J'ai un diplôme "Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image"

Je sais faire les actions suivantes :

Lire, analyser, comprendre la demande dans un contexte de production et de diffusion Préparer avant le tournage (choix de matériel adapté, repérage du lieu de tournage, …) Préparer la mise à disposition du media et assurer son suivi (s’assurer que les images sont conformes au cahier des charges, établir un rapport de captations, …) Mettre en œuvre de la captation Entretenir le matériel et gérer les consommables

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mise en place d’un projet Inventorier les contraintes techniques de la production Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement) Analyser les évolutions technologiques Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l’image Concevoir le dispositif de prise de vue Concevoir le dispositif lumière Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations) Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique Participation à une production audiovisuelle S’approprier le dossier initial Situer le projet dans son contexte Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage Réceptionner, vérifier et préparer les équipements Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image Etalonner une oeuvre audiovisuelle Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production Gérer une commande de matériel S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…) Analyse de situation professionnelle Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage. Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique Culture audiovisuelle et artistique Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia) Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité) Anglais Langue vivante (facultatif)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37021BC01 - Mise en place d’un projet

    Inventorier les contraintes techniques de la production Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement) Analyser les évolutions technologiques

RNCP37021BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l’image

    Concevoir le dispositif de prise de vue Concevoir le dispositif lumière Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations) Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique

RNCP37021BC03 - Participation à une production audiovisuelle

    S’approprier le dossier initial Situer le projet dans son contexte Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage Réceptionner, vérifier et préparer les équipements Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image Etalonner une oeuvre audiovisuelle Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production Gérer une commande de matériel S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…)

RNCP37021BC04 - Analyse de situation professionnelle

    Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage. Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique

Je cherche à faire...