Monteur
- Étudier le projet en production - Proposer des éléments narratifs - Accroître et enrichir ses techniques et son langage - Définir un workflow - Mettre en place le workflow - Collecter les données du tournage - Adapter sa méthode de travail au genre du projet - Dérusher les plans - Effectuer des tâches de montage - Monter les sons - Développer et enrichir les techniques et langages - Exprimer le spectre des émotions - Organiser la configuration et la mise en service des équipements de montage - Répartir les tâches à l’équipe, - Manager une équipe, - Proposer un habillage ou des trucages, - Expérimenter, préparer des éléments de compositing, - Intégrer les éléments de compositing afin de réaliser l’habillage, - Préparer l’étalonnage, - Étalonner par grandes plages, séquences et plan par plan, - Identifier les couleurs pour corriger l’aspect colorimétrique des plans, - Conformer le projet pour le préparer à la diffusion, - Contrôler le projet pour vérifier la cohérence, - Valider la qualité technique, - Lister les supports de diffusion, - Réaliser les PAD.
Lire la suitePrérequis
* Selon le candidat, les pré-requis sont : o Pratique de la langue anglaise équivalente à un niveau B1 (échelle CECRL). o Certification de niveau V (nouvelle nomenclature ex niveau III), à l’instar des titres suivants : BTS Métiers de l’Audiovisuel option Montage et Postproduction, Monteur pour le cinéma et l’audiovisuel, Monteur audiovisuel, Technicien cinéma audiovisuel ou Technicien audiovisuel. o Et / Ou Expériences professionnelles (mêmes associatives ou bénévoles). o De manière complémentaire, un test technique (durée 1h : entretien avec la direction et mise en situation pratique à partir d’un exercice de type indexation de fichiers, montage images et sons d’une séquence etc.) peut aussi être mis en place.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Organiser la configuration et la mise en service des équipements de montage afin de respecter et d’appliquer les indications données par le réalisateur ou producteur en mettant à exécution les protocoles et workflows, en procédant aux essais, à la mise en œuvre du matériel et aux diverses vérifications techniques.
- Répartir les tâches afin de respecter le scénario, le cahier des charges et les délais de livraison en évaluant les compétences techniques et artistiques des monteurs.
- Manager en tant que chef monteur un ou plusieurs assistant(s) monteur(s) et monteurs afin de respecter le scénario, le cahier des charges et les délais de livraison en mettant en place et en appliquant les principes de communication, en s’assurant de la bonne entente, en anticipant les difficultés RH, en garantissant le quotidien et le bien-être de chacun des membres de l’équipe et en se garantissant de la bonne application de la convention collective.
- Proposer un habillage ou des trucages afin de répondre à un cahier des charges en dessinant un story board et en présentant le projet.
- Expérimenter, préparer des éléments de compositing afin de réaliser un trucage selon un cahier des charges en composant et animant un texte ou un générique, en réalisant une incrustation sur fond de couleur (chroma key).
- Intégrer les éléments de compositing afin de réaliser l’habillage d’un projet en paramétrant des effets simples préprogrammés d’un logiciel de compositing, en superposant et animant des éléments graphiques ou titrages dans une image.
- Préparer l’étalonnage d’un film afin de garantir la productivité de la correction colorimétrique des plans en mettant en œuvre les équipements, en connaissant les différents types de fichiers générés par les caméras numériques, en connaissant les étapes de traitement et de transformation de ces fichiers pour une utilisation, en traitant les fichiers numériques issus d’un tournage pour les rendre “lisibles”.
- Étalonner par grandes plages, séquences et plan par plan afin de modifier les aspects esthétiques d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en suivant les indications données et en travaillant avec le chef opérateur de prise de vues, le directeur de la photographie et en confiance avec le réalisateur.
- Identifier les couleurs afin de corriger l’aspect colorimétrique des plans en vérifiant la qualité technique et artistique de l’image, en exploitant les capacités et paramètres d’effets de systèmes et logiciels d’étalonnage pour modifier des aspects esthétiques, en connaissant les processus techniques et artistiques pour assurer une cohérence sur chaque plan et séquence.
- Étudier le projet en production : genre, intentions, traitement et modes de diffusion afin de le comprendre et de s’en imprégner en lisant le scénario, le cahier des charges et en listant les propositions données par le producteur/le réalisateur.
- Proposer des éléments narratifs à partir des éléments retenus pour consolider les développements artistiques en discutant et échangeant avec le réalisateur.
- Accroître et enrichir ses techniques et son langage afin de maintenir son niveau de compétences, être capable de répondre aux exigences d’un projet, optimiser son employabilité en identifiant les techniques d’expression, les différents types de programmes audiovisuels et les genres cinématographiques.
- Définir un workflow : choix techniques, méthodes de prise de vues et d’enregistrement de l’image selon le projet afin de recommander un format de tournage, de proposer un workflow de production et de postproduction et d’évaluer la durée de la post-production en s’appuyant sur ses connaissances des formats de prise de vues et en vérifiant la pertinence de ces choix dans une finalité d’interprétation artistique.
- Mettre en place le workflow afin d’organiser les méthodes de travail en établissant un protocole.
- Collecter les données du tournage afin de les sécuriser et de préparer le dérushage en les transférant, les archivant.
- Adapter sa méthode de travail à la nature du projet afin d’optimiser le montage en organisant son espace de travail, en connaissant les formats de fichiers, en s’assurant de leur compatibilité et en gérant les temporalités.
- Dérusher les plans pour les indexer afin d’apporter un commentaire en lien avec une stratégie en adéquation avec le type du projet en lisant le scripte de tournage, en établissant un lien entre chaque plan et le scénario, en utilisant un logiciel de dérushage.
- Effectuer des tâches de montage afin de respecter le scénario, le cahier des charges et les délais de livraison en respectant les protocoles, en connaissant les systèmes informatiques pour configurer les postes et logiciels de montage, en connaissant les systèmes et leur interfaçage, en combinant outils et logiciels, en expérimentant et maîtrisant les outils informatiques et logiciels de montage et en communiquant avec les autres métiers de la chaîne de post-production.
- Monter les sons afin de préparer le mixage en définissant les composantes de la bande-son, en communiquant avec le réalisateur et les autres métiers de la chaîne de post-production, en analysant et sélectionnant les éléments sonores et en montant les éléments sonores suivant les protocoles techniques.
- Développer et enrichir les techniques et langages afférents aux champs cinématographiques et audiovisuels afin de maîtriser les techniques d’expression par le montage, l’organisation du récit, les raccords, transitions et ruptures en connaissant et en analysant les différents types de programmes audiovisuels, les genres cinématographiques, les techniques liées à la notion de genre.
- Exprimer le spectre des émotions afin de traduire les sentiments dans la narration et conduire une démarche artistique en expérimentant les techniques d’expression par le montage, l’organisation du récit, les raccords, les transitions et ruptures.
- Conformer le projet afin de le préparer pour la diffusion en corrigeant les défauts techniques, en insérant les sous-titrages et génériques, en reportant le mixage et les différentes versions audio sur le master image.
- Contrôler le projet afin de vérifier la cohérence avec le cahier des charges de la production et du réalisateur en visionnant le montage, en vérifiant point par point la corrélation avec le cahier des charges.
- Valider la qualité technique du projet afin de respecter les normes professionnelles en vérifiant sur les outils de mesure du signal.
- Lister les supports de diffusion afin de répondre au cahier des charges des livrables en préparant le catalogue des normes techniques à respecter.
- Réaliser un ou des PAD (Prêt à diffuser) afin de fournir les supports de diffusion aux diffuseurs en maîtrisant les normes et formats de diffusion et projection, en utilisant des logiciels d’encodage.