J'ai un diplôme "Monteur Truquiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation et montage d’un film audiovisuel ou cinématographique Type court- métrage avec des effets visuels Analyse de la structure narrative d’un projet de médias numériques Réalisation de la maquette du story-board spécialement pour les plans avec effets spéciaux Elaboration d’un planning postproduction pour les effets spéciaux Montage et finalisation du film. (PAD, Prêt à diffuser) Réalisation et Montage d’un projet audiovisuel type Documentaire ou Reportage Co-supervision (avec le réalisateur et le journaliste) du tournage Tournage des éléments nécessaire au trucage Montage du projet - Documentaire ou reportage. Commercialisation de ses services et réalisation d’une bande Démo (show réel) audiovisuel avec une singularité artistique (indépendant ou intégré à une structure) Dérushage - Acquisition numérique des images et sons Réalisation du prémontage (bout à bout) des plans choisis, séquence par séquence Finalisation du montage de la bande Démo (Show Reel)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Procéder à l’analyse technique et artistique d’un scenario et d’un conducteur en fonction des éléments principaux pour préparer et organiser le tournage. Préparer le plan de travail des éléments techniques du projet audiovisuel en anticipant les séquences à truquer afin de collecter les éléments nécessaires à la production des documents servant au tournage. Préparer la maquette du storyboard et du moodboard nécessaires à la préparation du tournage afin d’organiser le plan de travail pour la prise de vue et de planifier l’ensemble des besoins techniques et matériels de chaque plan. Créer un projet de montage adapté au cahier des charges dans le logiciel de travail (codecs, plugins) pour mettre en place un workflow cohérent et ainsi organiser les sources de façon structurée dans le logiciel Monter le projet finalisé, adapté, prêt à diffuser qui rassemble tous les éléments techniques et narratifs en intégrant la dimension accessibilité dans le projet afin de présenter le PAD (Projet Prêt à Diffuser) au client et ainsi répondre aux besoins éventuels d’un public en situation de handicap Cerner l’objectif du montage en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste afin de traduire dans le montage les intentions de réalisation (sujet traité, angle narratif) Organiser les rushes en fonction de la nature et de l’angle narratif choisi pour optimiser le montage. Choisir les images de façon précise et appliquée pour organiser le montage et travailler avec efficacité. Élaborer la structure générale de la narration à mettre en œuvre afin d’être raccord avec le projet et les contraintes techniques indispensable à son élaboration. Construire les séquences nécessaires à la narration et les équilibrer pour être cohérent dans le propos et pertinent dans le sens du sujet. Concevoir les liens entre les séquences en s’appuyant les effets de transition pour rendre la narration fluide et fidèle à l’écriture. Proportionner la durée et la rythmique image et son des séquences en appréciant l’équilibre de l’ensemble afin de rendre le montage rythmé et attractif et ainsi favoriser la narration et l’intérêt du spectateur Pré-mixer les pistes de montage en organisant les sons multipistes et en tenant compte des différentes typologies de publics de spectateurs afin d’enrichir le montage image d’une part et d’autre part, de rendre accessible la diffusion de la vidéo pour des publics en situation de handicap. Sélectionner des projets mettant en valeur une expérience en rassemblant les plans et les séquences utiles du projet afin de présenter des réalisations probantes à un client ou prospect et ainsi le convaincre de son professionnalisme et expérience Rassembler les rushes en organisant les images et en important toutes les sources utiles au montage (rushes, animation, titrage, son) pour définir un trame narrative cohérente. Créer l’ambiance sonore en préparant le Sound design et en choisissant une musique libre de droit afin de l’intégrer dans un démo-réel à destination d’un client ou d’un prospect Créer un habillage en préparant les effets spéciaux et animations graphiques 2D afin de proposer au client un univers graphique en adéquation avec le projet Assembler et finaliser les différentes séquences montées à l’aide des logiciels de montage spécifiques pour uniformiser le projet dans sa globalité afin de finaliser le montage et le rendre prêt à diffuser.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36604BC01 - Réaliser et monter un film audiovisuel ou cinématographique Type court- métrage avec des effets visuels

    Procéder à l’analyse technique et artistique d’un scenario et d’un conducteur en fonction des éléments principaux pour préparer et organiser le tournage. Préparer le plan de travail des éléments techniques du projet audiovisuel en anticipant les séquences à truquer afin de collecter les éléments nécessaires à la production des documents servant au tournage. Préparer la maquette du storyboard et du mood board nécessaires à la préparation du tournage afin d’organiser le plan de travail pour la prise de vue et de planifier l’ensemble des besoins techniques et matériels de chaque plan. Créer un projet de montage adapté au cahier des charges dans le logiciel de travail (codecs, plugins) pour mettre en place un workflow cohérent et ainsi organiser les sources de façon structurée dans le logiciel Monter le projet finalisé, adapté, prêt à diffuser qui rassemble tous les éléments techniques et narratifs en intégrant la dimension accessibilité dans le projet afin de présenter le PAD (Projet Prêt à Diffuser) au client et ainsi répondre aux besoins éventuels d’un public en situation de handicap

RNCP36604BC02 - Réaliser et Monter un projet audiovisuel type Documentaire ou Reportage

    Cerner l’objectif du montage en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste afin de traduire dans le montage les intentions de réalisation (sujet traité, angle narratif) Organiser les rushes en fonction de la nature et de l’angle narratif choisi pour optimiser le montage. Choisir les images de façon précise et appliquée pour organiser le montage et travailler avec efficacité. Élaborer la structure générale de la narration à mettre en œuvre afin d’être raccord avec le projet et les contraintes techniques indispensable à son élaboration. Construire les séquences nécessaires à la narration et les équilibrer pour être cohérent dans le propos et pertinent dans le sens du sujet. Concevoir les liens entre les séquences en s’appuyant les effets de transition pour rendre la narration fluide et fidèle à l’écriture. Proportionner la durée et la rythmique image et son des séquences en appréciant l’équilibre de l’ensemble afin de rendre le montage rythmé et attractif et ainsi favoriser la narration et l’intérêt du spectateur Pré-mixer les pistes de montage en organisant les sons multipistes et en tenant compte des différentes typologies de publics de spectateurs afin d’enrichir le montage image d’une part et d’autre part, de rendre accessible la diffusion de la vidéo pour des publics en situation de handicap.

RNCP36604BC03 - Commercialiser ses services et réaliser une bande Démo (show réel) audiovisuel avec une singularité artistique (indépendant ou intégré à une structure)

    Sélectionner des projets mettant en valeur une expérience en rassemblant les plans et les séquences utiles du projet afin de présenter des réalisations probantes à un client ou prospect et ainsi le convaincre de son professionnalisme et expérience Rassembler les rushes en organisant les images et en important toutes les sources utiles au montage (rushes, animation, titrage, son) pour définir un trame narrative cohérente. Créer l’ambiance sonore en préparant le Sound design et en choisissant une musique libre de droit afin de l’intégrer dans un démo-réel à destination d’un client ou d’un prospect Créer un habillage en préparant les effets spéciaux et animations graphiques 2D afin de proposer au client un univers graphique en adéquation avec le projet Assembler et finaliser les différentes séquences montées à l’aide des logiciels de montage spécifiques pour uniformiser le projet dans sa globalité afin de finaliser le montage et le rendre prêt à diffuser.

Je cherche à faire...