Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métiers du cuir option chaussures, option maroquinerie, option sellerie garnissage

J'ai un diplôme "Métiers du cuir - chaussures"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme pourra assurer les fonctions de prototypiste ou de monteur(se)-metteur(se) au point : réalisation d'un prototype ou échantillon d'une pré série, en tenant compte des critères techniques définis par le styliste, de l'équipement de l'entreprise et des coûts de production ; rédaction ou adaptation des fiches techniques, pour la mise au point de la fabrication en série (patronage/prototypage). Il pourra réaliser le produit selon différents procédés d'assemblage, de montage et de finition qu'il aura définis préalablement. Il est garant de la qualité de fabrication.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 16 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24738BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 24738 - Développement de produit - Esthétique, fonctionnel et technique

    Contextualiser : - Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel - Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques - Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés

RNCP24738BC02 - BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N 24738 - Conception, construction d'un modèle en CAO

    Participer à la graduation d’un modèle en CAO (à valider pour l’option « chaussures » seule.) Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.

RNCP24738BC03 - BLOC DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N 24738 - Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP24738BC04 - BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N 24738 - sciences Physiques et Chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter.

RNCP24738BC05 - BLOC DE COMPETENCES N°5 fice RNCP N 24738 - industrialisation et réalisation du produit

    Vérifier les approvisionnements Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype. S’assurer de la qualité des matériaux. Industrialisation coupe et préparation : - Analyser les éléments du produit. - Choisir les outils de coupe adaptés à la qualité demandée et aux moyens disponibles. - Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé. Réaliser tout ou partie du processus de fabrication : - Entretenir le parc matériel. - Participer à la formation des opérateurs

RNCP24738BC06 - BLOC DE COMPETENCES N°6 fiche RNCP N 24738 - pratique professionnelle en entreprise

    Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits. Suivre la fabrication. Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution. Effectuer les réglages de premier niveau.

RNCP24738BC07 - BLOC DE COMPETENCES N°7 fiche RNCP N 24738 - Economie-Gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP24738BC08 - BLOC DE COMPETENCES N°8 fiche RNCP N 24738 - Prévention, santé, environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP24738BC09 - BLOC DE COMPETENCES N°9 fiche RNCP N 24738 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP24738BC10 - BLOC DE COMPETENCES N°10 fiche RNCP N 24738 - Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP24738BC11 - BLOC DE COMPETENCES N°11 fiche RNCP N 24738 - Histoire géographie /Enseignement moral et civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP24738BC12 - BLOC DE COMPETENCES N°12 fiche RNCP N 24738 - Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP24738BC13 - BLOC DE COMPETENCES N°13 fiche RNCP N 24738 - EPS obligatoire

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP24738BC14 - BLOC DE COMPETENCES N°14 fiche RNCP N 24738 - Langue vivante Facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère (épreuves facult. LV)

RNCP24738BC15 - BLOC DE COMPETENCES N°15 fiche RNCP N 24738 - EPS facultative

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP24738BC16 - BLOC DE COMPETENCES N°16 fiche RNCP N 24738 - Mobilité facultative

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

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