Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métiers de la mode chapelier modiste

J'ai un diplôme "Métiers de la mode - chapelier modiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme est capable de : - Collecter et décoder des informations esthétiques et techniques relatives au chapeau à réaliser. - Participer à l’élaboration du modèle et à l’estimation de son prix. - Préparer les matières d’œuvre (apprêtage, entoilage, teinture, veille des stocks). - Réaliser des opérations de patronnage : construction et transformation des formes de base, relevé de forme. - Réaliser les opérations de transformation : mise à la taille, changement de garniture, repassage, bichonnage pour remettre en forme. - Réaliser les opérations de placement et de coupe. - Réaliser les opérations d’assemblage selon le procédé « coupé/cousu ». - Réaliser les opérations de mise en volume par moulage : moulage paille, tirage feutre, repassage matériau de soutien (à main levée, sur bois, au plateau ou sur presse). - Réaliser les opérations d’assemblage en volume : construction d’un chapeau par assemblage d’un ruban ou d’une tresse (à la main ou à la machine). -Réaliser les opérations de tendu de tissu sur des matériaux de soutien. - Réaliser les opérations de finition et de garniture - Réaliser les opérations de contrôle à tous les stades de la transformation et de la fabrication

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Il possède les compétences nécessaires à la mise en œuvre des moyens de coupe, de fabrication, de finition et de mise en forme des articles de chapellerie. Il réalise et/ou transforme sous contrôle, tout ou partie d'un produit élaboré à partir de matériaux aux structures et épaisseurs divers.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24750BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°24750 - Anlayse d'exploitation de données estéhtiques et techniques

    Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande. Participer à l’estimation du coût d’un modèle. Identifier, préparer les matériaux, les articles. Participer à la gestion du stock. Construire et/ou modifier le patron de base. Participer aux choix esthétiques et technologiques.

RNCP24750BC02 - BLOC N°2 DE COMPETENCES fiche RNCP N° 24750 - Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un ou plusieurs produits

    Organiser le poste de travail. Régler et utiliser le matériel. Participer à la maintenance de 1er niveau. Effectuer les opérations de rénovation et de transformation. Effectuer les opérations de placement de matelassage et de coupe Effectuer les opérations d’assemblage : coupé/cousu. Effectuer les opérations de mise en volume. Effectuer les opérations d’assemblage en volume. Effectuer les opérations de tendu de tissu. Effectuer les opérations de finition. Effectuer les opérations de garniture. Contrôler la réalisation en cours et en fin de fabrication. Transmettre des informations. S’exprimer correctement et adapter son comportement au contexte. Participer à l’accueil et au conseil du client.

RNCP24750BC03 - BLOC N°3 DE COMPETENCES fiche RNCP N° 24750 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP24750BC04 - BLOC N°4 DE COMPETENCES fiche RNCP N° 24750 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP24750BC05 - BLOC N°5 DE COMPETENCES fiche RNCP N° 24750 - Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP24750BC06 - BLOC N°6 DE COMPETENCES fiche RNCP N° 24750 - Langue vivante facultative

    Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...