Métreur (euse) peinture finition

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP26812

Les compétences correspondantes se répartissent en quatre blocs : Compétences liées à l'organisation - Etudier les pièces de l’appel d’offres afin d’apprécier l’étendue du projet et ses exigences techniques et administratives ; - Détecter les informations manquantes pour la prise de décision et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les obtenir dans les délais ; - Evaluer les besoins en commandes, en tenant compte du rendement des matériaux ; - Chiffrer les besoins humains nécessaires aux différentes étapes et constituer les équipes avec sa hiérarchie afin d’obtenir la meilleure rentabilité sur le chantier ; - Etablir les propositions de commandes de matériels et matériaux, après consultation des fournisseurs sur les prix et délais, en tenant compte du planning d’intervention ; - Anticiper et obtenir les autorisations requises avant le démarrage des travaux. Compétences techniques: - Réaliser un relevé de mesures ou vérifier les côtes sur un plan ; - Calculer les surfaces pour identifier, de manière quantitative, les supports à traiter ; - Analyser la configuration du chantier en repérant les supports et en vérifiant leur adéquation avec les finitions demandées ; - Etablir le descriptif des travaux en déterminant les timbres. Compétences liées à la communication - Communiquer efficacement avec le client afin de pérenniser la relation commerciale ; - Conseiller le client en argumentant les prestations et options proposées ; - Argumenter son devis auprès de sa hiérarchie et échanger sur la possibilité d’une remise commerciale ; - Communiquer et expliquer le descriptif des travaux à l’encadrement de chantier pour assurer le bon démarrage du chantier. Compétences liées à la gestion adminstrative et financière - Calculer le prix de revient du chantier en tenant compte de l’ensemble des frais et charges ; - Etablir un devis, en adaptant le coefficient de marge bénéficiaire en fonction du marché ; - Etablir les situations de travaux au fur et à mesure de l’avancement du chantier et en respectant les échéances, conformément aux procédures en vigueur ; - Chiffrer les éventuels travaux supplémentaires à soumettre au client pour validation, sur demande du conducteur de travaux ; - Analyser le chantier en réalisant le déboursé réel du chantier et justifier les résultats à sa hiérarchie.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les compétences correspondantes se répartissent en quatre blocs : Compétences liées à l'organisation
  • Etudier les pièces de l’appel d’offres afin d’apprécier l’étendue du projet et ses exigences techniques et administratives ;
  • Détecter les informations manquantes pour la prise de décision et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les obtenir dans les délais ;
  • Evaluer les besoins en commandes, en tenant compte du rendement des matériaux ;
  • Chiffrer les besoins humains nécessaires aux différentes étapes et constituer les équipes avec sa hiérarchie afin d’obtenir la meilleure rentabilité sur le chantier ;
  • Etablir les propositions de commandes de matériels et matériaux, après consultation des fournisseurs sur les prix et délais, en tenant compte du planning d’intervention ;
  • Anticiper et obtenir les autorisations requises avant le démarrage des travaux. Compétences techniques:
  • Réaliser un relevé de mesures ou vérifier les côtes sur un plan ;
  • Calculer les surfaces pour identifier, de manière quantitative, les supports à traiter ;
  • Analyser la configuration du chantier en repérant les supports et en vérifiant leur adéquation avec les finitions demandées ;
  • Etablir le descriptif des travaux en déterminant les timbres. Compétences liées à la communication
  • Communiquer efficacement avec le client afin de pérenniser la relation commerciale ;
  • Conseiller le client en argumentant les prestations et options proposées ;
  • Argumenter son devis auprès de sa hiérarchie et échanger sur la possibilité d’une remise commerciale ;
  • Communiquer et expliquer le descriptif des travaux à l’encadrement de chantier pour assurer le bon démarrage du chantier. Compétences liées à la gestion adminstrative et financière
  • Calculer le prix de revient du chantier en tenant compte de l’ensemble des frais et charges ;
  • Etablir un devis, en adaptant le coefficient de marge bénéficiaire en fonction du marché ;
  • Etablir les situations de travaux au fur et à mesure de l’avancement du chantier et en respectant les échéances, conformément aux procédures en vigueur ;
  • Chiffrer les éventuels travaux supplémentaires à soumettre au client pour validation, sur demande du conducteur de travaux ;
  • Analyser le chantier en réalisant le déboursé réel du chantier et justifier les résultats à sa hiérarchie.

Blocs de compétences

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