Métiers du cuir - maroquinerie

Diplôme inactif Niveau BAC PRO | Code RNCP24740

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Blocs de compétences

  • Contextualiser :
  • Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel
  • Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques
  • Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés
  • Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits.
  • Suivre la fabrication.
  • Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution.
  • Effectuer les réglages de premier niveau.
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère (épreuves facult. LV)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
  • Vérifier les approvisionnements Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype. S’assurer de la qualité des matériaux. Industrialisation coupe et préparation :
  • Analyser les éléments du produit.
  • Choisir les outils de coupe adaptés à la qualité demandée et aux moyens disponibles.
  • Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé. Réaliser tout ou partie du processus de fabrication :
  • Entretenir le parc matériel.
  • Participer à la formation des opérateurs
  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
  • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
  • Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Participer à la graduation d’un modèle en CAO (à valider pour l’option « chaussures » seule.) Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.
  • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  • Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Métiers accessibles avec ce diplôme