Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Musher conducteur de chiens attelés

J'ai un diplôme "Musher conducteur de chiens attelés"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception d'une offre de loisir Conseils à la vente de prestation d’attelage canin Adaptation des soins aux chiens selon la composition du cheptel Développement comportemental des chiens Préparation de l’activité Adaptation de la prestation en fonction des clients et des conditions de praticabilité du parcours Techniques de conduite Veille à la qualité de la prestation et à la satisfaction client Elaboration du projet d’entreprise Elaboration de la stratégie commerciale Gestion administrative et comptable

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DU VALENTIN

Bourg-lès-Valence

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir une offre de loisir en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise afin de développer l’activité de la structure Gérer un planning d’activité en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs afin de planifier les activités Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité afin de promouvoir la prestation d’attelage Renseigner les clients via différents moyens de communication en leur présentant la structure et l’offre de service afin d’instaurer un relationnel client Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client afin de l’orienter vers les activités opportunes au regard du profil et de la saison Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation afin de planifier l’activité Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité afin de garantir une relation clientèle de qualité Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments afin d’établir un plan de rationnement adapté aux besoins des chiens Etablir un règlement sanitaire en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée afin de garantir et réaliser l’entretien et le soin des animaux, les opérations quotidiennes de nettoyage et de désinfection des locaux dans un principe de précaution d’hygiène, de santé et de bien-être animal au sein du chenil Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours afin de prodiguer les premiers soins au chien avant sa prise en charge par un vétérinaire Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien pour garantir les conditions de sécurité entre les chiens et auprès des humains lors des activités Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress afin d’éviter les biais de concentration et les incidents notamment en cas de croisement avec d’autres chiens et/ou usagers de la piste Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement pour favoriser les interactions et la vie au sein du chenil Identifier les caractères de chacun de ses chiens en les observant en situations afin de déterminer leur place dans l’attelage Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement pour lui permettre de prendre et tenir sa place au sein d’un attelage lors de l’activité Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning afin de garantir des temps de repos dédiés notamment aux jeux ou massages nécessaires au bien-être des chiens Préparer l’activité en sélectionnant le matériel nécessaire afin de s’assurer du bon déroulé des prestations Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales afin de composer des attelages garantissant le déroulé de l’activité en toute sécurité Mettre en place l’activité en installant le matériel en toute sécurité (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens afin de garantir des conditions propices à la tenue de l’activité Valider la faisabilité de réalisation de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue afin d’adapter ou annuler son activité le cas échéant Confirmer la praticabilité de la piste prévue en en vérifiant le bon état afin d’adapter les parcours si besoin Adapter son itinéraire en prenant en compte les besoins des différents publics afin de proposer une prestation adaptée aux attentes S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole afin de proposer un itinéraire de replis si l’itinéraire prévu n’est plus praticable Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique afin de réaliser la prestation et/ou de faire face à une situation imprévue y compris lors d’incidents entre chiens Accueillir le client en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, le métier de musher, les chiens et l’environnement pour instaurer une relation de confiance avec lui Faire appliquer les consignes de sécurité tout au long de l’activité en s’assurant de leur bonne compréhension et leur bonne application afin de garantir au client les conditions favorables de la réalisation de la prestation Développer la relation client/chien en aménageant des temps d’échanges privilégiés avec les chiens et le musher afin de satisfaire les attentes du client Recueillir la satisfaction du client en débriefant sur l’activité réalisée afin d’améliorer sa prestation et de fidéliser le client Identifier les caractéristiques du territoire (localisation, dynamique du territoire, acteurs économiques et partenaires potentiels du projet) Réaliser une étude de marché en identifiant les perspectives de développement du territoire, les composantes matérielles, structurelles et financières du projet afin d’en étudier sa faisabilité Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible afin d’assurer la rentabilité du projet Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication afin de développer son activité Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables afin de suivre la santé financière de l’entreprise Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable afin de prendre des décisions stratégiques adéquates pour son développement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die. Le président est un des professionnels.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die. Le président est un des professionnels.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die. Le président est un des professionnels.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die. Le président est un des professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35884BC01 - Conception et commercialisation d'une prestation d‘attelage canin

