J'ai un diplôme "Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé"

Je sais faire les actions suivantes :

Participation à la préparation et à la réalisation de l’accueil et de l’intégration des personnes accompagnées, nouveaux arrivants ou stagiaires candidats à l’entrée dans l’établissement. Préparation et facilitation de l’accueil et de l’intégration des personnes accompagnées, sous différents statuts, dans un lieu de travail extérieur, adapté ou ordinaire. Au quotidien, accueil des personnes accompagnées, organisation et ajustement de leur journée de travail en fonction de leur potentiel et de leurs demandes, régulation des comportements et veille au bien-être des personnes. Prévention et gestion des situations difficiles avec les personnes accompagnées dans la limite de ses responsabilités. Quand la prise de poste et la réalisation du travail s’effectue hors présence du moniteur en autonomie ou au sein d’une autre organisation. Contribution à l’élaboration, la réalisation et l’évolution du projet professionnel personnalisé de la personne accompagnée, favorisant son épanouissement. Participation aux espaces de coordination de l’équipe de l’établissement et avec les partenaires éventuels. Organisation de la production de biens ou de services dans son atelier ou appui à l’organisation d’une production hors de l’établissement, dans une démarche inclusive et éco-responsable. Conduite de la production de biens ou de service. Sécurité des biens et des personnes. Identification des demandes et des besoins de développement des compétences des personnes accompagnée et contribution à l’élaboration du plan de développement des compétences de l’établissement favorisant la réalisation de leur projet professionnel. Participation à l’identification et à la création de situations d’apprentissage, dans et hors de l’établissement, adaptés aux personnes accompagnées et à leurs objectifs. Contribution avec l’équipe pluriprofessionnelle à la construction d’un parcours jalonné de séquences d’apprentissage adaptées au projet professionnel de la personne. Soutien à la valorisation et à la reconnaissance des compétences par la personne et son environnement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique et/ou cognitive et des enjeux d’autodétermination et de pouvoir d’agir. - Recueillir la parole des personnes accompagnées, dans un cadre favorisant l’expression de leurs opinions, ressentis, attentes et préférences selon les règles éthiques et déontologiques instituées. - Transmettre des informations dont le contenu et la forme verbale et non verbale sont efficaces et adaptées à la situation de travail (primo-arrivant, stagiaire, temps partiel…) - Collecter de façon formelle ou informelle les informations nécessaires à une relation d’accompagnement adaptée. - Intervenir de manière bientraitante auprès des personnes pour solliciter l’adaptation de leurs comportements en fonction des contextes et des évènements, en lien avec le cadre du travail et le règlement de l’établissement, en s’appuyant sur leur pouvoir d’agir. - Adapter sa posture relationnelle aux demandes, besoins et capacités du moment de la personne - Favoriser l’autodétermination des personnes concernant leurs attentes, et leur pouvoir d’agir sur les décisions qui les concernent dans le cadre défini en équipe pluriprofessionnelle. Mettre en œuvre et adapter un accompagnement quotidien bientraitant de la personne en situation de handicap dans les différents contextes de travail et dans les différentes étapes de la vie professionnelle (Intégration, stage, évolution du temps de travail, préparation à la retraite…) pour favoriser son bien-être, et son épanouissement par la mobilisation de son autonomie, et en référence à son projet professionnel. - Contribuer avec l’équipe pluriprofessionnelle à évaluer et interpréter les comportements des personnes accompagnées dans les différentes situations et aux différents moments de la journée, par l’observation guidée et l’écoute active, si nécessaire avec des supports définis afin d’identifier au quotidien et sur le long terme les capacités physiques, psychiques, cognitives et relationnelles des personnes à s’investir dans le travail. - Définir, ajuster en permanence les contextes de travail aux capacités et aux demandes des personnes, aux moments de la journée et aux étapes de la vie professionnelle en fonction de leur expression