Compétences attestées :
À partir de la filmographie du réalisateur, appréhender les caractéristiques artistiques de son œuvre pour anticiper ses attentes sur le projet à venir. Analyser le découpage technique du scénario ou du traitement (équivalent du scénario pour le documentaire) établi par le réalisateur avec ses chefs de postes, pour intégrer les attendus artistiques mentionnés par celui-ci pour chaque plan à tourner. Proposer des évolutions ou des ajustements du découpage technique, voire du scénario ou du traitement, en fonction des spécificités techniques ou des contraintes logicielles propres au montage, pour garantir la faisabilité de la postproduction et la satisfaction des attentes du réalisateur. Conseiller le réalisateur sur les plans complémentaires à tourner, non prévus par le séquencier , pour permettre, lors du montage image, de disposer des rushes nécessaires à assurer la fluidité du montage. Structurer l’organisation des fichiers informatiques images et sons livrés et sauvegardés au cours ou au terme de chaque journée de tournage pour permettre leur traitement méthodique et, en cas de mobilisation d’une équipe de postproduction, leur affectation logique aux professionnels du montage mobilisés par le projet, en fonction des particularités techniques des uns et des profils des autres. Vérifier la disponibilité et l’exhaustivité des fiches de script de chaque plan pour disposer des informations nécessaires à assurer la cohérence de l’articulation visuelle du montage des plans successifs. Encoder les rushes pour permettre leur traitement au moyen des logiciels de montage en usage. Synchroniser image et son de chaque rush pour obtenir une première version indicative du rendu audiovisuel de chaque plan. Exploiter les informations fournies par la feuille de script pour chacun des rushes afin de choisir les rushes dont l’enchaînement assurera une cohérence visuelle totale. Choisir l’image sur laquelle débuter et finir chaque plan pour caler l’articulation des rushes retenus les uns avec les autres. Monter les plans les uns à la suite des autres, en intégrant les éléments d’ambiance indicatifs (musiques et/ou sons) pour pouvoir présenter au réalisateur un bout-à-bout, première version du montage image. Prendre en compte les critiques et les suggestion du réalisateur et de l’équipe artistique, voire de la production, pour faire évoluer la première version du montage proposée. Travailler le rythme narratif en testant l’intégration de rushes initialement écartés, en modifiant l’ordre des plans, voire en faisant tourner des plans complémentaires, pour dynamiser le film. Soumettre des alternatives au réalisateur pour parvenir à un montage image en phase avec ses attentes artistiques. Sélectionner les pistes sons en fonction de leur qualité audio, pour couvrir les images retenues au montage. Synchroniser les sons à l’image pour évaluer leur adéquation et les éventuels besoins de prises de sons complémentaires ou correctifs. Contrôler le montage son et le mixage son pour s’assurer de leur qualité et de leur cohérence avec l’intention du réalisateur. Réaliser et intégrer les trucages, au moyen des logiciels en usage tels qu’After Effects, pour compléter le montage image et son. Insérer les effets spéciaux simples au montage pour finaliser l’écriture narrative du projet. Compiler les informations à mentionner, conformément aux usages et à la réglementation, pour permettre leur intégration aux génériques de début et de fin. Réaliser les bannières pour constituer les éléments d’habillage lorsqu’ils sont nécessaires. Intégrer les éléments graphiques et vidéo, si le produit audiovisuel en prévoit, pour finaliser le montage. Définir l’espace colorimétrique de travail en fonction du support de diffusion pour travailler l’homogénéité et la cohérence des couleurs. Créer une cohérence visuelle entre les plans en affinant la colorimétrie, la luminosité et la densité des images pour atteindre une fluidité visuelle du film. Exploiter les logiciels d’export en usage, en intégrant les normes techniques imposées par les conditions d’exploitation, pour réaliser les exports informatiques dans le(s) format(s) adapté(s) au(x) mode(s) de diffusion. Vérifier, en faisant preuve de rigueur et de vigilance, l’ensemble du produit, export par export, pour s’assurer qu’il satisfait les normes de diffusion.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
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