J'ai un diplôme "Monteur en installations de génie climatique et sanitaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet professionnel « Monteur en installations du génie climatique et sanitaire » est un technicien dont les activités principales consistent à : Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l’assemblage de tous les organes liés à l’installation des systèmes climatiques et sanitaires Intervenir dans des entreprises du domaine du génie climatique et des équipements sanitaires liées à l’installation, la maintenance et le dépannage Préparer la présentation d'un dossier d'activités Réaliser un diagnostic en prévision d'un chantier Informer sur les obligations de maintenance Les principales activités sont les suivantes : Préparation du chantier Identifier la nature et l’aménagement du chantier et les contraintes environnementales du site. Lire et décoder un plan, un schéma Réceptionner et contrôler les approvisionnements du chantier Organiser son intervention Effectuer un relevé de tout ou partie d’installation Prendre en compte les règles SST sur le chantier Gérer et trier les déchets Choisir, utiliser et contrôler les matériels adaptés au travail en hauteur, les équipements de protection individuels et collectifs. Réalisation - Mise en oeuvre Organiser son poste de travail Définir et tracer les parcours des différents réseaux Réaliser des percements ou exploiter les réservations Implanter et équiper les matériels Réaliser ou poser les supports Façonner, assembler et poser les canalisations des réseaux Raccorder le système aux différentes énergies (eau, gaz, électricité, fioul,…) Contrôler la conformité des assemblages et raccordements Calorifuger et repérer les canalisations des réseaux Maintenir en état de propreté le chantier Mises en service Effectuer la mise en pression des réseaux fluidiques et vérifier leur étanchéité. Effectuer le rinçage, la purge et le traitement des réseaux hydrauliques Alimenter les systèmes en énergie Mettre en service et régler les systèmes Effectuer les paramétrages des régulateurs Contrôles - optimisation Effectuer les mesures «débit, pression, température, intensité, tension, analyse de combustion des fumées… » et comparer les résultats des mesures à ceux attendus Participer au diagnostic et rendre optimal les performances du système Maintenance corrective Diagnostiquer un dysfonctionnement sur réseaux Réparer les réseaux et remplacer le matériel défectueux Communication Rédiger un compte rendu d’intervention Rédiger une fiche d’auto contrôle Participer aux relevés et aux plans de recollement Rendre compte à la hiérarchie Dialoguer et travailler en concertation avec les différents corps d’état Expliciter le fonctionnement du système auprès de l’utilisateur Dialoguer avec les personnels de l’entreprise. Participer au tutorat d’un apprenti ou d’un stagiaire

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Étude et préparation d'une réalisation (correspond à la sous épreuve E10) Décoder des documents Organiser son intervention Inventorier les matériels et matériaux Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité Vérifier les approvisionnements du chantier Représenter graphiquement tout ou partie d'installation Réalisation - mise en oeuvre (correspond à la sous épreuve E20) Traiter les déchets et protéger l'environnement Organiser et sécuriser le poste de travail Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements Vérifier la conformité du travail réalisé Présentation d'un dossier d'activités (correspond à la sous épreuve E31) Consigner des informations Émettre et recevoir des informations Échanger des informations Mise en service, contrôle et optimisation (correspond à la sous épreuve E32) Collecter et classer des informations Raccorder en énergie les équipements Procéder aux opérations préalables à la mise en service Procéder à la première mise en service, régler les systèmes Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système Établir un bilan de performance de tout ou partie d'un système Améliorer les performances d'un système Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client Transmettre des savoirs Mathématiques (correspond à la sous épreuve E 40) S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde (correspond à la sous épreuve E 50) Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (correspond à la sous épreuve E 60) Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale Langue vivante étrangère (bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38726BC01 - Etude et préparation d'une réalisation

    Décoder des documents Organiser son intervention Inventorier les matériels et matériaux Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité Vérifier les approvisionnements du chantier Représenter graphiquement tout ou partie d'installation

RNCP38726BC02 - Réalisation - mise en oeuvre

    Traiter les déchets et protéger l'environnement Organiser et sécuriser le poste de travail Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements Mettre en oeuvre les réseaux fluidiques aux équipements Vérifier la conformité du travail réalisé

RNCP38726BC03 - Présentation d'un dossier d'activités

    Consigner des informations Emettre et recevoir des informations Echanger des informations

RNCP38726BC04 - Mise en service, contrôle et optimisation

    Collecter et classer des informations Raccorder en énergie les équipements Procéder aux opérations préalables à la mise en service Procéder à la première mise en service, régler les systèmes Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système Etablir un bilan de performance de tout ou partie d'un système Améliorer les performances d'un système Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client Transmettre des savoirs

RNCP38726BC05 - Mathématiques

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

RNCP38726BC06 - Expression et connaissance du monde

    Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP38726BC07 - Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

RNCP38726BC08 - Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Je cherche à faire...