    C1.1 Concevoir une offre de loisir en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise afin de développer l’activité de la structure C 1.2 Gérer un planning d’activité en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs afin de planifier les activités C1.3 Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité afin de promouvoir la prestation d’attelage C1.4 Renseigner les clients via différents moyens de communication en leur présentant la structure et l’offre de service afin d’instaurer un relationnel client C1.5 Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client afin de l’orienter vers les activités opportunes au regard du profil et de la saison C1.6 Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation afin de planifier l’activité C1.7 Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité afin de garantir une relation clientèle de qualité

RNCP35884BC02 - Gestion d'un cheptel canin en assurant le bien-être animal

    C2.1 Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments afin d’établir un plan de rationnement adapté aux besoins des chiens C2.2 Etablir un règlement sanitaire en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée afin de garantir et réaliser l’entretien et le soin des animaux, les opérations quotidiennes de nettoyage et de désinfection des locaux dans un principe de précaution d’hygiène, de santé et de bien-être animal au sein du chenil C2.3 Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours afin de prodiguer les premiers soins au chien avant sa prise en charge par un vétérinaire C2.4 Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien pour garantir les conditions de sécurité entre les chiens et auprès des humains lors des activités C2.5 Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress afin d’éviter les biais de concentration et les incidents notamment en cas de croisement avec d’autres chiens et/ou usagers de la piste C2.6 Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement pour favoriser les interactions et la vie au sein du chenil C2.7 Identifier les caractères de chacun de ses chiens en les observant en situations afin de déterminer leur place dans l’attelage C2.8 Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement pour lui permettre de prendre et tenir sa place au sein d’un attelage lors de l’activité C2.9 Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning afin de garantir des temps de repos dédiés notamment aux jeux ou massages nécessaires au bien-être des chiens

RNCP35884BC03 - Réalisation d'une prestation d’attelage canin en sécurité

    C3.1 Préparer l’activité en sélectionnant le matériel nécessaire afin de s’assurer du bon déroulé des prestations C3.2 Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales afin de composer des attelages garantissant le déroulé de l’activité en toute sécurité C3.3 Mettre en place l’activité en installant le matériel en toute sécurité (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens afin de garantir des conditions propices à la tenue de l’activité C3.4 Valider la faisabilité de réalisation de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue afin d’adapter ou annuler son activité le cas échéant C3.5 Confirmer la praticabilité de la piste prévue en en vérifiant le bon état afin d’adapter les parcours si besoin C3.6 Adapter son itinéraire en prenant en compte les besoins des différents publics afin de proposer une prestation adaptée aux attentes C3.7 S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole afin de proposer un itinéraire de replis si l’itinéraire prévu n’est plus praticable C3.8 Contrôler quotidiennement son matériel en l’inspectant méthodiquement et en s‘assurant de son bon état de fonctionnement afin d’engager les opérations de maintenance nécessaires C3.9 Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique afin de réaliser la prestation et/ou de faire face à une situation imprévue y compris lors d’incidents entre chiens C3.10 Accueillir le client en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, le métier de musher, les chiens et l’environnement pour instaurer une relation de confiance avec lui C3.11 Faire appliquer les consignes de sécurité tout au long de l’activité en s’assurant de leur bonne compréhension et leur bonne application afin de garantir au client les conditions favorables de la réalisation de la prestation C3.12 Développer la relation client/chien en aménageant des temps d’échanges privilégiés avec les chiens et le musher afin de satisfaire les attentes du client C3.13 Recueillir la satisfaction du client en débriefant sur l’activité réalisée afin d’améliorer sa prestation et de fidéliser le client

RNCP35884BC04 - Développement de l’entreprise de conduite d’attelage canin

    C4.1 Identifier les caractéristiques du territoire (localisation, dynamique du territoire, acteurs économiques et partenaires potentiels du projet) C4.2 Réaliser une étude de marché en identifiant les perspectives de développement du territoire, les composantes matérielles, structurelles et financières du projet afin d’en étudier sa faisabilité C4.3 Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible afin d’assurer la rentabilité du projet C4.4 Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication afin de développer son activité C4.5 Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables afin de suivre la santé financière de l’entreprise C4.6 Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable afin de prendre des décisions stratégiques adéquates pour son développement

Je cherche à faire...