Monteur cinéma et audiovisuel

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37261

Analyser les aspects artistiques du projet, en s’appuyant sur l’ensemble des documents initiaux Identifier les besoins d’effets numériques au sein du scénario et de la narration Définir le workflow de post-production Procéder à la vérification du poste de montage Effectuer l’import des rushes et la synchronisation des sons et des images Visionner les rushes Concevoir la trame narrative du projet Assembler à la suite les différentes prises de vue retenues Effectuer les ajustements du montage Élaborer la version finale du montage image, en concertation avec le réalisateur Réaliser le montage son et le pré-mixage Concevoir et/ou intégrer les VFX et habillages dans le montage Effectuer une conformation du montage Étalonner le montage Finaliser la postproduction Effectuer l’export du montage finalisé

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Prérequis

Prérequis d'entrée en première année : niveau 4. Prérequis d'admissions parallèles : - en deuxième année : niveau 4 (Bac L option lourde cinéma) ou niveau 4 et avoir effectué une première année d'enseignement supérieur ; - en troisième année : niveau 5 ou 6 (diplôme de niveau 6 en cinéma, BTS Audiovisuel, Licence Arts du spectacle option cinéma) ou expérience significative dans le milieu du cinéma.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Analyser les aspects artistiques du projet, en s’appuyant sur l’ensemble des documents initiaux Identifier les besoins d’effets numériques au sein du scénario et de la narration Définir le workflow de post-production Procéder à la vérification du poste de montage Effectuer l’import des rushes et la synchronisation des sons et des images Visionner les rushes Concevoir la trame narrative du projet Assembler à la suite les différentes prises de vue retenues Effectuer les ajustements du montage Élaborer la version finale du montage image, en concertation avec le réalisateur Réaliser le montage son et le pré-mixage Concevoir et/ou intégrer les VFX et habillages dans le montage Effectuer une conformation du montage Étalonner le montage Finaliser la postproduction Effectuer l’export du montage finalisé

