Métiers de la protection juridique des personnes vulnérables (fiche nationale)

Diplôme actif Niveau Licence Professionnelle | Code RNCP38659

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la protection de l’enfance potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte dans le domaine de la protection de l’enfance. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Accompagner des enfants, adolescents et jeunes majeurs, qui relèvent d’une protection administrative ou judiciaire, ou qui bénéficient des politiques de la ville, d’animation ou de prévention, dans leur projet individualisé, en tant que spécialiste de la réglementation et des politiques publiques en vigueur afin de favoriser leur accès au droit. - Accompagner socialement et juridiquement le jeune et sa famille dans l’objectif de mettre en œuvre son parcours d’insertion sociale avec les différents partenaires. - Mettre en œuvre des politiques publiques en direction des usagers (CCAS, centres sociaux, politique de la ville, action des collectivités locales) dans l’objectif d’améliorer le développement social du territoire. - Évaluer les besoins des publics mineurs en difficulté afin de mettre en place les prestations s’adaptant à leurs besoins ; en particulier, être en mesure d’accompagner des mineurs étrangers non accompagnés sur le territoire français dans leurs démarches. - Coordonner les actions socio-éducatives avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires de l’action sociale et solidaire (psychologue, avocats, juges, autorités de tutelle, services et administrations publiques, associations) afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’usager. - Encadrer des personnels du champ social, gérer des équipes socio-éducatives afin d’organiser le bon fonctionnement du service. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la protection de l’enfance potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte dans le domaine de la protection de l’enfance.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Accompagner des enfants, adolescents et jeunes majeurs, qui relèvent d’une protection administrative ou judiciaire, ou qui bénéficient des politiques de la ville, d’animation ou de prévention, dans leur projet individualisé, en tant que spécialiste de la réglementation et des politiques publiques en vigueur afin de favoriser leur accès au droit.
  • Accompagner socialement et juridiquement le jeune et sa famille dans l’objectif de mettre en œuvre son parcours d’insertion sociale avec les différents partenaires.
  • Mettre en œuvre des politiques publiques en direction des usagers (CCAS, centres sociaux, politique de la ville, action des collectivités locales) dans l’objectif d’améliorer le développement social du territoire.
  • Évaluer les besoins des publics mineurs en difficulté afin de mettre en place les prestations s’adaptant à leurs besoins ; en particulier, être en mesure d’accompagner des mineurs étrangers non accompagnés sur le territoire français dans leurs démarches.
  • Coordonner les actions socio-éducatives avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires de l’action sociale et solidaire (psychologue, avocats, juges, autorités de tutelle, services et administrations publiques, associations) afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’usager.
  • Encadrer des personnels du champ social, gérer des équipes socio-éducatives afin d’organiser le bon fonctionnement du service. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Blocs de compétences

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la protection de l’enfance potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la protection de l’enfance
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Mettre en œuvre des politiques publiques en direction des usagers (CCAS, politique de la ville, action des collectivités locales) dans l’objectif d’améliorer le développement social du territoire.
  • Évaluer les besoins des publics mineurs en difficulté afin de mettre en place les prestations s’adaptant à leurs besoins ; en particulier, être en mesure d’accompagner des mineurs étrangers non accompagnés sur le territoire français dans leurs démarches.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Accompagner des enfants, adolescents et jeunes majeurs qui relèvent d’une protection administrative ou judiciaire, ou qui bénéficient des politiques de la ville, d’animation ou de prévention, dans leur projet individualisé, en tant que spécialiste de la réglementation et des politiques publiques en vigueur afin de favoriser leur accès au droit.
  • Accompagner socialement et juridiquement le jeune et sa famille dans l’objectif de mettre en œuvre son parcours d’insertion sociale avec les différents partenaires.
  • Coordonner les actions socio-éducatives avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires de l’action sociale et solidaire (psychologue, avocats, juges, autorités de tutelle, services et administrations publiques, associations) afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’usager.
  • Encadrer des personnels du champ social, gérer des équipes socio-éducatives afin d’organiser le bon fonctionnement du service.

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