Musher conducteur de chiens attelés

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37426

* Concevoir une offre de loisir pour tout public, y compris les personnes en situation de handicap, en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise * Gérer un planning en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs * Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité * Renseigner les clients francophones et anglophones via différents moyens de communication, en leur présentant la structure et l’offre de service * Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client et en portant une attention particulière au type de handicap dont il serait porteur * Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client, en français ou en anglais, ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation * Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation et les adaptations nécessaires en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap * Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments * Etablir un règlement sanitaire conforme à la réglementation en vigueur en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée * Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours * Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien * Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress * Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement * Identifier les caractères de chacun de ses chiens * Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement * Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning * Préparer l’activité, en prenant en compte le cas échéant les situations de handicap et en sélectionnant le matériel nécessaire * Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales * Mettre en place l’activité en installant le matériel (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens en toute sécurité * Valider la faisabilité de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue * Adapter l’itinéraire en fonction de la praticabilité de la piste et en prenant en compte les besoins des différents publics, notamment les personnes en situation de handicap * S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole * Contrôler quotidiennement son matériel en l’inspectant méthodiquement et en s‘assurant de son bon état de fonctionnement * Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique * Accueillir le client, en français ou en anglais, en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, l’environnement de l’activité, le métier de musher et les chiens * Veiller au respect, par le client, des consignes de sécurité et des règles applicables en matière de protection de l’environnement tout au long de l’activité * Développer la relation client/chiens en aménageant des temps d’échanges privilégiés client/chiens/musher et en recueillant régulièrement la satisfaction du client sur l’activité réalisée * Réaliser une étude de marché en cartographiant les acteurs, en identifiant les enjeux environnementaux, les perspectives de développement ainsi que les composantes matérielles, structurelles et financières du projet * Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible * Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication * Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables * Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable

Lire la suite

Prérequis

Le prérequis demandé aux candidats pour intégrer le dispositif de formation est d’avoir une expérience de travail avec les chiens.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Concevoir une offre de loisir pour tout public, y compris les personnes en situation de handicap, en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise
  • Gérer un planning en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs
  • Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité
  • Renseigner les clients francophones et anglophones via différents moyens de communication, en leur présentant la structure et l’offre de service
  • Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client et en portant une attention particulière au type de handicap dont il serait porteur
  • Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client, en français ou en anglais, ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation
  • Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation et les adaptations nécessaires en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap
  • Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments
  • Etablir un règlement sanitaire conforme à la réglementation en vigueur en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée
  • Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours
  • Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien
  • Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress
  • Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement
  • Identifier les caractères de chacun de ses chiens
  • Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement
  • Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning
  • Préparer l’activité, en prenant en compte le cas échéant les situations de handicap et en sélectionnant le matériel nécessaire
  • Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales
  • Mettre en place l’activité en installant le matériel (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens en toute sécurité
  • Valider la faisabilité de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue
  • Adapter l’itinéraire en fonction de la praticabilité de la piste et en prenant en compte les besoins des différents publics, notamment les personnes en situation de handicap
  • S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole
  • Contrôler quotidiennement son matériel en l’inspectant méthodiquement et en s‘assurant de son bon état de fonctionnement
  • Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique
  • Accueillir le client, en français ou en anglais, en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, l’environnement de l’activité, le métier de musher et les chiens
  • Veiller au respect, par le client, des consignes de sécurité et des règles applicables en matière de protection de l’environnement tout au long de l’activité
  • Développer la relation client/chiens en aménageant des temps d’échanges privilégiés client/chiens/musher et en recueillant régulièrement la satisfaction du client sur l’activité réalisée
  • Réaliser une étude de marché en cartographiant les acteurs, en identifiant les enjeux environnementaux, les perspectives de développement ainsi que les composantes matérielles, structurelles et financières du projet
  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible
  • Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication
  • Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables
  • Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable

Blocs de compétences

Concevoir une offre de loisir pour tout public, y compris les personnes en situation de handicap, en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise afin de développer l’activité de la structure Gérer un planning en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs afin de planifier les activités Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité afin de promouvoir la prestation d’attelage Renseigner les clients francophones et anglophones via différents moyens de communication, en leur présentant la structure et l’offre de service afin d’instaurer un relationnel client Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client et en portant une attention particulière au type de handicap dont il serait porteur afin de l’orienter vers les activités opportunes au regard du profil et de la saison Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client, en français ou en anglais, ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation afin de planifier l’activité Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation et les adaptations nécessaires en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap, afin de garantir une relation clientèle de qualité
Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments afin d’établir un plan de rationnement adapté aux besoins des chiens Etablir un règlement sanitaire conforme à la réglementation en vigueur en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée afin de réaliser l’entretien et le soin des animaux, les opérations quotidiennes de nettoyage et de désinfection des locaux dans un principe de précaution d’hygiène, de santé et de bien-être animal au sein du chenil Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours afin de prodiguer les premiers soins au chien avant sa prise en charge par un vétérinaire Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien pour garantir les conditions de sécurité entre les chiens et les humains lors des activités Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress afin d’éviter les biais de concentration et les incidents notamment en cas de croisement avec d’autres chiens et/ou usagers de la piste Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement pour favoriser les interactions et la vie au sein du chenil Identifier les caractères de chacun de ses chiens en les observant en situations afin de déterminer leur place dans l’attelage Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement pour lui permettre de prendre et tenir sa place au sein d’un attelage lors de l’activité Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning afin de garantir des temps de repos dédiés notamment aux jeux ou massages nécessaires au bien-être des chiens
Préparer l’activité, en prenant en compte, le cas échéant, les situations de handicap et en sélectionnant le matériel nécessaire afin de s’assurer du bon déroulé des prestations Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales afin de composer des attelages garantissant le déroulé de l’activité en toute sécurité Mettre en place l’activité en installant le matériel (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens en toute sécurité afin de garantir des conditions propices à la réalisation de l’activité Valider la faisabilité de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue afin d’adapter ou annuler son activité le cas échéant Adapter l’itinéraire en fonction de la praticabilité de la piste et en prenant en compte les besoins des différents publics, notamment les personnes en situation de handicap, afin de proposer une prestation adaptée aux attentes des clients dans le respect des règles de sécurité S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole afin de proposer un itinéraire de repli si l’itinéraire prévu n’est plus praticable Contrôler quotidiennement son matériel en l’inspectant méthodiquement et en s‘assurant de son bon état de fonctionnement afin d’engager les opérations de maintenance nécessaires Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique afin de réaliser la prestation et/ou faire face Accueillir le client, en français ou en anglais, en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, l’environnement de l’activité, le métier de musher et les chiens, afin d’instaurer une relation de confiance avec lui Veiller au respect, par le client, des consignes de sécurité et des règles applicables en matière de protection de l’environnement tout au long de l’activité afin de garantir les conditions favorables à la réalisation de la prestation Développer la relation client/chiens en aménageant des temps d’échanges privilégiés client/chiens/musher et en recueillant régulièrement la satisfaction du client sur l’activité réalisée afin d’améliorer la prestation et de fidéliser le client
Réaliser une étude de marché en cartographiant les acteurs, en identifiant les enjeux environnementaux, les perspectives de développement du territoire, ainsi que les composantes matérielles, structurelles et financières du projet afin de valider sa faisabilité et d’assurer son intégration durable dans le territoire Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible afin d’assurer la rentabilité du projet Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication afin de développer son activité Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables afin de suivre la santé financière de l’entreprise Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable afin de prendre des décisions stratégiques adéquates pour son développement

Métiers accessibles avec ce diplôme