J'ai un diplôme "Métiers de l’audiovisuel option gestion de la production"

Je sais faire les actions suivantes :

Communiquer, formuler (transmission des informations, qualité des relations au travail assurée, …) Etudier le projet et évaluer sa faisabilité Contribuer au développement du projet Préparer financièrement le projet Prendre en compte les aspects juridiques du projet Organiser et planifier un projet de production Organiser, coordonner et gérer les orientations artistiques, éditoriale, techniques, juridiques et économiques du projet Assurer le suivi financier et juridique Préparer, archiver le produit audiovisuel (afin de préparer son édition, sa distribution, sa diffusion multi-supports commerciale ou non commerciale) Planifier, déclarer (collaborer à la gestion commerciale, financière et comptable de l’entreprise employeur, respecter les obligations légales et sociales)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mise en place d’un projet Identifier les différents acteurs du projet audiovisuel Préparer, rédiger et contrôler les contrats Appréhender la dimension technique du projet Sélectionner des lieux adaptés aux contraintes artistiques et techniques du projet Céder les droits d’exploitation du vidéogramme Assurer une veille informationnelle Mise en œuvre des savoir-faire de la gestion de production Identifier, sélectionner et solliciter des financements pour développer des projets Identifier, demander et obtenir les autorisations nécessaires à la production et à l’exploitation du projet Contrôler la conformité des dépenses engagées avec le budget du projet Procéder à des enregistrements et imputations comptables simples Gérer la trésorerie et les règlements en tenant compte des différentes échéances Gérer la facturation (émission des factures, suivi, règlement et archivage) Préparer et contribuer au recrutement Participation à une production audiovisuelle Collecter, organiser, numériser, archiver et actualiser les informations relatives à un projet audiovisuel Produire et diffuser efficacement l’information aux différents acteurs du projet audiovisuel Formuler des propositions dans le cadre d’une réflexion collective Assurer la logistique du projet audiovisuel (réunions, tournages) et veiller à la sécurité des personnes et des biens Rédiger un dossier de synthèse fidèle, complet et conforme aux attentes des partenaires Chiffrer de manière détaillée, complète et sincère le coût d’un projet audiovisuel Conduire le projet en respectant les obligations légales, fiscales et sociales Planifier le projet dans ses différentes dimensions (ressources humaines, matérielles et financières) et mettre en évidence le chemin critique Suivre le déroulement du projet, faire respecter les délais et faire face aux imprévus Identifier les bénéficiaires de droits, négocier ces droits et gérer leur répartition Accompagner l’accueil des nouveaux salariés et mettre en synergie les compétences Analyse de situation professionnelle Exploiter les informations d’une base de données Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet Préparer la diffusion et l’exploitation du vidéogramme S’assurer de l’adéquation des besoins et moyens dans l’entreprise Culture audiovisuelle et artistique Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia) Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité) Anglais Langue vivante (facultatif)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37019BC01 - Mise en place d’un projet

    Identifier les différents acteurs du projet audiovisuel Préparer, rédiger et contrôler les contrats Appréhender la dimension technique du projet Sélectionner des lieux adaptés aux contraintes artistiques et techniques du projet Céder les droits d’exploitation du vidéogramme Assurer une veille informationnelle

RNCP37019BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire de la gestion de production

    Identifier, sélectionner et solliciter des financements pour développer des projets Identifier, demander et obtenir les autorisations nécessaires à la production et à l’exploitation du projet Contrôler la conformité des dépenses engagées avec le budget du projet Procéder à des enregistrements et imputations comptables simples Gérer la trésorerie et les règlements en tenant compte des différentes échéances Gérer la facturation (émission des factures, suivi, règlement et archivage) Préparer et contribuer au recrutement

RNCP37019BC03 - Participation à une production audiovisuelle

    Collecter, organiser, numériser, archiver et actualiser les informations relatives à un projet audiovisuel Produire et diffuser efficacement l’information aux différents acteurs du projet audiovisuel Formuler des propositions dans le cadre d’une réflexion collective Assurer la logistique du projet audiovisuel (réunions, tournages) et veiller à la sécurité des personnes et des biens Rédiger un dossier de synthèse fidèle, complet et conforme aux attentes des partenaires Chiffrer de manière détaillée, complète et sincère le coût d’un projet audiovisuel Conduire le projet en respectant les obligations légales, fiscales et sociales Planifier le projet dans ses différentes dimensions (ressources humaines, matérielles et financières) et mettre en évidence le chemin critique Suivre le déroulement du projet, faire respecter les délais et faire face aux imprévus Identifier les bénéficiaires de droits, négocier ces droits et gérer leur répartition Accompagner l’accueil des nouveaux salariés et mettre en synergie les compétences

RNCP37019BC04 - Analyse de situation professionnelle

    Exploiter les informations d’une base de données Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet Préparer la diffusion et l’exploitation du vidéogramme S’assurer de l’adéquation des besoins et moyens dans l’entreprise

Je cherche à faire...