J'ai un diplôme "Mode et matière"

Je sais faire les actions suivantes :

- Accompagnement de la transformation d’une activité existante vers un modèle circulaire - Analyse d’impact d’un vêtement ou accessoire, d’une marque, d’un processus industriel - Animation de l’innovation dans la filière textile - Conception d’une collection de mode écoresponsable - Construction d’un réseau de partenaires en soutien d’un projet d’innovation - Développement d’une preuve de concept pour un textile innovant - Élaboration de la proposition de valeur et du modèle économique pour une nouvelle activité entrepreneuriale/intrapreneuriale - Exploration des usages et applications associés à une matière - Recherche sur des matériaux intelligents

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le secteur - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans le domaine de la création, de l’ingénierie et/ou du management - Mobiliser une culture générale solide dans le domaine de la mode et des matières, de son environnement créatif, culturel, économique, historique, industriel, sociologique, technologique - Mobiliser les savoirs, outils et techniques associés aux domaines d’innovation - Proposer de nouvelles explorations esthétiques, techniques, stratégiques - Maîtriser les enjeux de la transition écologique et sociale et identifier les processus de transformation vers un modèle circulaire - Développer une conscience critique des savoirs mobilisés dans le secteur de la mode et du textile, en s’appuyant sur une dynamique interdisciplinaire - Analyser les situations en étant tourné vers l’usager, et en évaluant et anticipant les impacts d’une proposition - Interagir avec le monde professionnel en étant force de proposition, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels - Communiquer à des fins de création ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et/ou en anglais · - Travailler de manière autonome, en équipe et en interaction avec les acteurs impliqués

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34746BC01 - Maitriser les usages avancés et spécialisés des outils numériques mobilisés dans le secteur de la mode et du textile

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le secteur - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans le domaine de la création, de l’ingénierie et/ou du management

RNCP34746BC02 - Développer des savoirs hautement spécialisés et les mobiliser pour le développement de propositions créatives

    - Mobiliser une culture générale solide dans le domaine de la mode et des matières, de son environnement créatif, culturel, économique, historique, industriel, sociologique, technologique - Mobiliser les savoirs, outils et techniques associés aux domaines d’innovation - Proposer de nouvelles explorations esthétiques, techniques, stratégiques

RNCP34746BC03 - Accompagner un secteur en mutation

    - Maîtriser les enjeux de la transition écologique et sociale et identifier les processus de transformation vers un modèle circulaire - Développer une conscience critique des savoirs mobilisés dans le secteur de la mode et du textile, en s’appuyant sur une dynamique interdisciplinaire - Analyser les situations en étant tourné vers l’usager, et en évaluant et anticipant les impacts d’une proposition - Interagir avec le monde professionnel en étant force de proposition, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

RNCP34746BC04 - Communiquer de manière spécialisée pour la création et le transfert de connaissances

    - Communiquer à des fins de création ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et/ou en anglais · - Travailler de manière autonome, en équipe et en interaction avec les acteurs impliqués

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