J'ai un diplôme "Moniteur de formations alternées"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du moniteur, de la monitrice s'articulent autour de 3 missions : - Une mission de formation ; en équipe, le Moniteur prévoit, organise, réalise et évalue le plan de formation des différentes activités éducatives et pédagogiques envisagées sur la durée du cycle considéré. Il assure des activités d'enseignement pour certaines disciplines et leurs prolongements et mets en oeuvre des activités spécifiques à la pédagogie de l'alternance. - Une mission d'animation ; en équipe, le Moniteur est également animateur de groupes de formation et animateur d'un réseau de partenaires. Il est présent auprès du public en formation en dehors des heures d'activités pédagogiques. Il fait le lien entre les différents partenaires qui interviennent dans la formation. - Une mission d'éducation ; le Moniteur est un référent par ses attitudes, son sens des responsabilités et par l'aide personnalisée qu'il /elle peut apporter au public en formation. Il accompagne chacun vers la réussite scolaire, professionnelle et sociale en étant attentif aux difficultés des uns et des autres.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir une ingénierie/réingénierie d’un dispositif de formation par alternance prenant en compte, dans une logique de responsabilité partagée, les besoins identifiés par les acteurs du territoire et ceux du public bénéficiaire au service de leur parcours de développement socioprofessionnel Analyser les prescriptions des professionnels et des référentiels (métiers, d'activités, de compétences et de certification) pour les intégrer dans l’ingénierie d’une formation par alternance Scénariser, des séquences thématiques d’apprentissages articulant les espaces temps, donc des modalités multiples, dans un plan de formation pour favoriser l’expression des expériences vécues des alternants Coordonner des actions pédagogiques en sollicitant les interventions de professionnels, administrateurs et adhérents pour le développement d’activités de formation des alternants Concevoir et/ou adapter des outils spécifiques de mise en œuvre de la formation pour mettre en œuvre la pédagogie de l’alternance à visée intégrative Identifier les besoins spécifiques et les acquis des personnes en formation pour adapter les méthodes et les outils dans une visée inclusive Concevoir des séances privilégiant des approches pluri/interdisciplinaires et des enseignements disciplinaires/modulaires pour prolonger la conduite du thème au service des apprentissages en cohérence avec les objectifs d’apprentissages Concevoir une démarche d’animation des séances pédagogiques, prévues dans un plan de formation, en mobilisant l’expérience des alternants et privilégiant l’interaction entre eux au service de leurs apprentissages Mobiliser des démarches et outils spécifiques à la pédagogie de l’alternance au service d’apprentissages expérientiels (départ et retour de stage, conception de plans d’étude, mise en commun, visites, interventions…) Mettre en œuvre la scénarisation pédagogique prévue en adaptant les techniques d’animation, modalités, méthodes, outils, etc…, pour répondre aux objectifs d’apprentissages et aux besoins spécifiques des personnes en formation Utiliser des ressources et des outils d’un environnement numérique de travail dans les démarches d’apprentissage afin de s’adapter au mieux aux besoins des apprenants Assurer une veille pour percevoir et analyser les évolutions réglementaires, sociétales, professionnelles du territoire S’appuyer sur des partenariats socio- professionnels pour participer à l’évaluation des dispositifs de formation par alternance, en lien avec le projet de la MFR Evaluer les formations au regard du projet associatif, de la veille réalisée, et en cohérence avec les démarches qualités dans une perspective d’amélioration permanente Proposer des pistes d’ingénieries de formation (activités, espaces et rythmes de formation, stratégies pédagogiques, stratégies d’accompagnement…) au regard des évaluations réalisées et au service du développement ou de l’amélioration des dispositifs Construire une relation éducative avec des personnes et des groupes tout au long de la formation en lien avec les familles / les responsables légaux et les maîtres de stages / d'apprentissage / tuteurs professionnels/chefs d’entreprises pour entrer dans une dynamique e co-éducation Organiser des temps de régulation (notamment accueil, bilan, entretiens, médiation ...) dans le groupe afin de permettre de prendre en compte les problématiques individuelles dans un collectif Concevoir et/ou mettre en œuvre des démarches et outils pour accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet personnel ou le dispositif de formation Conduire les activités d’accompagnement, pour développer les capacités des alternants à vivre en société, en adoptant un posture professionnelle cohérente avec la déontologie professionnelle des moniteurs de MFR, une éthique professionnelle et au regard des règlements et cadres législatifs en vigueur Organiser des activités (entretiens, visites de stage, d’entreprise, visite famille, …) et des temps forts (évènements, commission, comité de pilotage) mettant en relation les familles, les MDS/MA et les alternants au service de leur accompagnement et en cohérence avec le projet éducatif défini Collaborer avec les institutions et les acteurs du réseau de partenaires pour répondre aux attentes et besoins individuels et collectifs des alternants (notamment à besoins spécifiques) Animer un groupe en situation de formation sur des temps éducatifs (pauses, repas, soirées, veillées, interventions, sorties…) au service d’un développement personnel et d’une ouverture culturelle, en sollicitant, le cas échéant, des institutions partenaires pour des interventions à visée éducative Concevoir, en équipe, une stratégie, des outils et des démarches d’animation des groupes, au service du bien être des personnes et des groupes en formation Appréhender ce qu’est une structure de l’ESS, une association familiale loi 1901 pour se positionner en tant que salarié Participer à l’évolution du projet d’association pour l’adapter aux besoins du territoire Mettre en œuvre les axes stratégiques définis dans le projet d’association pour valoriser les spécificités de la pédagogie de l’alternance à visée intégrative et l’accompagnement socio-professionnel des alternants Entretenir et développer des partenariats afin de permettre à la MFR de s’inscrire dans un territoire Représenter l’association dans son territoire pour assurer sa visibilité et sa pérennité Prendre en compte le contexte de la MFR (Projet d’association, réseau partenarial, réseau institutionnel MFR) pour définir le projet pédago-éducatif Intégrer dans le pilotage les démarches qualité et/ou RSO de l’association pour l’inscrire dans les axes stratégiques du mouvement MFR Maîtriser la méthodologie de conduite de projet (Conception, réalisation, évaluation, analyse) pour développer les compétences des apprenants Utiliser les démarches et techniques réflexives pour évaluer et analyser régulièrement ses pratiques d’ingénierie pédagogique et de formation Réaliser une veille professionnelle (démarche qualité, veille documentaire, théorique, scientifique et technique, colloques…) au service de l’expérimentation de nouvelles pratiques Être capable de rédiger un mémoire professionnel pour valoriser la montée en compétences du moniteur Être capable de communiquer à l’oral pour soutenir un écrit professionnel (mémoire) Repérer les savoir-faire et les méthodes attendus dans le cadre des principes et fondamentaux d’une pédagogie par alternance à visée intégrative pour les réinvestir dans ses pratiques au service des apprentissages des alternants Formaliser ces savoir-faire et méthodes pour les capitaliser Valoriser les pratiques mises en œuvre dans les activités quotidiennes pour permettre une prise de recul et faire preuve de réflexivité Situer les pratiques pédago-éducatives des MFR dans le champ des sciences de l’éducation pour favoriser sa montée en compétences en tant que professionnel mettant en œuvre la pédagogie à visée intégrative propre au mouvement des MFR

