Compétences attestées :
* Concevoir une offre de loisir pour tout public, y compris les personnes en situation de handicap, en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise * Gérer un planning en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs * Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité * Renseigner les clients francophones et anglophones via différents moyens de communication, en leur présentant la structure et l’offre de service * Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client et en portant une attention particulière au type de handicap dont il serait porteur * Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client, en français ou en anglais, ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation * Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation et les adaptations nécessaires en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap * Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments * Etablir un règlement sanitaire conforme à la réglementation en vigueur en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée * Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours * Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien * Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress * Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement * Identifier les caractères de chacun de ses chiens * Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement * Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning * Préparer l’activité, en prenant en compte le cas échéant les situations de handicap et en sélectionnant le matériel nécessaire * Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales * Mettre en place l’activité en installant le matériel (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens en toute sécurité * Valider la faisabilité de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue * Adapter l’itinéraire en fonction de la praticabilité de la piste et en prenant en compte les besoins des différents publics, notamment les personnes en situation de handicap * S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole * Contrôler quotidiennement son matériel en l’inspectant méthodiquement et en s‘assurant de son bon état de fonctionnement * Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique * Accueillir le client, en français ou en anglais, en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, l’environnement de l’activité, le métier de musher et les chiens * Veiller au respect, par le client, des consignes de sécurité et des règles applicables en matière de protection de l’environnement tout au long de l’activité * Développer la relation client/chiens en aménageant des temps d’échanges privilégiés client/chiens/musher et en recueillant régulièrement la satisfaction du client sur l’activité réalisée * Réaliser une étude de marché en cartographiant les acteurs, en identifiant les enjeux environnementaux, les perspectives de développement ainsi que les composantes matérielles, structurelles et financières du projet * Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible * Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication * Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables * Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die n’intervenant pas dans la formation des candidats. Le président est l’un des professionnels.
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die n’intervenant pas dans la formation des candidats. Le président est l’un des professionnels.
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die n’intervenant pas dans la formation des candidats. Le président est l’un des professionnels.
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die n’intervenant pas dans la formation des candidats. Le président est l’un des professionnels.
|