J'ai un diplôme "Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités qui peuvent être exercées par le titulaire du BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement sont : - la réalisation de diagnostics du ou des système(s) de production - la proposition et la mise en place des stratégies de conduite des productions de l'installation à la commercialisation -la mise en oeuvre du plan de production et le suivi des productions dans le cadre de la règlementation en vigueur et du cahier des charges - l'organisation de la récolte, son conditionnement et sa conservation dans le cadre de la règlementation en vigueur - l'entretien du management Qualité, sécurité environnement (QSE) - la mise en place d'activités liées à la prévention des risques professionnels - la mise en oeuvre des expérimentations et le traitement des résultats et des données - l'enregistrement de références technico-économiques - la réalisation d'actions d'accompagnement technique - l'organisation de ses activités et de l'activité d'une équipe - la gestion des achats, des stocks et des approvisionnements - la mise en place de la conformité aux obligations règlementaires et professionnelles - la préparation des produits pour la vente - la collaboration à des activités de commercialisation et de services

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement " sont : - Proposer un pilotage stratégique du système de production - conduire des systèmes de culture spécialisée - conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée - organiser le travail dans le système de production - accompagner au changement technique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par expérience
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36773BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

    C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

RNCP36773BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

    C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet

RNCP36773BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

    C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

RNCP36773BC04 - Conduire des systèmes de culture spécialisée

    C4.1. Proposer un système de culture spécialisée dans un système de production C4.2. Assurer la coordination d’interventions techniques pour conduire un ou des systèmes de culture spécialisée en sécurité C4.3. Ajuster la conduite des itinéraires techniques dans un système de culture spécialisée en sécurité C4.4 Evaluer a posteriori la performance d’un système de culture spécialisée

RNCP36773BC05 - Conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée

    C5.1 Organiser l’environnement de production d’un milieu C5.2 Gérer un milieu en fonction des itinéraires techniques retenus en sécurité C5.3 Assurer des opérations de suivi, et de maintenance des matériels et équipements en sécurité C5.4 Evaluer a posteriori la performance d’un milieu

RNCP36773BC06 - Organiser le travail dans le système de production

    C6.1 Gérer des équipes de travail C6.2 Gérer l’activité de production du système de production C6.3 Mettre en œuvre la démarche Qualité, Sécurité et Environnement de l’entreprise

RNCP36773BC07 - Proposer un pilotage stratégique du système de production

    C7.1 S’approprier la cohérence du fonctionnement du système de production C7.2 Evaluer la stratégie du système de production C7.3 Proposer une évolution du système de production

RNCP36773BC08 - Accompagner au changement

    C8.1 Décliner un plan d’actions en faveur du changement technique C8.2 Produire des références C8.3 Élaborer des réponses dans le cadre de l’accompagnement

Je cherche à faire...