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La Commission Nationale d'Evaluation représente le jury de certification. Sa composition et son rôle sont précisés dans l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des Etablissements d'Enseignement Techniques Agricoles Associatifs fonctionnant selon le rythme approprié : Le Président de l'ANFRA, représentant la branche professionnelle et 12 membres. Les membres sont à 75 % issus du secteur professionnel exerçant les activités visées par la certification et les ayant exercées plus de 2 ans. Les autres membres, soit 25 % sont les représentants employeurs de la branche professionnelle.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La Commission Nationale d'Evaluation représente le jury de certification. Sa composition et son rôle sont précisés dans l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des Etablissements d'Enseignement Techniques Agricoles Associatifs fonctionnant selon le rythme approprié : Le Président de l'ANFRA, représentant la branche professionnelle et 12 membres. Les membres sont à 75 % issus du secteur professionnel exerçant les activités visées par la certification et les ayant exercées plus de 2 ans. Les autres membres, soit 25 % sont les représentants employeurs de la branche professionnelle.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La Commission Nationale d'Evaluation représente le jury de certification. Sa composition et son rôle sont précisés dans l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des Etablissements d'Enseignement Techniques Agricoles Associatifs fonctionnant selon le rythme approprié : Le Président de l'ANFRA, représentant la branche professionnelle et 12 membres. Les membres sont à 75 % issus du secteur professionnel exerçant les activités visées par la certification et les ayant exercées plus de 2 ans. Les autres membres, soit 25 % sont les représentants employeurs de la branche professionnelle.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38470BC01 - Concevoir et piloter une ingénierie de formation et pédagogique par alternance à visée intégrative en réponse à des besoins identifiés sur le territoire de la MFR pour développer les compétences des publics

