J'ai un diplôme "Monteur audiovisuel - cinéma"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Création et gestion d’un projet de montage d’une production audiovisuelle 2. Réalisation d’un montage film pour un projet audiovisuel 3. Préparation et gestion du montage sonore pour un projet audiovisuel 4. Finalisation du projet de montage : habillage graphique, effets de trucages et étalonnage 5. Gestion de son réseau et développement de son projet professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Préparer un projet de montage cinéma et/ou audiovisuel en s’appuyant sur les choix des rushes récupérés lors du tournage. 2. Réaliser le montage image et son d'un film cinéma et/ou audiovisuel en lisant les bout-à-bout des rushes élaborés lors du « derushage »afin de de choisir les prises nécessaires au montage. 3. Préparer et gérer le montage sonore d'un film cinéma et/ou audiovisuel choisissant les plans et les éléments sonores en lien avec le réalisateur, en utilisant les techniques de montage son en raccordant les plans. 4. Insérer la musique, en harmonisant la durée de la musique avec celle de la scène et créer une bande son multipiste. 5. Finaliser le montage d'un film cinéma et/ou audiovisuel en réalisant des effets de trucage en ayant la possibilité de faire de l’incrustation dans les images du film en maitrisant les logiciels de montage et d’effets spéciaux. 6. Concevoir un générique de début et de fin en adéquation avec le thème du film sur les indications du réalisateur et du producteur et terminer le projet en étalonnant et en exportant les fichiers. 7. Gérer et développer son activité professionnelle conformément à ses choix de positionnement et d'orientation de carrière, en constituant un réseau professionnel porteur d'opportunités et en mettant en œuvre les actions favorisant son implication sur des projets audiovisuels et contribuant à l'actualisation et l'évolution de ses compétences techniques , de sa sensibilité et de sa fibre créative.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Chaque jury est composé de 6 membres : 3 représentants de l’ESRA formation professionnelle (le directeur, le directeur de la formation professionnelle, 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisé dans du montage et la postproduction ou, plus largement, de l'image dans le secteur de l'audiovisuel), 3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la prise de vue ou collaborant avec des spécialistes du montage et/ou des effets spéciaux. * La présidence du jury est confiée à une personnalité professionnelle extérieure qualifiée dans le secteur de l’audiovisuel. * Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Chaque jury est composé de 6 membres : 3 représentants de l’ESRA formation professionnelle (le directeur, le directeur de la formation professionnelle, 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisé dans du montage et la postproduction ou, plus largement, de l'image dans le secteur de l'audiovisuel), 3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la prise de vue ou collaborant avec des spécialistes du montage et/ou des effets spéciaux. * La présidence du jury est confiée à une personnalité professionnelle extérieure qualifiée dans le secteur de l’audiovisuel. * Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Chaque jury est composé de 6 membres : 3 représentants de l’ESRA formation professionnelle (le directeur, le directeur de la formation professionnelle, 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisé dans du montage et la postproduction ou, plus largement, de l'image dans le secteur de l'audiovisuel), 3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la prise de vue ou collaborant avec des spécialistes du montage et/ou des effets spéciaux. * La présidence du jury est confiée à une personnalité professionnelle extérieure qualifiée dans le secteur de l’audiovisuel. * Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35087BC01 - Préparation d’un montage images cinéma et/ou audiovisuel

    * C1.1. Créer une arborescence informatique spécifique pour le projet pour pouvoir enregistrer tous les rushes. Enregistrer et sauvegarder tous les fichiers nécessaires pour les images et pour les sons à la réalisation dudit projet. * C.1.2. Commencer l’importation des rushes bruts (images et sons) enregistrés lors du tournage, vérifier les formats. Définir s’il est nécessaire de créer des fichiers proxy ou non. - * C.1.3. « Dérusher » : Préparer le matériel et contrôler du fonctionnement. Trier, synchroniser et organiser l’ensemble des « rushes » à partir de fichiers natifs bruts pour donner un ensemble cohérent et continu du workflow d’une production audiovisuelle selon les instructions de la production. Décrypter le rapport de script. Visionner l’ensemble des images en balisant les plans à conserver. Organiser l’espace de travail en créant des chutiers pour y classer les rushes par thème ou par séquences ainsi que les voix pour les bandes son. Vérifier les synchronisations. - * C.1.4. Mettre en place les premiers bout-à-bout de montage par séquence. * C.1.5. Organiser les pistes de son sur la timeline de montage. Exécuter d’un pré mixage en prévision de visionnage avec le réalisateur. * C.1.6. Importer et exporter de fichiers de sous-titrage. Réaliser la conformation puis exportation du projet de montage en prévision des étapes de mixage et d’étalonnage. * C.1.7. Exporter et mettre en partage sur un serveur interne ou externe des copies de travail du film ou de la version Master en fonction des consignes du post-producteur.

