J'ai un diplôme "Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) pour l'Enseignement Agricole - Mention enseignant du second degré"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme exerce le métier d’enseignant ou de formateur en Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA). Il conçoit et met en œuvre des situations d’enseignement et d’évaluation en formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue. Il participe et contribue aux autres missions des EPLEFPA : - l’animation et le développement des territoires, - l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, et l’insertion sociale et professionnelle des adultes - activités de développement, d’expérimentation et d’innovations agricoles et agroalimentaires - actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de 1. Agir en éducateur responsable, selon des principes éthiques et les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux et réglementaires du système éducatif agricole 3. Connaître les élèves, prendre en compte leur diversité et leurs processus d’apprentissage 4. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication 5. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 6. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier 7. Coopérer au sein d'une équipe, contribuer à l’action de la communauté éducative 8. Coopérer avec les partenaires de l'EPLEFPA : les familles, les associations, les acteurs du territoire, l’international 10. Maîtriser et actualiser les savoirs disciplinaires, professionnels et sociaux 11. Maitriser les enjeux, stratégies et outils didactiques adaptés à sa discipline et aux évolutions de la société 12. Construire, mettre en œuvre et animer des situations éducatives prenant en compte la diversité des élèves 13. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves 14. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves 15. Coordonner une classe ou une filière, assurer les fonctions de professeur principal, participer aux jurys d’examen ou de concours

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Commission composée des responsables de mention
En contrat d’apprentissage
Autorisé
NON
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Commission composée des responsables de mention et du responsable formation continue/VAP
En contrat de professionnalisation
Autorisé
NON
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme, en VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Disposition règlementaire

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...