J'ai un diplôme "Motion designer"

Je sais faire les actions suivantes :

Rédaction du cahier des charges d’un projet de motion design Réalisation d’une veille graphique et technologique Conception de moodboards (planches tendances) Réalisation de la ligne graphique (styleframe) Organisation de la pré-production du projet de motion design Réalisation de l’animatique du projet de motion design Réalisation de croquis d’articulation et animation Production d’animations 2D/3D Gestion du rendu de la production motion design Création des éléments sonores de la production motion design Réalisation et export final du montage

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Recueillir les besoins du client en analysant sa demande (objectifs, cibles, contextes, marché, contraintes), en s’adaptant à une potentielle situation de handicap afin de déterminer les moyens à engager et formuler un projet de motion design Rédiger un cahier des charges de motion design en prenant en compte le budget alloué, en évaluant les moyens techniques et humains nécessaires, les délais de conception des étapes du projet afin d’apporter une solution adaptée Réaliser une veille graphique en utilisant les sources à disposition (sites internet et réseaux sociaux, revues professionnelles, salons, bureaux de tendance, concurrents…) et en sélectionnant les informations qui permettront d’optimiser le rendu final Réaliser une veille technologique en utilisant les sources à disposition (sites web et réseaux sociaux, forums, revues professionnelles, salons, conférences…) et en sélectionnant les informations qui permettront d’utiliser les technologies appropriées Utiliser les apports d’une veille graphique en sélectionnant les images en harmonie avec la charte graphique du client afin de présenter une direction artistique Concevoir un/des moodboards en utilisant les apports d’une veille technologique et en réalisant le montage des différents éléments graphiques afin de présenter un concept qui utilise les outils actuels Choisir une ligne graphique tendance en utilisant les règles graphiques, typographiques, d’inclusion et sources d’inspiration existantes afin de respecter le cahier des charges Exposer le projet, en utilisant les outils de création graphique, en employant un vocabulaire professionnel et en présentant les images clés du scénario afin de valider le rendu graphique final du projet avec le client Écrire un scénario innovant et surprenant afin de favoriser la mémorisation du produit ou de la marque au travers du motion design Dessiner et expliquer des plans détaillés de la production motion design en représentant l’environnement (lieux, espaces), les plans et mouvements de caméras, les personnages (modèles dessinés), en respectant les règles de base du dessin (ombre et lumières, postures, perspectives, etc.), en décomposant les scènes en séquences et en tenant compte de son accessibilité pour les personnes en situation de difficultés (handicap, sociales, ...) pour créer un storyboard Procéder à des retouches croquis en utilisant les fonctions de Photoshop, Illustrator ou équivalent pour « nettoyer » et coloriser ses esquisses Préparer une animation sommaire (animatique) en utilisant les fonctionnalités de logiciels d’animation 2D et 3D pour présenter son projet au client Réaliser un croquis d’articulation des éléments (personnages et objets) en indiquant les points de rotation ou de décomposition de mouvements, sur papier ou logiciel de création graphique (illustrator, photoshop, procreate ou équivalent) afin de préparer une production dynamique Animer les personnages (marche, course, saut, synchronisation labiale) et objets en utilisant les logiciels Animate, After Effects, Cinema 4D ou équivalents, en respectant les 12 principes de base de l’animation afin de créer des mouvements fluides et dynamiques Passer d’une animatique à un rendu final par l’amélioration et le remplacement de ses composantes en réalisant des habillages et des transitions afin de produire une première version 2D puis 3D de la vidéo Exploiter les styleframes et croquis d’articulation dans les différents logiciels d’animation comme Photoshop, Animate (pour produire des animation image par image) After Effects et Cinema 4D (modélisation, texture et animation) ou équivalents afin de produire des animations traditionnelles, 2D ou 3D et obtenir une production motion design Faire une veille technique afin de connaitre les plugins et leurs possibilités et les exploiter dans les productions afin d’avoir le rendu graphique exact voulu par le client ou optimiser le processus de production S’approprier le Mograph et les ficelles de l’animation 3D dans Cinema 4D ou équivalent en ayant recours aux techniques de modélisation, de texturing, d’animation, de rendu pour créer des productions 3D impossibles (ou trop onéreuses) dans le réel et exploiter l’ensemble des techniques du logiciel After Effects ou équivalents afin de créer des effets spéciaux et de les intégrer dans la production motion 3D Ajouter des effets en exportant les différentes passes (mise au point, ombrage, occlusion ambiante, couleur, textures, etc…), afin de modifier l’effet graphique et obtenir le rendu final décrit dans le cahier des charges Etalonner les couleurs en utilisant les règles de colorimétrie et en respectant les règles de contraste pour assurer une bonne lisibilité (spectres autistiques, daltoniens,.. ) afin d’obtenir un rendu final esthétique pour tous Créer ou sélectionner les sons en utilisant une banque de sons et le logiciel Audition ou équivalent afin de sonoriser correctement la production vidéo (bande musicale, ajout de bruitages, voix off) Exploiter le logiciel Logic ou équivalent afin de réaliser un logo sonore en faisant de la synthèse sonore Exploiter les spécificités de Premiere Pro ou équivalent en ajoutant des transitions, des sous-titres et des éléments sonores afin de produire le montage final Utiliser le logiciel Media encoder ou équivalent pour encoder et compresser la production finale en choisissant un codec approprié au média sur lequel sera diffusée la production et en prenant en compte le design inclusif afin qu’elle puisse être vue dans les meilleures conditions et par le plus grand nombre

