Moniteur de formations alternées
Le (la) titulaire est capable de : * Concevoir et animer des séquences d’apprentissages dans un dispositif de formation par alternance, * Concevoir et animer des périodes/des séquences/des activités de formation spécifiques à une pédagogie de l'alternance, * Concevoir et animer des démarches d’évaluation et des situations de contrôle, * Établir et entretenir une relation éducative avec des personnes et des groupes en formation en concertation avec l'équipe, * Accompagner les alternants dans la construction de projets personnel et professionnel, * Construire et mettre en œuvre le projet d’éducation, * Contribuer à la définition et/ou à la mise en œuvre du projet de l’association MFR, * Choisir, concevoir, conduire et analyser des projets mis en œuvre avec des groupes en formation, * Entretenir et développer des collaborations institutionnelles.
Lire la suitePrérequis
Dans le cadre de l’exercice du métier de moniteur auprès des formations du Ministère de l’Agriculture, le niveau III est requis (article R813.18, R813.19 du code rural). Pour les formations par apprentissage préparant des diplômes du Ministère de l’Éducation Nationale, il y a lieu d’avoir l’autorisation d’enseigner (article R116.28 du code du travail). Pour le reste, les règles de la formation professionnelle continue s’appliquent.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- 2-1- Établir et entretenir une relation éducative avec des personnes et des groupes en prenant en compte la diversité des publics et des personnes dans leur globalité pour développer les capacités des apprenants à vivre en société. 2.2- Accompagner les alternants en mobilisant un réseau de partenaires pour la construction de leurs projets personnel et professionnel. 2.3- Participer et contribuer à un projet pédago-éducatif partagé en équipe dans le cadre du projet de l’association MFR pour permettre la construction de repères chez les apprenants. 2.4-Evaluer et développer ses compétences d’accompagnement des groupes et des personnes en adoptant une pratique réflexive pour s’adapter aux évolutions du métier et parfaire sa professionnalisation
- 3.1- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet de l’association et à sa communication pour le valoriser sur son territoire. 3.2- Entretenir et développer des partenariats afin de permettre à la MFR de s’inscrire dans un territoire. 3.3- Entretenir et développer des collaborations en participant aux manifestations institutionnelles pour s’inscrire dans un réseau. 3.4- Concevoir, conduire et analyser un projet dans une stratégie éducative et pédagogique avec un groupe identifié pour développer les compétences des apprenants. 3.4- Evaluer et développer ses compétences de mise en œuvre de projets pédago-éducatifs en adoptant une pratique réflexive pour s’adapter aux évolutions du métier et parfaire sa professionnalisation. 3.5-Communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle pédago-éducative.
- 1.1- Concevoir en équipe un plan de formation articulant les différents espaces temps (mises en situation professionnelles, activités pédago-éducatives et de vie résidentielle) pour répondre aux besoins des alternants et des acteurs socio-professionnels du territoire de la MFR. 1.2- Scénariser en équipe des séquences d’apprentissage dans un dispositif de formation par alternance intégrant de la multimodalité pour favoriser les apprentissages. 1.3- Animer et évaluer des séquences pédagogiques et des activités de formation en valorisant les démarches et outils de l’alternance pour favoriser les apprentissages. 1.4- Evaluer, co-évaluer, adapter et développer une formation au regard du projet associatif, des évolutions règlementaires, sociétales, professionnelles pour maintenir une démarche d’amélioration permanente. 1.5- Evaluer et développer ses compétences d’ingénierie pédagogique et de formation en adoptant une pratique réflexive pour s’adapter aux évolutions du métier et parfaire sa professionnalisation.