et des événements. - Soutenir l’autodétermination de la personne accompagnée, lui offrir des opportunités pour élargir ses expériences et l’outiller dans sa capacité à faire des choix. - Prévenir et intervenir dans les situations de crise, de mal-être ou de détresse de façon bientraitante, en prenant les décisions adaptées et nécessaires à la sécurisation des personnes et de leur entourage dans la limite de ses responsabilités, en articulation avec l’équipe pluriprofessionnelle. - Adapter l’accompagnement des personnes selon les contextes d’exercice, le statut de personnes (travailleurs en autonomie, mise à disposition, ESAT hors les murs…) en articulation avec les acteurs extérieurs à l’établissement. Communiquer et coopérer avec l’équipe pluriprofessionnelle de l’établissement, et ponctuellement avec les acteurs externes à l’établissement, sous une forme adaptée aux types d’informations, au degré d’urgence et de réactivité nécessaire, aux interlocuteurs, selon la règlementation et les procédures en vigueur dans l’établissement, afin d’élaborer et de mettre en œuvre le projet professionnel par un accompagnement adapté et inclusif. - Collecter et recueillir les informations nécessaires à la conduite de ses missions auprès de l’équipe pluriprofessionnelle afin de mettre en œuvre un accompagnement personnalisé. - Transmettre et partager ses observations et ses interprétations dans les cadres définis au sein de l’établissement à l’équipe pluriprofessionnelle et aux acteurs externes à l’établissement selon les décisions prises en équipe. - Contribuer au sein de l’équipe pluriprofessionnelle à l’élaboration, à l’ajustement du projet professionnel personnalisé des personnes accompagnées, du parcours d’intégration ou d’accueil, à partir des besoins et attentes exprimées. - Formuler des propositions d’adaptation et d’affectation à des postes ou à des tâches, des propositions de stages ou de périodes d’observation, et d’orientation professionnelle concernant les personnes accompagnées dans une visée inclusive. - Rendre compte de la mise en œuvre des décisions prises et des actions conduites dans le cadre du projet professionnel personnalisé pour la part qui le concerne, à l’équipe pluriprofessionnelle, selon les procédures définies au sein de l’établissement. Analyser et ajuster sa pratique professionnelle, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les règles en vigueur au sein de l’établissement et les démarche d’amélioration de la qualité et compte tenu de l’évaluation des parcours des personnes accompagnées et de leur expression. - Se positionner en tant que moniteur d’atelier dans le secteur du travail protégé en référence au projet d’établissement et en articulation avec les missions des membres de l’équipe pluriprofessionnelle. - Prendre du recul et analyser sa pratique professionnelle en s’appuyant sur l’équipe pluriprofessionnelle, et quand ils existent, dans les espaces dédiés. - Etre attentif et se documenter concernant l’évolution de sa profession et des contextes d’exercice. - Formuler ses besoins en développement des compétences dans les espaces dédiés. Organiser la production des biens et services en tenant compte des capacités, compétences, besoins et expressions des personnes, de la commande des clients, des engagements économiques et écoresponsables de l’établissement, dans une logique inclusive. - Contribuer sur sollicitation interne à évaluer la faisabilité et la pertinence d’une commande client sur le plan technique, économique et humain, à l’élaboration des devis et à la relation commerciale. - Organiser la production en fonction des informations reçues (documents de production), du projet et des capacités et compétences des personnes en atelier ou en inter-atelier en collaborant avec l’équipe de moniteurs d’atelier et identifier les opérations à conduire, leur ordonnancement et les processus de production possibles afin de choisir le plus adapté. - S’assurer de l’approvisionnement en matières premières et matériel dans les délais impartis ainsi que du bon fonctionnement des outils et équipements en mettant en œuvre au sein de l’établissement une maintenance de premier niveau. - Mobiliser les personnes accompagnées en tenant compte de leurs capacités, compétences professionnelles et de leur projet, en s’appuyant sur l’équipe pluriprofessionnelle. - Répartir les activités et consulter les personnes sur la réalisation projetée en expliquant les objectifs, les étapes, les modalités de travail, les points d’attention, le rôle et les opportunités pour chacun, veiller à ce que ce rôle soit compris afin de favoriser l’engagement des personnes dans l’activité. - Adapter avec les personnes accompagnées l’ergonomie des postes de travail (rythme, environnement…) en fonction des besoins, en mobilisant autant que de besoin l’équipe pluriprofessionnelle. - Favoriser en accord avec les personnes les situations de travail inclusives et repérer, proposer, mettre en œuvre des opportunités d’activités visant à rendre visible les personnes accompagnées, leur reconnaissance et leur autonomie. Gérer le déroulement de la production de biens et services selon les engagements et les contraintes de l’établissement en tenant compte du projet des personnes et de leur besoin et expression. - S’assurer du bon déroulement de la production selon les engagements et contraintes de l’établissement (délais, qualité, coûts, démarche éco-responsable) en associant les personnes. - S’assurer avec les personnes accompagnées du respect des procédures, en conformité avec la démarche qualité et les impératifs liés à la transition écologique. - Adapter l’organisation de la production en fonction des événements et aléas éventuels. Notamment, avec l’aide de l’équipe pluriprofessionnelle, adapter les ressources du collectif de travail en fonction des présences et absences, des besoins et attentes des personnes afin d’assurer les engagements de production. - Participer à l’élaboration, au suivi, à l’évaluation et à l’ajustement éventuel des process qualité et éco-responsables de l’établissement. - Communiquer avec les acteurs concernés des clients, fournisseurs, partenaires afin d’assurer la qualité des processus de production et de livraison selon les outils et procédures en vigueur dans l’établissement. Créer, avec les personnes accompagnées, les conditions favorisant une dynamique de groupe qui permette le développement des relations sociales au travail, leur bien-être et leur implication dans la production. - Se positionner en animateur de groupe au sein de son atelier afin de développer l’entraide au sein du collectif de travail, de réguler sa dynamique en accompagnant l’acceptation de la différence et en s’appuyant sur des rôles et des règles de fonctionnement appropriées. - Communiquer à l’ensemble du groupe, de façon adaptée et régulière, l’état d’avancement de la réalisation et en l’associant aux ajustements nécessaires, aux plannings correspondants afin de développer et maintenir l’implication. Garantir la sécurité des personnes et des biens dans son domaine de responsabilité en associant les personnes dans l’application des normes d’hygiène et de sécurité dans l’atelier ou en dehors de l’établissement, en tenant compte du DUERP (Document Unique d’Evaluation des risques professionnels) élaboré dans son établissement. Intervenir avec l’équipe pluriprofessionnelle auprès des entreprises qui accueillent des personnes en période de mise en situation professionnelle, en mise à disposition, en stage, pour appuyer l’organisation inclusive d’une production, en adaptant sa posture, ses conseils, sa communication au contexte de l’entreprise accueillante et au statut de la personne. Evaluer les besoins en développement des compétences professionnelles des personnes afin de favoriser la réalisation de leur projet et alimenter le plan de développement des compétences de l’établissement, en articulation avec l’équipe pluriprofessionnelle et/ou les partenaires, avec pour perspective, l’inclusion en milieu ordinaire. - Evaluer les compétences professionnelles acquises et à acquérir, en mobilisant les outils et méthodes élaborés en équipe, en associant les personnes elles-mêmes et les acteurs concernés, sur les lieux de travail. - Elaborer avec la personne le parcours de développement des compétences individuelles répondant à son projet en s’appuyant sur les opportunités d’apprentissage internes et/ou externes et enrichir le plan de développement des compétences de l’établissement, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle. Identifier et construire des séquences d’apprentissage à partir de l’analyse des situations de travail réalisée au sein de l’établissement et en dehors, en collaboration avec les encadrants concernés, afin de proposer aux personnes