Métiers du cuir - maroquinerie
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Prérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Blocs de compétences
- Contextualiser :
- Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel
- Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques
- Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés
- Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits.
- Suivre la fabrication.
- Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution.
- Effectuer les réglages de premier niveau.
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère (épreuves facult. LV)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
- Vérifier les approvisionnements Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype. S’assurer de la qualité des matériaux. Industrialisation coupe et préparation :
- Analyser les éléments du produit.
- Choisir les outils de coupe adaptés à la qualité demandée et aux moyens disponibles.
- Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé. Réaliser tout ou partie du processus de fabrication :
- Entretenir le parc matériel.
- Participer à la formation des opérateurs
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
- Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Participer à la graduation d’un modèle en CAO (à valider pour l’option « chaussures » seule.) Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle