir à l’imprévu, proposer des solutions de remédiation.
  • Inscrire son action dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial : favoriser les croisements entre les disciplines, coopérer avec les autres acteurs du territoire d’exercice (enseignants, professionnels de l’enfance, de la culture…), susciter les rencontres entre les publics, les artistes, la création et la diffusion, participer à l’ouverture de l’École sur son environnement et au développement culturel du territoire.
  • Modalités d’évaluation : mises en situation professionnelles sous la forme de stages, d’interventions, d’ateliers (élaboration de projets pédagogiques en milieu scolaire ou hors école, soutenances orales des projets proposés, observations sur le terrain d’exercice, épreuves de pratique pédagogique, restitution ou représentation avec des enfants ou d’autres publics, bilans pédagogiques…).
  • Descriptif : Concevoir et mettre en œuvre des projets : maîtriser la méthodologie du projet (analyser le contexte, les attentes et les besoins, se documenter, négocier avec les partenaires, planifier, mener les actions, communiquer, évaluer).
  • Coordonner et encadrer des équipes : s’entourer de professionnels pour la réalisation des projets, mobiliser les acteurs, répartir les rôles, coordonner les actions, gérer les aspects humains du partenariat, assumer les responsabilités inhérentes à la conduite d’un projet.
  • Utiliser des outils numériques appropriés à l’exercice de son métier : outils communs de bureautique, d'information, de communication, de gestion et d’administration.
  • Modalités d’évaluation : mises en situation professionnelles sous la forme de stages et de projets artistiques et culturels (observations sur le terrain d’exercice, élaboration de dossiers de projets en milieu scolaire ou hors école, soutenances orales des projets proposés, élaboration de documents de communication et de suivi, bilans partenariaux…).
  • Descriptif : Conduire des actions de recherche appliquée : inventer et expérimenter sur son terrain d’exercice (créations artistiques originales, dispositifs adaptés à des publics éloignées ou empêchés, nouvelles technologies, lutherie expérimentale, démarches interdisciplinaires ou interculturelles…).
  • Participer à la réflexion collective sur le métier et anticiper ses évolutions : participer aux travaux des associations ou fédérations professionnelles, à la publication d’ouvrages ou d’articles, à des colloques, des tables-rondes, des journées d’étude.
  • S’engager dans une démarche de développement personnel et professionnel : actualiser ses connaissances et sa pratique par une « veille » technologique, artistique et pédagogique.
  • Modalités d’évaluation : rédaction de dossiers de réflexion et de recherche reposant sur l’observation, l’analyse d’actions menées, réalisations de travaux personnels ou collectifs (arrangement, composition, écriture de spectacle…).
  • Descriptif : Posséder une identité musicale et artistique affirmée : s'exprimer vocalement et instrumentalement avec aisance et sensibilité dans au moins une esthétique, avoir une pratique d'auditeur, d'interprète, d’arrangeur et de compositeur, savoir situer ses pratiques sur les plans culturel et social.
  • Faire preuve d’ouverture : s'ouvrir à des pratiques et des esthétiques musicales diverses ainsi qu’à d'autres formes d’art, créer des liens entre diverses formes d'expressions ou de langages, enrichir et élargir sa culture générale et artistique.
  • Utiliser des outils appropriés dans le domaine de la musique et des arts : outils techniques de la discipline musique (voix, instruments, écriture, arrangement, analyse, harmonisation, accompagnement, direction, etc.), éléments d'acoustique, d'organologie et de lutherie, technique du son, de la vidéo et de l'informatique musicale, langage du corps et travail scénique.
  • Modalités d’évaluation : mises en situation professionnelles sous la forme d’interventions, d’ateliers, de workshops (projets artistiques, réalisations de travaux personnels ou collectifs d’arrangement ou de composition, écriture de spectacle, restitutions ou représentations avec/pour des enfants ou d’autres publics…).

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