accompagnées des parcours répondant à leurs besoins en développement des compétences et à leur projet professionnel, ainsi qu’à la réalisation des activités. - Analyser les situations de travail, les activités professionnelles et leur contexte, au sein de l’équipe pluriprofessionnelle et avec les entreprises partenaires, afin de repérer les compétences nécessaires à leur réalisation. - Elaborer des séquences d’apprentissage en tenant compte des objectifs co-construits, avec la personne accompagnée et les acteurs concernés, en mobilisant des modalités (en situation de travail, en salle, en individuel, en groupe) et des contextes (dans son atelier, dans l’établissement, hors établissement, en autonomie) adaptés aux différents statuts (mise à disposition, stage, …). - Se saisir des opportunités d’apprentissage de nouvelles activités, tâches, ou contextes, au sein de l’établissement ou hors les murs pour permettre, aux personnes si elles le souhaitent, de soutenir leurs capacités d’apprentissage, d’adaptation et de transfert de leurs compétences afin d’élargir leur potentiel de choix professionnels. Mettre en œuvre des séquences d’apprentissage dans l’atelier, dans l’établissement ou en dehors en fonction du projet de développement des compétences élaboré avec la personne, mobilisant une progression, des méthodes et supports pédagogiques adaptés, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et ajuster le parcours en fonction des évaluations réalisées. - Organiser et animer des séquences d’apprentissage s’appuyant sur une progression, mobilisant des méthodes et supports pédagogiques et un type de relation avec la personne, adaptés à ses besoins, ses attentes et à son parcours. - Evaluer l’acquisition des compétences mises en œuvre dans les différentes séquences d’apprentissage avec la personne accompagnée, transmettre les évaluations selon les modalités définies par l’établissement et ajuster le parcours de développement des compétences avec la personne accompagnée et l’équipe pluri[1]professionnelle. - Evaluer et ajuster au sein de l’équipe et avec les personnes accompagnées les modalités et outils mobilisés afin d’améliorer les pratiques formatives. Contribuer à la valorisation des compétences développées par la personne, à leur reconnaissance, et chaque fois que possible à leur certification, dans une perspective inclusive. - Contribuer avec l’équipe pluriprofessionnelle à la prise de conscience par les personnes et leur entourage personnel et professionnel de leurs compétences et de leur évolution professionnelle en mobilisant toutes les opportunités, modalités, outils. - Contribuer au sein de l’équipe pluriprofessionnelle à l’accessibilité et à la mise en œuvre de processus de valorisation, de reconnaissance et de certification des compétences afin de favoriser le pouvoir d’agir des personnes accompagnées dans leur parcours par les différents moyens, outils et modalités adaptés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé du Président et du Président-adjoint de la CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé du Président et du Président-adjoint de la CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé du Président et du Président-adjoint de la CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé du Président et du Président-adjoint de la CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39099BC01 - Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé

    Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique et/ou cognitive et des enjeux d’autodétermination et de pouvoir d’agir. - Recueillir la parole des personnes accompagnées, dans un cadre favorisant l’expression de leurs opinions, ressentis, attentes et préférences selon les règles éthiques et déontologiques instituées. - Transmettre des informations dont le contenu et la forme verbale et non verbale sont efficaces et adaptées à la situation de travail (primo-arrivant, stagiaire, temps partiel…) - Collecter de façon formelle ou informelle les informations nécessaires à une relation d’accompagnement adaptée. - Intervenir de manière bientraitante auprès des personnes pour solliciter l’adaptation de leurs comportements en fonction des contextes et des évènements, en lien avec le cadre du travail et le règlement de l’établissement, en s’appuyant sur leur pouvoir d’agir. - Adapter sa posture relationnelle aux demandes, besoins et