J'ai un diplôme "Métiers de la pierre"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet professionnel « Métiers de la pierre » est un professionnel qualifié qui travaille en atelier ou sur chantier de tailles de pierres, de marbrerie funéraire et de décoration, dans les entreprises du bâtiment (dont la restauration de monuments historiques) ou des carrières et matériaux. Il contribue à la construction, à la rénovation ou à la restauration d'ouvrages de toute nature. Il établit des tracés et épures, ainsi qu'un descriptif des nuances de matériaux. Il choisit le matériel nécessaire à la réalisation et participe à l'organisation du chantier (installation, évacuation des déchets...). Il débite, taille, assemble, pose et nettoie les roches qu'il a choisies avant de les mettre en place. En fin de chantier, il vérifie la conformité de l'ouvrage et effectue les contrôles qualité. Les principales activités sont les suivantes : Communication - Rendre compte de ses interventions - Réaliser des croquis - Communiquer avec les différents interlocuteurs du chantier Organisation et préparation - Etablir un diagnostic de l’existant et proposer une ou des solution(s) technique(s), architecturale(s) et esthétique(s) - Analyser les risques - Analyser les documents liés à la réalisation - Réaliser un relevé - Etablir les quantitatifs matériaux, matériels et main d’œuvre - Réaliser les tracés professionnels complexes à l’aide des outils numériques et des techniques traditionnelles - Etablir un process simple à l’aide d’une F.A.O. - Planifier les tâches et respecter le planning général - Gérer l’approvisionnement, le stock et le stockage - Gérer le tri, le stockage, la valorisation ou/et l’évacuation des déchets du site - Participer à l’encadrement d’une équipe - Organiser son poste de travail Fabrication - Préparer les opérations de débit - Débiter un bloc et/ou une tranche de pierre - Tailler des éléments massifs - Tailler des éléments complexes en pierre mince - Produire un élément simple avec un(e) C.N. / C.U. - Réaliser des assemblages en pierre mince Mise en oeuvre sur chantier - Effectuer l’installation de chantier - Réceptionner, monter, utiliser et adapter un échafaudage - Réaliser un étaiement - Déposer des éléments et des appareillages massifs - Poser des éléments et des appareillages massifs - Poser des revêtements en pierre mince - Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées - Effectuer l’entretien de tout ou partie d’un ouvrage Contrôle - Contrôler les gabarits - Assurer la maintenance préventive des machines et outillages - Contrôler la fabrication - Contrôler la conformité des supports - Préparer la réception des travaux

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etude et préparation d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E11) Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser des croquis techniques Etablir un diagnostic de l'existant Quantifier les besoins d'un ouvrage Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail Réalisation d'un projet esthétique et architectural (correspond à la sous épreuve E12) Elaborer un dossier de projet Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise (correspond à la sous épreuve E13) Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions Réalisation de tracés professionnels (correspond à la sous épreuve E21) Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..) Contrôler les gabarits Fabrication d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E22) Réaliser un relevé Mettre en sécurité les postes de travail Préparer les opérations de débit Débiter un bloc ou une tranche de pierre Tailler des éléments minces et massifs Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces Contrôler la taille Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN) (correspond à la sous épreuve E31) Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production) Assurer la maintenance préventive des machines et outillages Mise en oeuvre d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve U32) Réaliser l'installation de chantier Monter, utiliser et adapter un échafaudage Réaliser un étaiement Déposer des éléments et des appareillages massifs Poser des éléments et des appareillage massifs Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées) Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage Réceptionner l'échafaudage Participer à la réalisation des supports Préparer la réception des travaux Etude mathématique (correspond à la sous épreuve E41) S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche. Sciences physiques et chimiques (correspond à la sous épreuve E42) S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde (correspond à la sous épreuve E50) Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante (correspond à la sous épreuve E60) Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38724BC01 - Etude et préparation d'un ouvrage

    Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser des croquis techniques Etablir un diagnostic de l'existant Quantifier les besoins d'un ouvrage Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail

RNCP38724BC02 - Réalisation d'un projet esthétique et architectural

    Elaborer un dossier de projet Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques

RNCP38724BC03 - Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise

    Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions

RNCP38724BC04 - Réalisation de tracés professionnels

    Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..) Contrôler les gabarits

RNCP38724BC05 - Fabrication d'un ouvrage

    Réaliser un relevé Mettre en sécurité les postes de travail Préparer les opérations de débit Débiter un bloc ou une tranche de pierre Tailler des éléments minces et massifs Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces Contrôler la taille

RNCP38724BC06 - Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)

    Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production) Assurer la maintenance préventive des machines et outillages

RNCP38724BC07 - Mise en oeuvre d'un ouvrage

    Réaliser l'installation de chantier Monter, utiliser et adapter un échafaudage Réaliser un étaiement Déposer des éléments et des appareillages massifs Poser des éléments et des appareillage massifs Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées) Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage Réceptionner l'échafaudage Participer à la réalisation des supports Préparer la réception des travaux

RNCP38724BC08 - Etude mathématique

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

RNCP38724BC09 - Sciences physiques et chimiques

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

RNCP38724BC10 - Expression et connaissance du monde

    Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP38724BC11 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...