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 professionnels extérieurs spécialiste du motion design et un professionnel interne à l’établissement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 professionnels extérieurs spécialiste du motion design et un professionnel interne à l’établissement
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 professionnels extérieurs spécialiste du motion design et un professionnel interne à l’établissement

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38268BC01 - Rédiger d’un cahier des charges et un projet de conception Motion Design

    Recueillir les besoins du client en analysant sa demande (objectifs, cibles, contextes, marché, contraintes), en s’adaptant à une potentielle situation de handicap afin de déterminer les moyens à engager et formuler un projet de motion design Rédiger un cahier des charges de motion design en prenant en compte le budget alloué, en évaluant les moyens techniques et humains nécessaires, les délais de conception des étapes du projet afin d’apporter une solution adaptée Réaliser une veille graphique en utilisant les sources à disposition (sites internet et réseaux sociaux, revues professionnelles, salons, bureaux de tendance, concurrents…) et en sélectionnant les informations qui permettront d’optimiser le rendu final Réaliser une veille technologique en utilisant les sources à disposition (sites web et réseaux sociaux, forums, revues professionnelles, salons, conférences…) et en sélectionnant les informations qui permettront d’utiliser les technologies appropriées Utiliser les apports d’une veille graphique en sélectionnant les images en harmonie avec la charte graphique du client afin de présenter une direction artistique Concevoir un/des moodboards en utilisant les apports d’une veille technologique et en réalisant le montage des différents éléments graphiques afin de présenter un concept qui utilise les outils actuels Choisir une ligne graphique tendance en utilisant les règles graphiques, typographiques, d’inclusion et sources d’inspiration existantes afin de respecter le cahier des charges Exposer le projet, en utilisant les outils de création graphique, en employant un vocabulaire professionnel et en présentant les images clés du scénario afin de valider le rendu graphique final du projet avec le client

RNCP38268BC02 - Organiser la pré-production et l’animation d’un motion design

    Écrire un scénario innovant et surprenant afin de favoriser la mémorisation du produit ou de la marque au travers du motion design Dessiner et expliquer des plans détaillés de la production motion design en représentant l’environnement (lieux, espaces), les plans et mouvements de caméras, les personnages (modèles dessinés), en respectant les règles de base du dessin (ombre et lumières, postures, perspectives, etc.), en décomposant les scènes en séquences et en tenant compte de son accessibilité pour les personnes en situation de difficultés (handicap, sociales, ...) pour créer un storyboard Procéder à des retouches croquis en utilisant les fonctions de Photoshop, Illustrator ou équivalent pour « nettoyer » et coloriser ses esquisses Préparer une animation sommaire (animatique) en utilisant les fonctionnalités de logiciels d’animation 2D et 3D pour présenter son projet au client

RNCP38268BC03 - Réaliser une production motion design 2D/3D

    Réaliser un croquis d’articulation des éléments (personnages et objets) en indiquant les points de rotation ou de décomposition de mouvements, sur papier ou logiciel de création graphique (illustrator, photoshop, procreate ou équivalent) afin de préparer une production dynamique Animer les personnages (marche, course, saut, synchronisation labiale) et objets en utilisant les logiciels Animate, After Effects, Cinema 4D ou équivalents, en respectant les 12 principes de base de l’animation afin de créer des mouvements fluides et dynamiques Passer d’une animatique à un rendu final par l’amélioration et le remplacement de ses composantes en réalisant des habillages et des transitions afin de produire une première version 2D puis 3D de la vidéo Exploiter les styleframes et croquis d’articulation dans les différents logiciels d’animation comme Photoshop, Animate (pour produire des animation image par image) After Effects et Cinema 4D (modélisation, texture et animation) ou équivalents afin de produire des animations traditionnelles, 2D ou 3D et obtenir une production motion design Faire une veille technique afin de connaitre les plugins et leurs possibilités et les exploiter dans les productions afin d’avoir le rendu graphique exact voulu par le client ou optimiser le processus de production S’approprier le Mograph et les ficelles de l’animation 3D dans Cinema 4D ou équivalent en ayant recours aux techniques de modélisation, de texturing, d’animation, de rendu pour créer des productions 3D impossibles (ou trop onéreuses) dans le réel et exploiter l’ensemble des techniques du logiciel After Effects ou équivalents afin de créer des effets spéciaux et de les intégrer dans la production motion 3D

RNCP38268BC04 - Réaliser la post-production de l’animation motion 2D/3D

    Ajouter des effets en exportant les différentes passes (mise au point, ombrage, occlusion ambiante, couleur, textures, etc…), afin de modifier l’effet graphique et obtenir le rendu final décrit dans le cahier des charges Etalonner les couleurs en utilisant les règles de colorimétrie et en respectant les règles de contraste pour assurer une bonne lisibilité (spectres autistiques, daltoniens,.. ) afin d’obtenir un rendu final esthétique pour tous Créer ou sélectionner les sons en utilisant une banque de sons et le logiciel Audition ou équivalent afin de sonoriser correctement la production vidéo (bande musicale, ajout de bruitages, voix off) Exploiter le logiciel Logic ou équivalent afin de réaliser un logo sonore en faisant de la synthèse sonore Exploiter les spécificités de Premiere Pro ou équivalent en ajoutant des transitions, des sous-titres et des éléments sonores afin de produire le montage final Utiliser le logiciel Media encoder ou équivalent pour encoder et compresser la production finale en choisissant un codec approprié au média sur lequel sera diffusée la production et en prenant en compte le design inclusif afin qu’elle puisse être vue dans les meilleures conditions et par le plus grand nombre

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