RNCP35087BC02 - Réalisation du montage Images et son d’un film

    * C.2.1. Lire le scénario pour pouvoir en discuter avec le réalisateur * C.2.2. Sélectionner les plans et monter les images sélectionnées au moment de la lecture des bout-à-bout de montage. * C.2.3. Élaboration par le langage du montage d’une structure narrative, d’un rythme, d’une dramaturgie et de l’esthétique de l’œuvre. Faire des propositions quant à la narration au réalisateur et au producteur * C.2.4. Étudier les transitions pour le montage : le fondu enchaîné (intensité émotionnelle), la transition franche (d’un plan à un autre, ce qui permet de suggérer une continuité dans le temps et l’espace) et le fondu au noir (ellipse temporelle à la limite spatiale qui s’utilise entre deux scènes). * C.2.5. Travailler toujours avec la collaboration artistique du réalisateur pour obtenir le rendu souhaité. * C.2.6. Présenter le planning prévu pour les effets spéciaux. * C.2.7. Finaliser le choix des pistes et des éléments sonores en collaboration avec le réalisateur pour permettre de visualiser l’ensemble des données. Vérifier en permanence la qualité technique et artistique de l’image et du son. * C.2.8. Utiliser les techniques d’assemblage - assembler les sons additionnels en les raccordant aux plans pour ensuite insérer la musique. * C.2.9. Harmoniser la durée de la musique avec celle de la scène. Confondre les bruitages dans les pistes sonores. * C.2.10. Créer une bande son multipiste.

RNCP35087BC03 - Finition d’un Film - habillage, effets spéciaux et étalonnage

    * C.3.1. Intégrer les VFX (compositings complexes à l’aide de logiciels pour intégrer les effets spéciaux), création d’éléments graphiques, modification ou correction de l’image en fonction des choix artistiques. * C.3.2. Incruster des éléments dans les images du film. * C.3.3. Concevoir un générique de début et de fin en adéquation avec le thème du film sur les indications du réalisateur. * C.3.4. Étalonner les images avec un logiciel de montage ou un logiciel dédié à la correction colorimétrique afin d’en améliorer le rendu visuel. * C.3.5. Vérifier et valider le montage final du projet en cohérence avec les normes professionnelles et le cahier des charges initial. * C.3.6. Préparer le fichier en prévision de la création d’un PAD prêt à diffuser.

RNCP35087BC04 - Gestion et développement de l'activité professionnelle du monteur audiovisuel - cinéma

    * C.4.1. Élaborer son projet d’activité professionnelle en tenant compte de ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire…), afin de déterminer son positionnement et de le faire tout au long de sa carrière. * C.4.2. Constituer un réseau professionnel au sein de son secteur d’activité (Association Française des Monteurs, salons professionnels « SATIS», Commission Supérieur Technique « CST », …) en identifiant et en mettant en œuvre les actions favorisant son insertion dans sa communauté professionnelle et permettant l’établissement de contacts porteurs d’opportunités, afin de développer et pérenniser son activité. * C.4.3. Établir des liens durables et gages de fidélité avec ses collaborateurs pendant la phase de postproduction et en dehors, en constituant des relations permettant le développement d’une confiance et d’une estime mutuelles, afin de favoriser les sollicitations professionnelles et projets de collaboration. * C.4.4. Évaluer les propositions de collaboration. Sur des productions audiovisuelles, en analysant leur intérêt artistique et leur portée de carrière, afin de sélectionner les projets sur lesquels s’impliquer professionnellement. * C.4.5. Négocier son engagement sur les productions audiovisuelles sélectionnées, en définissant avec l’équipe de production ses conditions de travail et les moyens à disposition, afin de garantir l’intérêt de son implication et viabilité du projet. * C.4.6. Veiller à l’entretien et l’évolution des nouveautés sur les métiers de la postproduction : montage, trucage et étalonnage.

Je cherche à faire...