Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP32139

Bloc de compétences 1 - Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle.  -           Participer à la préparation de la personne accueillie dans l’établissement ; l’accueillir, instaurer la relation, en lui donnant les repères nécessaires et en prenant compte sa situation particulière et les procédures de l’établissement.   -           Accueillir les personnes chaque jour, instaurer et maintenir une relation de confiance, être vigilant en repérant les signes révélateurs de leurs situations particulières et en adaptant l’accompagnement ainsi que le déroulement de la journée en conséquence.   -           Favoriser l’expression des personnes et identifier leurs besoins et recueillir leurs attentes en matière professionnelle et personnelle, avec une posture éthique et professionnelle.   -           Prévenir et gérer les situations de crise ou de conflit, par un comportement adapté et un recours approprié aux ressources et au règlement de l’établissement.   -           Favoriser l’avancement des projets personnalisés par l’écoute, la reformulation, la capacité de proposition, le dialogue avec la personne et l’équipe pluri professionnelle.   -           Accompagner la réalisation du projet par les personnes accueillies, l’analyser, la communiquer aux parties prenantes de façon écrite et/ou orale.   -           Proposer des mesures d’adaptation et participer à leur évaluation.   -           Construire et maintenir des relations de travail régulières et productives avec l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle de l’établissement et des acteurs concernés (institutions, famille…), dans la limite de son champ d’intervention, et selon les règles déontologiques.   Bloc de compétences 2 - Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.   - Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d’hygiène dans l’atelier ou le service, dans l’établissement, à l’extérieur et/ou hors les murs, en respectant les règles propres à chaque activité et les règlements spécifiques aux lieux de travail, dans le cadre d’une démarche de prévention. - Instaurer une dynamique d’équipe qui permette d’impliquer chaque personne accueillie dans le travail et la qualité de celui-ci.   - Le cas échéant, conduire une équipe à l’extérieur et « hors les murs ».   - Organiser la production / le service en fonction des compétences, de la situation et des projets personnalisés des membres de l'équipe compte tenu des contraintes économiques (coût de revient défini, délais, qualité...)   - Adapter l'ergonomie du poste de travail (rythme, environnement...) en fonction de la situation des individus et du collectif de travail   - Organiser et planifier la production ou le service en fonction de la commande du client, rendre disponibles les outils, les machines et consommables nécessaires, dans le respect des couts et délais.   - Réguler et adapter l'organisation de la production en fonction des événements et aléas éventuels, alerter en cas de besoin.   - Mettre en place et faire vivre une approche qualité.   - Construire et maintenir des relations et échanges professionnels réguliers et productifs (écrits et oraux) avec les acteurs de la production internes et externes (client et fournisseur).   Bloc de compétences 3 - Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.    - Evaluer les besoins de formation ou d’activité formatrice, à partir des savoir-faire des personnes et de leur projet personnalisé.   - Définir et mettre en œuvre les parcours et séquences de formation interne correspondants aux objectifs définis, avec des méthodes adaptées.   - Accompagner les démarches pour le développement et la reconnaissance des compétences des personnes accueillies, en lien avec l’équipe pluri professionnelle et les partenaires.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Bloc de compétences 1 - Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle.  -           Participer à la préparation de la personne accueillie dans l’établissement ; l’accueillir, instaurer la relation, en lui donnant les repères nécessaires et en prenant compte sa situation particulière et les procédures de l’établissement.   -           Accueillir les personnes chaque jour, instaurer et maintenir une relation de confiance, être vigilant en repérant les signes révélateurs de leurs situations particulières et en adaptant l’accompagnement ainsi que le déroulement de la journée en conséquence.   -           Favoriser l’expression des personnes et identifier leurs besoins et recueillir leurs attentes en matière professionnelle et personnelle, avec une posture éthique et professionnelle.   -           Prévenir et gérer les situations de crise ou de conflit, par un comportement adapté et un recours approprié aux ressources et au règlement de l’établissement.   -           Favoriser l’avancement des projets personnalisés par l’écoute, la reformulation, la capacité de proposition, le dialogue avec la personne et l’équipe pluri professionnelle.   -           Accompagner la réalisation du projet par les personnes accueillies, l’analyser, la communiquer aux parties prenantes de façon écrite et/ou orale.   -           Proposer des mesures d’adaptation et participer à leur évaluation.   -           Construire et maintenir des relations de travail régulières et productives avec l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle de l’établissement et des acteurs concernés (institutions, famille…), dans la limite de son champ d’intervention, et selon les règles déontologiques.   Bloc de compétences 2
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.  
  • Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d’hygiène dans l’atelier ou le service, dans l’établissement, à l’extérieur et/ou hors les murs, en respectant les règles propres à chaque activité et les règlements spécifiques aux lieux de travail, dans le cadre d’une démarche de prévention.
  • Instaurer une dynamique d’équipe qui permette d’impliquer chaque personne accueillie dans le travail et la qualité de celui-ci.  
  • Le cas échéant, conduire une équipe à l’extérieur et « hors les murs ».  
  • Organiser la production / le service en fonction des compétences, de la situation et des projets personnalisés des membres de l'équipe compte tenu des contraintes économiques (coût de revient défini, délais, qualité...)  
  • Adapter l'ergonomie du poste de travail (rythme, environnement...) en fonction de la situation des individus et du collectif de travail  
  • Organiser et planifier la production ou le service en fonction de la commande du client, rendre disponibles les outils, les machines et consommables nécessaires, dans le respect des couts et délais.  
  • Réguler et adapter l'organisation de la production en fonction des événements et aléas éventuels, alerter en cas de besoin.  
  • Mettre en place et faire vivre une approche qualité.  
  • Construire et maintenir des relations et échanges professionnels réguliers et productifs (écrits et oraux) avec les acteurs de la production internes et externes (client et fournisseur).   Bloc de compétences 3 - Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.   
  • Evaluer les besoins de formation ou d’activité formatrice, à partir des savoir-faire des personnes et de leur projet personnalisé.  
  • Définir et mettre en œuvre les parcours et séquences de formation interne correspondants aux objectifs définis, avec des méthodes adaptées.  
  • Accompagner les démarches pour le développement et la reconnaissance des compétences des personnes accueillies, en lien avec l’équipe pluri professionnelle et les partenaires.

Blocs de compétences

  • L’évaluation des compétences se fait à partir : · de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ; · d’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat,
  • présente son parcours, ses activités au sein de son établissement,
  • explicite les situations choisies à l’écrit,
  • échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
  • L’évaluation des compétences se fait à partir : · de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ; · d’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat,
  • présente son parcours, ses activités au sein de son établissement,
  • explicite les situations choisies à l’écrit,
  • échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
  • L’évaluation des compétences se fait à partir : · de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ; · d’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat,
  • présente son parcours, ses activités au sein de son établissement,
  • explicite les situations choisies à l’écrit,
  • échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.

Métiers accessibles avec ce diplôme