    Concevoir une ingénierie/réingénierie d’un dispositif de formation par alternance prenant en compte, dans une logique de responsabilité partagée, les besoins identifiés par les acteurs du territoire et ceux du public bénéficiaire au service de leur parcours de développement socioprofessionnel Analyser les prescriptions des professionnels et des référentiels (métiers, d'activités, de compétences et de certification) pour les intégrer dans l’ingénierie d’une formation par alternance Scénariser, des séquences thématiques d’apprentissages articulant les espaces temps, donc des modalités multiples, dans un plan de formation pour favoriser l’expression des expériences vécues des alternants Coordonner des actions pédagogiques en sollicitant les interventions de professionnels, administrateurs et adhérents pour le développement d’activités de formation des alternants Concevoir et/ou adapter des outils spécifiques de mise en œuvre de la formation pour mettre en œuvre la pédagogie de l’alternance à visée intégrative Identifier les besoins spécifiques et les acquis des personnes en formation pour adapter les méthodes et les outils dans une visée inclusive Concevoir des séances privilégiant des approches pluri/interdisciplinaires et des enseignements disciplinaires/modulaires pour prolonger la conduite du thème au service des apprentissages en cohérence avec les objectifs d’apprentissages Concevoir une démarche d’animation des séances pédagogiques, prévues dans un plan de formation, en mobilisant l’expérience des alternants et privilégiant l’interaction entre eux au service de leurs apprentissages Mobiliser des démarches et outils spécifiques à la pédagogie de l’alternance au service d’apprentissages expérientiels (départ et retour de stage, conception de plans d’étude, mise en commun, visites, interventions…) Mettre en œuvre la scénarisation pédagogique prévue en adaptant les techniques d’animation, modalités, méthodes, outils, etc…, pour répondre aux objectifs d’apprentissages et aux besoins spécifiques des personnes en formation Utiliser des ressources et des outils d’un environnement numérique de travail dans les démarches d’apprentissage afin de s’adapter au mieux aux besoins des apprenants Assurer une veille pour percevoir et analyser les évolutions réglementaires, sociétales, professionnelles du territoire S’appuyer sur des partenariats socio- professionnels pour participer à l’évaluation des dispositifs de formation par alternance, en lien avec le projet de la MFR Evaluer les formations au regard du projet associatif, de la veille réalisée, et en cohérence avec les démarches qualités dans une perspective d’amélioration permanente Proposer des pistes d’ingénieries de formation (activités, espaces et rythmes de formation, stratégies pédagogiques, stratégies d’accompagnement…) au regard des évaluations réalisées et au service du développement ou de l’amélioration des dispositifs

RNCP38470BC02 - Accompagner seul et en équipe dans le cadre du projet d’éducation de l’association des groupes, des personnes en formation dans leur projet pour développer la capacité à vivre en société

