Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Moniteur de formations alternées

J'ai un diplôme "Moniteur de formations alternées"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du moniteur ou de la monitrice se résume donc en : 1. Une mission de formation : En équipe, le moniteur prévoit, organise, réalise et évalue le plan de formation des différentes activités éducatives et pédagogiques envisagées sur la durée du cycle considéré. 2. Une mission d’animation : Le moniteur est également animateur de groupes de formation et animateur d’un réseau de partenaires. 3. Une mission d’éducation : Le moniteur est un référent par ses attitudes, son sens des responsabilités et par l’aide personnalisée qu’il peut apporter au public en formation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS NAT FORMATION ET RECHER POUR ALTERNA

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : * Concevoir et animer des séquences d’apprentissages dans un dispositif de formation par alternance, * Concevoir et animer des périodes/des séquences/des activités de formation spécifiques à une pédagogie de l'alternance, * Concevoir et animer des démarches d’évaluation et des situations de contrôle, * Établir et entretenir une relation éducative avec des personnes et des groupes en formation en concertation avec l'équipe, * Accompagner les alternants dans la construction de projets personnel et professionnel, * Construire et mettre en œuvre le projet d’éducation, * Contribuer à la définition et/ou à la mise en œuvre du projet de l’association MFR, * Choisir, concevoir, conduire et analyser des projets mis en œuvre avec des groupes en formation, * Entretenir et développer des collaborations institutionnelles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
L’instance qui délivre la certification est l’ANFRA qui organise une Commission nationale d’évaluation. Sa composition et son rôle sont précisés dans les articles 6, 7 et 8 de l’arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des établissements d’enseignement technique agricole associatifs fonctionnant selon le rythme approprié. Le jury, sous la présidence de la présidente de l’ANFRA, est composé à part égales : - Des personnels enseignants qualifiés (moniteurs MFR) (4) - De représentants des associations MFR (4) - Des formateurs d’enseignants (formateurs du CNP-R) (4) Le Ministre de l’agriculture délègue en qualité de contrôleur du bon déroulement des opérations du jury un ingénieur général ou un inspecteur. Qualité du (de la) président(e) du jury : Présidente de l’ANFRA. Mode de désignation : élection lors de l’assemblée générale de l’ANFRA. Nombre de personnes composant le jury : 12 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 33% salariés, 33% employeurs, 33% formateurs enseignants.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L’instance qui délivre la certification est l’ANFRA qui organise une Commission nationale d’évaluation. Sa composition et son rôle sont précisés dans les articles 6, 7 et 8 de l’arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des établissements d’enseignement technique agricole associatifs fonctionnant selon le rythme approprié. Le jury, sous la présidence de la présidente de l’ANFRA, est composé à part égales : - Des personnels enseignants qualifiés (moniteurs MFR) (4) - De représentants des associations MFR (4) - Des formateurs d’enseignants (formateurs du CNP-R) (4) Le Ministre de l’agriculture délègue en qualité de contrôleur du bon déroulement des opérations du jury un ingénieur général ou un inspecteur. Qualité du (de la) président(e) du jury : Présidente de l’ANFRA. Mode de désignation : élection lors de l’assemblée générale de l’ANFRA. Nombre de personnes composant le jury : 12 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 33% salariés, 33% employeurs, 33% formateurs enseignants
En contrat de professionnalisation
Autorisé
L’instance qui délivre la certification est l’ANFRA qui organise une Commission nationale d’évaluation. Sa composition et son rôle sont précisés dans les articles 6, 7 et 8 de l’arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des établissements d’enseignement technique agricole associatifs fonctionnant selon le rythme approprié. Le jury, sous la présidence de la présidente de l’ANFRA, est composé à part égales : - Des personnels enseignants qualifiés (moniteurs MFR) (4) - De représentants des associations MFR (4) - Des formateurs d’enseignants (formateurs du CNP-R) (4) Le Ministre de l’agriculture délègue en qualité de contrôleur du bon déroulement des opérations du jury un ingénieur général ou un inspecteur. Qualité du (de la) président(e) du jury : Présidente de l’ANFRA. Mode de désignation : élection lors de l’assemblée générale de l’ANFRA. Nombre de personnes composant le jury : 12 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 33% salariés, 33% employeurs, 33% formateurs enseignants
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
L’instance qui délivre la certification est l’ANFRA qui organise une Commission nationale d’évaluation. Sa composition et son rôle sont précisés dans les articles 6, 7 et 8 de l’arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des établissements d’enseignement technique agricole associatifs fonctionnant selon le rythme approprié. Le jury, sous la présidence de la présidente de l’ANFRA, est composé à part égales : - Des personnels enseignants qualifiés (moniteurs MFR) (4) - De représentants des associations MFR (4) - Des formateurs d’enseignants (formateurs du CNP-R) (4) Le Ministre de l’agriculture délègue en qualité de contrôleur du bon déroulement des opérations du jury un ingénieur général ou un inspecteur. Qualité du (de la) président(e) du jury : Présidente de l’ANFRA. Mode de désignation : élection lors de l’assemblée générale de l’ANFRA. Nombre de personnes composant le jury : 12 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 33% salariés, 33% employeurs, 33% formateurs enseignants

