Métiers du livre : documentation et bibliothèques (fiche nationale)

Diplôme inactif Niveau Licence Professionnelle | Code RNCP30150

• Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage, les techniques d'inventaire et de conservation de documents • Constituer un fonds documentaire spécialisé : rechercher, identifier, sélectionner, acquérir puis développer et conserver ce fond. • Définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires dans le cadre de réseaux • Gérer et coordonner la participation aux réseaux documentaires • Assurer la qualité et la cohérence des bases de données documentaires et bibliographiques • Maîtriser les techniques de bibliothéconomie et de lecture publique • Piloter les missions de service public liées au livre • Maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécialisés de gestion documentaire et d'édition multimédias • Participer à l'élaboration du budget global de l'établissement • Gérer et suivre le budget alloué à l'unité • Gérer les locaux et les équipements • Maîtriser une politique de médiation, animer une équipe • Maîtriser les normes rédactionnelles, les techniques de communication et d'animation de groupe • Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires     ·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. ·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ·         Développer une argumentation avec esprit critique. ·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. ·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. ·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.   ·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.   ·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. ·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  ·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage, les techniques d'inventaire et de conservation de documents • Constituer un fonds documentaire spécialisé : rechercher, identifier, sélectionner, acquérir puis développer et conserver ce fond. • Définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires dans le cadre de réseaux • Gérer et coordonner la participation aux réseaux documentaires • Assurer la qualité et la cohérence des bases de données documentaires et bibliographiques • Maîtriser les techniques de bibliothéconomie et de lecture publique • Piloter les missions de service public liées au livre • Maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécialisés de gestion documentaire et d'édition multimédias • Participer à l'élaboration du budget global de l'établissement • Gérer et suivre le budget alloué à l'unité • Gérer les locaux et les équipements • Maîtriser une politique de médiation, animer une équipe • Maîtriser les normes rédactionnelles, les techniques de communication et d'animation de groupe • Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires     ·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. ·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ·         Développer une argumentation avec esprit critique. ·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. ·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. ·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.   ·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.   ·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. ·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  ·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Blocs de compétences

· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Maîtriser une politique de médiation, animer une équipe • Maîtriser les normes rédactionnelles, les techniques de communication et d'animation de groupe
  • Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Assurer la qualité et la cohérence des bases de données documentaires et bibliographiques
  • Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage, les techniques d'inventaire et de conservation de documents • Constituer un fonds documentaire spécialisé : rechercher, identifier, sélectionner, acquérir puis développer et conserver ce fond. • Définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires dans le cadre de réseaux • Gérer et coordonner la participation aux réseaux documentaires
  • Maîtriser les techniques de bibliothéconomie et de lecture publique • Piloter les missions de service public liées au livre • Maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécialisés de gestion documentaire et d'édition multimédias • Participer à l'élaboration du budget global de l'établissement • Gérer et suivre le budget alloué à l'unité • Gérer les locaux et les équipements

Métiers accessibles avec ce diplôme