    Construire une relation éducative avec des personnes et des groupes tout au long de la formation en lien avec les familles / les responsables légaux et les maîtres de stages / d'apprentissage / tuteurs professionnels/chefs d’entreprises pour entrer dans une dynamique e co-éducation Organiser des temps de régulation (notamment accueil, bilan, entretiens, médiation ...) dans le groupe afin de permettre de prendre en compte les problématiques individuelles dans un collectif Concevoir et/ou mettre en œuvre des démarches et outils pour accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet personnel ou le dispositif de formation Conduire les activités d’accompagnement, pour développer les capacités des alternants à vivre en société, en adoptant un posture professionnelle cohérente avec la déontologie professionnelle des moniteurs de MFR, une éthique professionnelle et au regard des règlements et cadres législatifs en vigueur Organiser des activités (entretiens, visites de stage, d’entreprise, visite famille, …) et des temps forts (évènements, commission, comité de pilotage) mettant en relation les familles, les MDS/MA et les alternants au service de leur accompagnement et en cohérence avec le projet éducatif défini Collaborer avec les institutions et les acteurs du réseau de partenaires pour répondre aux attentes et besoins individuels et collectifs des alternants (notamment à besoins spécifiques) Animer un groupe en situation de formation sur des temps éducatifs (pauses, repas, soirées, veillées, interventions, sorties…) au service d’un développement personnel et d’une ouverture culturelle, en sollicitant, le cas échéant, des institutions partenaires pour des interventions à visée éducative Concevoir, en équipe, une stratégie, des outils et des démarches d’animation des groupes, au service du bien être des personnes et des groupes en formation

RNCP38470BC03 - Piloter des projets pédago-éducatifs prenant en compte le contexte d’une association MFR inscrite dans un territoire pour accompagner les alternants

    Appréhender ce qu’est une structure de l’ESS, une association familiale loi 1901 pour se positionner en tant que salarié Participer à l’évolution du projet d’association pour l’adapter aux besoins du territoire Mettre en œuvre les axes stratégiques définis dans le projet d’association pour valoriser les spécificités de la pédagogie de l’alternance à visée intégrative et l’accompagnement socio-professionnel des alternants Entretenir et développer des partenariats afin de permettre à la MFR de s’inscrire dans un territoire Représenter l’association dans son territoire pour assurer sa visibilité et sa pérennité Prendre en compte le contexte de la MFR (Projet d’association, réseau partenarial, réseau institutionnel MFR) pour définir le projet pédago-éducatif Intégrer dans le pilotage les démarches qualité et/ou RSO de l’association pour l’inscrire dans les axes stratégiques du mouvement MFR Maîtriser la méthodologie de conduite de projet (Conception, réalisation, évaluation, analyse) pour développer les compétences des apprenants Utiliser les démarches et techniques réflexives pour évaluer et analyser régulièrement ses pratiques d’ingénierie pédagogique et de formation Réaliser une veille professionnelle (démarche qualité, veille documentaire, théorique, scientifique et technique, colloques…) au service de l’expérimentation de nouvelles pratiques Être capable de rédiger un mémoire professionnel pour valoriser la montée en compétences du moniteur Être capable de communiquer à l’oral pour soutenir un écrit professionnel (mémoire) Repérer les savoir-faire et les méthodes attendus dans le cadre des principes et fondamentaux d’une pédagogie par alternance à visée intégrative pour les réinvestir dans ses pratiques au service des apprentissages des alternants Formaliser ces savoir-faire et méthodes pour les capitaliser Valoriser les pratiques mises en œuvre dans les activités quotidiennes pour permettre une prise de recul et faire preuve de réflexivité Situer les pratiques pédago-éducatives des MFR dans le champ des sciences de l’éducation pour favoriser sa montée en compétences en tant que professionnel mettant en œuvre la pédagogie à visée intégrative propre au mouvement des MFR

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