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34930BC01 - Mettre en oeuvre une ingénierie de formation et pédagogique par alternance en réponse à des besoins identifiés sur le territoire de la MFR pour développer les compétences des publics

    1.1- Concevoir en équipe un plan de formation articulant les différents espaces temps (mises en situation professionnelles, activités pédago-éducatives et de vie résidentielle) pour répondre aux besoins des alternants et des acteurs socio-professionnels du territoire de la MFR. 1.2- Scénariser en équipe des séquences d’apprentissage dans un dispositif de formation par alternance intégrant de la multimodalité pour favoriser les apprentissages. 1.3- Animer et évaluer des séquences pédagogiques et des activités de formation en valorisant les démarches et outils de l’alternance pour favoriser les apprentissages. 1.4- Evaluer, co-évaluer, adapter et développer une formation au regard du projet associatif, des évolutions règlementaires, sociétales, professionnelles pour maintenir une démarche d’amélioration permanente. 1.5- Evaluer et développer ses compétences d’ingénierie pédagogique et de formation en adoptant une pratique réflexive pour s’adapter aux évolutions du métier et parfaire sa professionnalisation.

RNCP34930BC02 - Accompagner seul et en équipe dans le cadre du projet d’éducation de l’association des groupes, des personnes en formation dans leur projet pour développer la capacité à vivre en société.

    2-1- Établir et entretenir une relation éducative avec des personnes et des groupes en prenant en compte la diversité des publics et des personnes dans leur globalité pour développer les capacités des apprenants à vivre en société. 2.2- Accompagner les alternants en mobilisant un réseau de partenaires pour la construction de leurs projets personnel et professionnel. 2.3- Participer et contribuer à un projet pédago-éducatif partagé en équipe dans le cadre du projet de l’association MFR pour permettre la construction de repères chez les apprenants. 2.4-Evaluer et développer ses compétences d’accompagnement des groupes et des personnes en adoptant une pratique réflexive pour s’adapter aux évolutions du métier et parfaire sa professionnalisation

RNCP34930BC03 - Conduire, analyser et formaliser des projets pédago-éducatifs prenant en compte le contexte d’une association MFR inscrite dans un territoire pour accompagner les alternants

    3.1- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet de l’association et à sa communication pour le valoriser sur son territoire. 3.2- Entretenir et développer des partenariats afin de permettre à la MFR de s’inscrire dans un territoire. 3.3- Entretenir et développer des collaborations en participant aux manifestations institutionnelles pour s’inscrire dans un réseau. 3.4- Concevoir, conduire et analyser un projet dans une stratégie éducative et pédagogique avec un groupe identifié pour développer les compétences des apprenants. 3.4- Evaluer et développer ses compétences de mise en œuvre de projets pédago-éducatifs en adoptant une pratique réflexive pour s’adapter aux évolutions du métier et parfaire sa professionnalisation. 3.5-Communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle pédago-éducative.

Je cherche à faire...