Métiers de l’entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing

Diplôme actif Niveau CAP | Code RNCP35808

Bloc n° 1 – Réception et livraison des articles - Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ; - Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l’activité ; - Assurer la traçabilité des articles ; - clore la prestation (option pressing) ; Bloc n° 2 – Traitement des articles - Identifier les procédures adaptées - Organiser son activité - Réaliser les opérations d’entretien des articles - Réaliser les opérations de finition des articles - Effectuer le contrôle qualité - Préparer les articles en vue de la livraison - Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement - Appliquer les consignes d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. Bloc n° 3 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Bloc n° 4 – Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Bloc n° 5 - Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Bloc n°6 – Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence Bloc n° 7- Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif Langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Bloc n° 1 – Réception et livraison des articles
  • Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ;
  • Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l’activité ;
  • Assurer la traçabilité des articles ;
  • clore la prestation (option pressing) ; Bloc n° 2 – Traitement des articles
  • Identifier les procédures adaptées
  • Organiser son activité
  • Réaliser les opérations d’entretien des articles
  • Réaliser les opérations de finition des articles
  • Effectuer le contrôle qualité
  • Préparer les articles en vue de la livraison
  • Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement
  • Appliquer les consignes d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. Bloc n° 3 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Bloc n° 4 – Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Bloc n° 5
  • Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Bloc n°6 – Prévention-santé-environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence Bloc n° 7- Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :
  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif Langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design

Blocs de compétences

  • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :
  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
  • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
  • Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ;
  • Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l’activité ;
  • Assurer la traçabilité des articles ;
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
  • Identifier les procédures adaptées
  • Organiser son activité
  • Réaliser les opérations d’entretien des articles
  • Réaliser les opérations de finition des articles
  • Effectuer le contrôle qualité
  • Préparer les articles en vue de la livraison
  • Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement
  • Appliquer les consignes d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.

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