Blocs de compétences

  • Procéder à la vérification du poste de montage, en testant le matériel et en effectuant les réglages et les configurations nécessaires, afin d'en assurer son opérationnalité.
  • Effectuer l'import des rushes et la synchronisation des sons et des images, dans le respect des formats définis par le workflow, afin d'organiser le dérushage.
  • Visionner les rushes, en indexant les prises de vue et les prises de son ainsi qu'en vérifiant leur exploitabilité (qualité artistique et technique), de manière à réaliser la sélection et le tri des éléments du montage.
  • Concevoir la trame narrative du projet, en s'appuyant sur le scénario et/ou les rushes de tournage et en tenant compte de la nature du projet, afin de préparer l'assemblage des images et des sons.
  • Assembler à la suite les différentes prises du vue retenues, en tenant compte des choix artistiques et des intentions de la réalisation, afin d'évaluer la cohérence narrative de l'oeuvre.
  • Effectuer les ajustement du montage en créant les raccords entre les plans dans le respect du langage cinématographique et des intentions du réalisateur, afin de rythmer le récit. Élaborer la version finale du montage image, en concertation avec le réalisateur, en tenant compte des remarques émises à la présentation des différentes versions de montage (du bout à bout à la version finale du montage image etc.) et en proposant des solutions permettant de le rendre accessible à tous les publics (handicap) de manière à obtenir le résultat souhaité.
  • Réaliser le montage son et le pré-mixage en :
  • agençant les différents éléments sonores et les pistes audio ;
  • effectuant les traitements son nécessaires ;
  • exportant les éléments sonores aux normes techniques ; de manière à transmettre une première bande son au mixeur. Concevoir et/intégrer les VFX et habillages dans le montage, au moyen de techniques et outils permettant le composting, l'incrustation, et/ou le motion design, afin de répondre aux attentes artistiques du réalisateur. Effectuer une conformation du montage, en utilisant les rushes originaux et en reproduisant le plus fidèlement possible et à l'image près les décisions du montage, de manière à obtenir une version optimisée permettant d'aborder l'étalonnage. Étalonner le montage, en :
  • utilisant les logiciels appropriés ;
  • corrigeant les écarts de couleurs, de luminosité, de contraste, etc. entre les différents plans ; de manière à obtenir un résultat harmonieux et répondant aux exigences artistiques, esthétiques, et techniques attendues. Finaliser la postproduction, en insérant les différents éléments sur la timeline (mixage, étalonnage, effets spéciaux, etc.) et en effectuant les réglages nécessaires, pour la masterisation finale. Effectuer l'export du montage finalisé, à partir du master, en respectant les critères techniques de diffusion de manière à assurer la livraison du fichier dans les normes de diffusion demandées (télévision, cinéma, web, etc.).
  • Analyser les aspects artistiques du projet, en s'appuyant sur l'ensemble des documents initiaux et en s'entretenant avec le réalisateur, de manière à identifier les attentes et les spécificités du montage.
  • Identifier les besoins d'effets numériques au sein du scénario et de la narration, en collaboration avec les équipes de production, de manière à définir les moyens et procédures de montage.
  • Définir le workflow de postproduction, en listant les étapes techniques, les moyens et les ressources nécessaires à la réalisation du montage et la postproduction, de manière garantir la réussite du montage.
  • Procéder à la vérification du poste de montage, en testant le matériel et en effectuant les réglages et les configurations nécessaires, afin d'en assurer son opérationnalité.
  • Effectuer l'import des rushes et la synchronisation des sons et des images, dans le respect des formats définis par le workflow, afin d'organiser le dérushage.
  • Visionner les rushes, en indexant les prises de vue et les prises de son ainsi qu'en vérifiant leur exploitabilité (qualité artistique et technique), de manière à réaliser la sélection et le tri des éléments du montage.
  • Concevoir la trame narrative du projet, en s'appuyant sur le scénario et/ou les rushes de tournage et en tenant compte de la nature du projet, afin de préparer l'assemblage des images et des sons.
  • Assembler à la suite les différentes prises du vue retenues, en tenant compte des choix artistiques et des intentions de la réalisation, afin d'évaluer la cohérence narrative de l'oeuvre.
  • Effectuer les ajustement du montage en créant les raccords entre les plans dans le respect du langage cinématographique et des intentions du réalisateur, afin de rythmer le récit. Élaborer la version finale du montage image, en concertation avec le réalisateur, en tenant compte des remarques émises à la présentation des différentes versions de montage (du bout à bout à la version finale du montage image etc.) et en proposant des solutions permettant de le rendre accessible à tous les publics (handicap) de manière à obtenir le résultat souhaité.
  • Réaliser le montage son et le pré-mixage en :
  • agençant les différents éléments sonores et les pistes audio ;
  • effectuant les traitements son nécessaires ;
  • exportant les éléments sonores aux normes techniques ; de manière à transmettre une première bande son au mixeur. Concevoir et/intégrer les VFX et habillages dans le montage, au moyen de techniques et outils permettant le composting, l'incrustation, et/ou le motion design, afin de répondre aux attentes artistiques du réalisateur. Effectuer une conformation du montage, en utilisant les rushes originaux et en reproduisant le plus fidèlement possible et à l'image près les décisions du montage, de manière à obtenir une version optimisée permettant d'aborder l'étalonnage. Étalonner le montage, en :
  • utilisant les logiciels appropriés ;
  • corrigeant les écarts de couleurs, de luminosité, de contraste, etc. entre les différents plans ; de manière à obtenir un résultat harmonieux et répondant aux exigences artistiques, esthétiques, et techniques attendues. Finaliser la postproduction, en insérant les différents éléments sur la timeline (mixage, étalonnage, effets spéciaux, etc.) et en effectuant les réglages nécessaires, pour la masterisation finale. Effectuer l'export du montage finalisé, à partir du master, en respectant les critères techniques de diffusion de manière à assurer la livraison du fichier dans les normes de diffusion demandées (télévision, cinéma, web, etc.).
  • Analyser les aspects artistiques du projet, en s'appuyant sur l'ensemble des documents initiaux et en s'entretenant avec le réalisateur, de manière à identifier les attentes et les spécificités du montage.
  • Identifier les besoins d'effets numériques au sein du scénario et de la narration, en collaboration avec les équipes de production, de manière à définir les moyens et procédures de montage.
  • Définir le workflow de postproduction, en listant les étapes techniques, les moyens et les ressources nécessaires à la réalisation du montage et la postproduction, de manière garantir la réussite du montage.

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