Mode
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales. Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de design de mode. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * dans la conception et le pilotage de projets de design mode * dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design de mode S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * Maîtrise des outils, protocoles et techniques de design de mode * Développement d’une culture professionnelle de la mode et de la communication (culture artistique historique, contemporaine, sociologique de la mode, arts visuels, cinématographique, photographique …) Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, artisans, technicien en confection et fabrication, clients, photographes, ...usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du design de mode Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique,), l’aspect structurel (la technologie, les pratiques d’atelier, les usages, …) et l’aspect signifiant (signe, code, interprétation du sensible). Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique, économique de réalisation de projet de design de mode. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des argumenter ses choix de création et de conception de design de mode au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs. Mettre en œuvre, les techniques et les technologies innovantes dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de design mode: * Collections vêtements et accessoires de mode, communication de mode, tendances génériques et / ou adaptation des tendances à l’image d’une entreprise, Mise en image, mise en situation, communication du vêtement, du style, traduction ou mise en couleurs de maquettes. Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de design mode au travers de dessins, maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de design mode selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de design mode est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation, de production, de diffusion et le développement durable. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, artisans, technicien en confection et fabrication, clients, photographes, ...usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
- S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le mode et la CFAO.
- Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de design de mode. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
- dans la conception et le pilotage de projets de design mode
- dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design de mode S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
- Maîtrise des outils, protocoles et techniques de design de mode
- Développement d’une culture professionnelle de la mode et de la communication (culture artistique historique, contemporaine, sociologique de la mode, arts visuels, cinématographique, photographique …)
- Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, artisans, technicien en confection et fabrication, clients, photographes, usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.
- Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du design de mode Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique,), l’aspect structurel (la technologie, les pratiques d’atelier, les usages…) et l’aspect signifiant (signe, code, interprétation du sensible).
- Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique, économique de réalisation de projet de design de mode.
- Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Énoncer ses idées de design de mode, argumenter ses choix de conception et de création au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs.
- Mettre en œuvre, les techniques et les technologies innovantes dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de design mode: collections vêtements et accessoires de mode, communication de mode, tendances génériques et / ou adaptation des tendances à l’image d’une entreprise, Mise en image, mise en situation, communication du vêtement, du style, traduction ou mise en couleurs de maquettes.
- Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
- Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
- Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
- Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
- Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
- Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de design mode au travers de dessins, maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et production.
- Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de design mode selon des critères explicités.
- Faire la démonstration que le projet de design mode est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale.
- Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation, de production, de diffusion et le développement durable.
- Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, artisans, technicien en confection et fabrication, clients, photographes, ...usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
- Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.