capacités du moment de la personne - Favoriser l’autodétermination des personnes concernant leurs attentes, et leur pouvoir d’agir sur les décisions qui les concernent dans le cadre défini en équipe pluriprofessionnelle. Mettre en œuvre et adapter un accompagnement quotidien bientraitant de la personne en situation de handicap dans les différents contextes de travail et dans les différentes étapes de la vie professionnelle (Intégration, stage, évolution du temps de travail, préparation à la retraite…) pour favoriser son bien-être, et son épanouissement par la mobilisation de son autonomie, et en référence à son projet professionnel. - Contribuer avec l’équipe pluriprofessionnelle à évaluer et interpréter les comportements des personnes accompagnées dans les différentes situations et aux différents moments de la journée, par l’observation guidée et l’écoute active, si nécessaire avec des supports définis afin d’identifier au quotidien et sur le long terme les capacités physiques, psychiques, cognitives et relationnelles des personnes à s’investir dans le travail. - Définir, ajuster en permanence les contextes de travail aux capacités et aux demandes des personnes, aux moments de la journée et aux étapes de la vie professionnelle en fonction de leur expression et des événements. - Soutenir l’autodétermination de la personne accompagnée, lui offrir des opportunités pour élargir ses expériences et l’outiller dans sa capacité à faire des choix. - Prévenir et intervenir dans les situations de crise, de mal-être ou de détresse de façon bientraitante, en prenant les décisions adaptées et nécessaires à la sécurisation des personnes et de leur entourage dans la limite de ses responsabilités, en articulation avec l’équipe pluriprofessionnelle. - Adapter l’accompagnement des personnes selon les contextes d’exercice, le statut de personnes (travailleurs en autonomie, mise à disposition, ESAT hors les murs…) en articulation avec les acteurs extérieurs à l’établissement. Communiquer et coopérer avec l’équipe pluriprofessionnelle de l’établissement, et ponctuellement avec les acteurs externes à l’établissement, sous une forme adaptée aux types d’informations, au degré d’urgence et de réactivité nécessaire, aux interlocuteurs, selon la règlementation et les procédures en vigueur dans l’établissement, afin d’élaborer et de mettre en œuvre le projet professionnel par un accompagnement adapté et inclusif. - Collecter et recueillir les informations nécessaires à la conduite de ses missions auprès de l’équipe pluriprofessionnelle afin de mettre en œuvre un accompagnement personnalisé. - Transmettre et partager ses observations et ses interprétations dans les cadres définis au sein de l’établissement à l’équipe pluriprofessionnelle et aux acteurs externes à l’établissement selon les décisions prises en équipe. - Contribuer au sein de l’équipe pluriprofessionnelle à l’élaboration, à l’ajustement du projet professionnel personnalisé des personnes accompagnées, du parcours d’intégration ou d’accueil, à partir des besoins et attentes exprimées. - Formuler des propositions d’adaptation et d’affectation à des postes ou à des tâches, des propositions de stages ou de périodes d’observation, et d’orientation professionnelle concernant les personnes accompagnées dans une visée inclusive. - Rendre compte de la mise en œuvre des décisions prises et des actions conduites dans le cadre du projet professionnel personnalisé pour la part qui le concerne, à l’équipe pluriprofessionnelle, selon les procédures définies au sein de l’établissement. Analyser et ajuster sa pratique professionnelle, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les règles en vigueur au sein de l’établissement et les démarche d’amélioration de la qualité et compte tenu de l’évaluation des parcours des personnes accompagnées et de leur expression. - Se positionner en tant que moniteur d’atelier dans le secteur du travail protégé en référence au projet d’établissement et en articulation avec les missions des membres de l’équipe pluriprofessionnelle. - Prendre du recul et analyser sa pratique professionnelle en s’appuyant sur l’équipe pluriprofessionnelle, et quand ils existent, dans les espaces dédiés. - Etre attentif et se documenter concernant l’évolution de sa profession et des contextes d’exercice. - Formuler ses besoins en développement des compétences dans les espaces dédiés.

