J'ai un diplôme "Motorisations toutes énergies"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisation d’une campagne d’essais de tout ou partie d’une motorisation thermique, électrique ou hybride ; - Mise au point de tout ou partie d’une motorisation thermique, électrique ou hybride ; - Exploitation des résultats de l’essai ; - Maintenance et expertise des moyens d’essais et de la motorisation ; - Adaptation des moyens d’essais et de la motorisation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Élaborer un protocole d’essai * Préparer les équipements * Paramétrer les équipements * Exploiter les moyens d’essai * Interpréter les données * Proposer des actions correctives * Transcrire le fonctionnement d’une stratégie * Calibrer un système * Communiquer oralement * Analyser fonctionnellement et structurellement un système * Modéliser le système et son comportement * Analyser le comportement d’un système * Produire un document professionnel * Expertiser une motorisation * Réaliser une intervention sur un système * Exploiter un cahier des charges * Concevoir des solutions d’amélioration D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » mobilise : - des compétences techniques dans les domaines : * de la thermodynamique, * de la mécanique des fluides, * de la mécanique générale, * des mesures physiques, * de l’automatique, * de la thermique, * de la combustion et de la chimie des gaz, * de l’énergétique, * de l’informatique, * de l’électrotechnique, * de l’électronique de puissance ; - des connaissances en organisation d’entreprise et de ses référentiels qualité et sécurité ; - des compétences en communication

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36966BC01 - Réalisation d’une campagne d’essais de tout ou partie d’une motorisation thermique, électrique ou hybride

    - Élaborer un protocole d’essai - Préparer les équipements - Paramétrer les équipements - Exploiter les moyens d’essai - Interpréter les données - Proposer des actions correctives

RNCP36966BC02 - Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride

    - Transcrire le fonctionnement d’une stratégie - Calibrer un système - Communiquer oralement

RNCP36966BC03 - Exploitation des résultats de l’essai

    - Analyser fonctionnellement et structurellement un système - Modéliser le système et son comportement - Analyser le comportement d’un système - Produire un document professionnel

RNCP36966BC04 - Maintenance et expertise des moyens d’essais et de la motorisation

    - Expertiser une motorisation - Réaliser une intervention sur un système

RNCP36966BC05 - Adaptation des moyens d’essais et de la motorisation

    - Exploiter un cahier des charges - Concevoir des solutions d’amélioration

Je cherche à faire...