Métiers de la formation et du conseil pour les transitions agricoles, environnementales et sociales (fiche nationale)
Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la formation et ou du développement agricole potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de formation initiale ou continue dans le cadre de la FPC&A ou du développement - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Concevoir une formation pour accompagner les transformations, les trajectoires de développements de compétences, fondée sur une expertise des besoins, en lien avec les métiers visés et leurs évolutions dans le domaine de l’agroécologie - Élaborer et constituer un ou plusieurs contenus de formation basés sur une analyse du travail et de ses évolutions, adaptés aux besoins des publics formés et intégrant les enjeux des transitions - Créer des modules cohérents et pertinents de formation en lien avec l’agroéocologie, concevoir des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage composés des outils de médiation du savoirs, outils numériques de formation, de FOAD, de prise en compte les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP, AFEST, alternance) et/ou les expériences professionnelles - Collaborer entre pairs dans la construction d’un dossier d’habilitation à dispenser une formation - Contribuer à la démarche qualité (QualiFormAgri/Qualiopi) dans un processus d’amélioration continue - Assurer une veille, des lectures attentives et critiques des éléments sociaux et scientifiques relatifs aux transitions pour faire évoluer sa pratique et les contenus de formation - Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, y compris en milieu professionnel (alternance, AFEST, PFMP), didactiser les activités professionnelles - Animer la formation à l’aide des outils de médiation du savoirs, outils numériques, de FOAD, en prenant en compte les expériences professionnelles des personnes en formation - Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème - Mettre en œuvre des processus d’évaluation formatives et selon les cas sommatives et certificatives des apprentissages et développement professionnel - Mobiliser les cadres réglementaires et éthiques de l’éducation (lutte contre les discriminations, valeurs de la République…) - Construire et adopter une fonction et une posture de formateur en lien avec les transitions, favoriser les dynamiques d’acteurs, les retours d’expérience et l’analyse réflexive - Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème - Accompagner dans la mise en œuvre de processus de transformations socio-techniques, organisationnels en relation avec les transitions professionnelles, sociales, environnementales (ex : agroécologique, agroalimentaire, numérique, etc.) - Construire et conduire des projets en développement des compétences dans un cadre pluri-partenarial - Construire et adopter une fonction et une posture de conseil pour le développement des compétences adaptées aux différents enjeux des transitions et aux dynamiques d’acteurs de l'écosystème sur les territoires - Prendre en compte, mobiliser et valoriser des expériences professionnelles des acteurs en vue de leurs développements, évaluer les développements des compétences Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement
Lire la suitePrérequis
Une base en agroécologie (de type BTSA) : aspects scientifiques et techniques, ainsi que connaissance du milieu professionnel
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Concevoir une formation pour accompagner les transformations, les trajectoires de développements de compétences, fondée sur une expertise des besoins, en lien avec les métiers visés et leurs évolutions dans le domaine de l’agroécologie
- Élaborer et constituer un ou plusieurs contenus de formation basés sur une analyse du travail et de ses évolutions, adaptés aux besoins des publics formés et intégrant les enjeux des transitions
- Créer des modules cohérents et pertinents de formation en lien avec l’agroéocologie, concevoir des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage composés des outils de médiation du savoirs, outils numériques de formation, de FOAD, de prise en compte les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP, AFEST, alternance) et/ou les expériences professionnelles
- Collaborer entre pairs dans la construction d’un dossier d’habilitation à dispenser une formation
- Contribuer à la démarche qualité (QualiFormAgri/Qualiopi) dans un processus d’amélioration continue
- Assurer une veille, des lectures attentives et critiques des éléments sociaux et scientifiques relatifs aux transitions pour faire évoluer sa pratique et les contenus de formation
- Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, y compris en milieu professionnel (alternance, AFEST, PFMP), didactiser les activités professionnelles
- Animer la formation à l’aide des outils de médiation du savoirs, outils numériques, de FOAD, en prenant en compte les expériences professionnelles des personnes en formation
- Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème
- Mettre en œuvre des processus d’évaluation formatives et selon les cas sommatives et certificatives des apprentissages et développement professionnel
- Mobiliser les cadres réglementaires et éthiques de l’éducation (lutte contre les discriminations, valeurs de la République…)
- Construire et adopter une fonction et une posture de formateur en lien avec les transitions, favoriser les dynamiques d’acteurs, les retours d’expérience et l’analyse réflexive
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème
- Accompagner dans la mise en œuvre de processus de transformations sociotechniques, organisationnels en relation avec les transitions professionnelles, sociales, environnementales (ex : agroécologique, agroalimentaire, numérique, etc.)
- Construire et conduire des projets en développement des compétences dans un cadre pluri-partenarial
- Construire et adopter une fonction et une posture de conseil pour le développement des compétences adaptées aux différents enjeux des transitions et aux dynamiques d’acteurs de l'écosystème sur les territoires
- Prendre en compte, mobiliser et valoriser des expériences professionnelles des acteurs en vue de leurs développements, évaluer les développements des compétences
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la formation et ou du développement agricole potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de formation initiale ou continue dans le cadre de la FPC&A ou du développement
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique