Monteur-Installateur d’œuvres d’art

Diplôme actif Niveau DSP | Code RNCP37219

Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques * Assister techniquement les artistes et les régisseurs d’œuvre d’art. * Assister techniquement le montage d’exposition et l’accrochage des œuvres. * Charger et décharger selon les protocoles de manutention des œuvres. * Transférer et mettre en espace des œuvres et mobiliers scénographiques. * Dessiner un plan de salle et positionner les objets avec l’assistance d’un logiciel 2d-3d. * Assister le constat d’état des œuvres en faisant les prises de vue techniques et la postproduction numérique. * Assister le conditionnement des œuvres, caisse et protection . * Mettre en place des conteneurs de tri sur le montage. * Optimiser les matériaux, le réemploi, le stockage en vue de leur orientation. * Trier et orienter les déchets de construction (bois, métal, plastique). * Trier et orienter les déchets polluants (peinture, vernis, solvants).

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
  • Assister techniquement les artistes et les régisseurs d’œuvre d’art.
  • Assister techniquement le montage d’exposition et l’accrochage des œuvres.
  • Charger et décharger selon les protocoles de manutention des œuvres.
  • Transférer et mettre en espace des œuvres et mobiliers scénographiques.
  • Dessiner un plan de salle et positionner les objets avec l’assistance d’un logiciel 2d-3d.
  • Assister le constat d’état des œuvres en faisant les prises de vue techniques et la postproduction numérique.
  • Assister le conditionnement des œuvres, caisse et protection .
  • Mettre en place des conteneurs de tri sur le montage.
  • Optimiser les matériaux, le réemploi, le stockage en vue de leur orientation.
  • Trier et orienter les déchets de construction (bois, métal, plastique).
  • Trier et orienter les déchets polluants (peinture, vernis, solvants).

Blocs de compétences

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Différencier les contextes professionnels liés aux expositions.
  • Reconnaître ses interlocuteurs professionnels et hiérarchiques et mettre en œuvre une communication technique et professionnelle.
  • Identifier et suivre le bon protocole en fonction de la nature de l’exposition et de son contexte.
  • Mettre en place des conteneurs de tri sur le montage.
  • Optimiser les matériaux, le réemploi, le stockage en vue de leur orientation.
  • Identifier les déchets et les produits à valoriser conformément à la chaîne de valorisation des matériaux.
  • Effectuer les opérations de tri, de conditionnement et de stockage des déchets et des matériaux valorisables en différenciant les déchets de construction (bois, métal, plastique) et les déchets polluants (peinture, vernis, solvants).
  • Effectuer une recherche dans les bases de données des collections publiques.
  • Constituer des listes et des tableaux.
  • Photographier techniquement des objets.
  • Assurer la postproduction photographique (Constituer, transférer des fichiers photos).
  • Assister techniquement les artistes et les régisseurs d’œuvre d’art.
  • Assister techniquement le montage d’exposition et l’accrochage des œuvres.
  • Assister le conditionnement des œuvres, caisse et protection.
  • Charger et décharger selon les protocoles de manutention des œuvres.
  • Manutentionner les œuvres.
  • Transférer et mettre en espace des œuvres et mobiliers scénographiques.
  • Emballer, déballer, protéger, nettoyer les œuvres et en assurer la conservation préventive.
  • Installer et accrocher des œuvres d’art selon les recommandations des artistes et régisseurs d’œuvres d’art.
  • Dessiner en perspective, représenter un espace en vue de réaliser un plan de salle.
  • Dessiner un espace avec un logiciel 2d-3d afin de positionner les objets.

Métiers accessibles avec ce diplôme