RNCP39099BC02 - Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé

    Organiser la production des biens et services en tenant compte des capacités, compétences, besoins et expressions des personnes, de la commande des clients, des engagements économiques et écoresponsables de l’établissement, dans une logique inclusive. - Contribuer sur sollicitation interne à évaluer la faisabilité et la pertinence d’une commande client sur le plan technique, économique et humain, à l’élaboration des devis et à la relation commerciale. - Organiser la production en fonction des informations reçues (documents de production), du projet et des capacités et compétences des personnes en atelier ou en inter-atelier en collaborant avec l’équipe de moniteurs d’atelier et identifier les opérations à conduire, leur ordonnancement et les processus de production possibles afin de choisir le plus adapté. - S’assurer de l’approvisionnement en matières premières et matériel dans les délais impartis ainsi que du bon fonctionnement des outils et équipements en mettant en œuvre au sein de l’établissement une maintenance de premier niveau. - Mobiliser les personnes accompagnées en tenant compte de leurs capacités, compétences professionnelles et de leur projet, en s’appuyant sur l’équipe pluriprofessionnelle. - Répartir les activités et consulter les personnes sur la réalisation projetée en expliquant les objectifs, les étapes, les modalités de travail, les points d’attention, le rôle et les opportunités pour chacun, veiller à ce que ce rôle soit compris afin de favoriser l’engagement des personnes dans l’activité. - Adapter avec les personnes accompagnées l’ergonomie des postes de travail (rythme, environnement…) en fonction des besoins, en mobilisant autant que de besoin l’équipe pluriprofessionnelle. - Favoriser en accord avec les personnes les situations de travail inclusives et repérer, proposer, mettre en œuvre des opportunités d’activités visant à rendre visible les personnes accompagnées, leur reconnaissance et leur autonomie. Gérer le déroulement de la production de biens et services selon les engagements et les contraintes de l’établissement en tenant compte du projet des personnes et de leur besoin et expression. - S’assurer du bon déroulement de la production selon les engagements et contraintes de l’établissement (délais, qualité, coûts, démarche éco-responsable) en associant les personnes. - S’assurer avec les personnes accompagnées du respect des procédures, en conformité avec la démarche qualité et les impératifs liés à la transition écologique. - Adapter l’organisation de la production en fonction des événements et aléas éventuels. Notamment, avec l’aide de l’équipe pluriprofessionnelle, adapter les ressources du collectif de travail en fonction des présences et absences, des besoins et attentes des personnes afin d’assurer les engagements de production. - Participer à l’élaboration, au suivi, à l’évaluation et à l’ajustement éventuel des process qualité et éco-responsables de l’établissement. - Communiquer avec les acteurs concernés des clients, fournisseurs, partenaires afin d’assurer la qualité des processus de production et de livraison selon les outils et procédures en vigueur dans l’établissement. Créer, avec les personnes accompagnées, les conditions favorisant une dynamique de groupe qui permette le développement des relations sociales au travail, leur bien-être et leur implication dans la production. - Se positionner en animateur de groupe au sein de son atelier afin de développer l’entraide au sein du collectif de travail, de réguler sa dynamique en accompagnant l’acceptation de la différence et en s’appuyant sur des rôles et des règles de fonctionnement appropriées. - Communiquer à l’ensemble du groupe, de façon adaptée et régulière, l’état d’avancement de la réalisation et en l’associant aux ajustements nécessaires, aux plannings correspondants afin de développer et maintenir l’implication. Garantir la sécurité des personnes et des biens dans son domaine de responsabilité en associant les personnes dans l’application des normes d’hygiène et de sécurité dans l’atelier ou en dehors de l’établissement, en tenant compte du DUERP (Document Unique d’Evaluation des risques professionnels) élaboré dans son établissement. Intervenir avec l’équipe pluriprofessionnelle auprès des entreprises qui accueillent des personnes en période de mise en situation professionnelle, en mise à disposition, en stage, pour appuyer l’organisation inclusive d’une production, en adaptant sa posture, ses conseils, sa communication au contexte de l’entreprise accueillante et au statut de la personne.

RNCP39099BC03 - Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès a la certification professionnelle en milieu de travail protégé

    Evaluer les besoins en développement des compétences professionnelles des personnes afin de favoriser la réalisation de leur projet et alimenter le plan de développement des compétences de l’établissement, en articulation avec l’équipe pluriprofessionnelle et/ou les partenaires, avec pour perspective, l’inclusion en milieu ordinaire. - Evaluer les compétences professionnelles acquises et à acquérir, en mobilisant les outils et méthodes élaborés en équipe, en associant les personnes elles-mêmes et les acteurs concernés, sur les lieux de travail. - Elaborer avec la personne le parcours de développement des compétences individuelles répondant à son projet en s’appuyant sur les opportunités d’apprentissage internes et/ou externes et enrichir le plan de développement des compétences de l’établissement, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle. Identifier et construire des séquences d’apprentissage à partir de l’analyse des situations de travail réalisée au sein de l’établissement et en dehors, en collaboration avec les encadrants concernés, afin de proposer aux personnes accompagnées des parcours répondant à leurs besoins en développement des compétences et à leur projet professionnel, ainsi qu’à la réalisation des activités. - Analyser les situations de travail, les activités professionnelles et leur contexte, au sein de l’équipe pluriprofessionnelle et avec les entreprises partenaires, afin de repérer les compétences nécessaires à leur réalisation. - Elaborer des séquences d’apprentissage en tenant compte des objectifs co-construits, avec la personne accompagnée et les acteurs concernés, en mobilisant des modalités (en situation de travail, en salle, en individuel, en groupe) et des contextes (dans son atelier, dans l’établissement, hors établissement, en autonomie) adaptés aux différents statuts (mise à disposition, stage, …). - Se saisir des opportunités d’apprentissage de nouvelles activités, tâches, ou contextes, au sein de l’établissement ou hors les murs pour permettre, aux personnes si elles le souhaitent, de soutenir leurs capacités d’apprentissage, d’adaptation et de transfert de leurs compétences afin d’élargir leur potentiel de choix professionnels. Mettre en œuvre des séquences d’apprentissage dans l’atelier, dans l’établissement ou en dehors en fonction du projet de développement des compétences élaboré avec la personne, mobilisant une progression, des méthodes et supports pédagogiques adaptés, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et ajuster le parcours en fonction des évaluations réalisées. - Organiser et animer des séquences d’apprentissage s’appuyant sur une progression, mobilisant des méthodes et supports pédagogiques et un type de relation avec la personne, adaptés à ses besoins, ses attentes et à son parcours. - Evaluer l’acquisition des compétences mises en œuvre dans les différentes séquences d’apprentissage avec la personne accompagnée, transmettre les évaluations selon les modalités définies par l’établissement et ajuster le parcours de développement des compétences avec la personne accompagnée et l’équipe pluri[1]professionnelle. - Evaluer et ajuster au sein de l’équipe et avec les personnes accompagnées les modalités et outils mobilisés afin d’améliorer les pratiques formatives. Contribuer à la valorisation des compétences développées par la personne, à leur reconnaissance, et chaque fois que possible à leur certification, dans une perspective inclusive. - Contribuer avec l’équipe pluriprofessionnelle à la prise de conscience par les personnes et leur entourage personnel et professionnel de leurs compétences et de leur évolution professionnelle en mobilisant toutes les opportunités, modalités, outils. - Contribuer au sein de l’équipe pluriprofessionnelle à l’accessibilité et à la mise en œuvre de processus de valorisation, de reconnaissance et de certification des compétences afin de favoriser le pouvoir d’agir des personnes accompagnées dans leur parcours par les différents moyens, outils et modalités adaptés.

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