J'ai un diplôme "Métiers de la formation et du conseil pour les transitions agricoles, environnementales et sociales (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Déclinaison opérationnelle de l’agroécologie au sein de pratiques individuelles et collectives - Réalisation d’ingénierie pédagogique des processus de formation et de développement des compétences, fondée sur l’analyse du travail et des enjeux liés aux différentes transitions - Conduite de formation et processus de développement de compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie - Conseil et accompagnement des professionnels, acteurs, territoires et organismes demandeurs en lien avec des enjeux relatifs aux transitions professionnelles, sociales et environnementales

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la formation et ou du développement agricole potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de formation initiale ou continue dans le cadre de la FPC&A ou du développement - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Concevoir une formation pour accompagner les transformations, les trajectoires de développements de compétences, fondée sur une expertise des besoins, en lien avec les métiers visés et leurs évolutions dans le domaine de l’agroécologie - Élaborer et constituer un ou plusieurs contenus de formation basés sur une analyse du travail et de ses évolutions, adaptés aux besoins des publics formés et intégrant les enjeux des transitions - Créer des modules cohérents et pertinents de formation en lien avec l’agroéocologie, concevoir des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage composés des outils de médiation du savoirs, outils numériques de formation, de FOAD, de prise en compte les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP, AFEST, alternance) et/ou les expériences professionnelles - Collaborer entre pairs dans la construction d’un dossier d’habilitation à dispenser une formation - Contribuer à la démarche qualité (QualiFormAgri/Qualiopi) dans un processus d’amélioration continue - Assurer une veille, des lectures attentives et critiques des éléments sociaux et scientifiques relatifs aux transitions pour faire évoluer sa pratique et les contenus de formation - Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, y compris en milieu professionnel (alternance, AFEST, PFMP), didactiser les activités professionnelles - Animer la formation à l’aide des outils de médiation du savoirs, outils numériques, de FOAD, en prenant en compte les expériences professionnelles des personnes en formation - Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème - Mettre en œuvre des processus d’évaluation formatives et selon les cas sommatives et certificatives des apprentissages et développement professionnel - Mobiliser les cadres réglementaires et éthiques de l’éducation (lutte contre les discriminations, valeurs de la République…) - Construire et adopter une fonction et une posture de formateur en lien avec les transitions, favoriser les dynamiques d’acteurs, les retours d’expérience et l’analyse réflexive - Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème - Accompagner dans la mise en œuvre de processus de transformations socio-techniques, organisationnels en relation avec les transitions professionnelles, sociales, environnementales (ex : agroécologique, agroalimentaire, numérique, etc.) - Construire et conduire des projets en développement des compétences dans un cadre pluri-partenarial - Construire et adopter une fonction et une posture de conseil pour le développement des compétences adaptées aux différents enjeux des transitions et aux dynamiques d’acteurs de l'écosystème sur les territoires - Prendre en compte, mobiliser et valoriser des expériences professionnelles des acteurs en vue de leurs développements, évaluer les développements des compétences Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39026BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP39026BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP39026BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP39026BC04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39026BC05 - Agir en tant que professionnel de la formation et ou du développement agricole

    - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la formation et ou du développement agricole potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de formation initiale ou continue dans le cadre de la FPC&A ou du développement - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP39026BC06 - Concevoir des actions de formation et de développement des compétences

    - Concevoir une formation pour accompagner les transformations, les trajectoires de développements de compétences, fondée sur une expertise des besoins, en lien avec les métiers visés et leurs évolutions dans le domaine de l’agroécologie - Élaborer et constituer un ou plusieurs contenus de formation basés sur une analyse du travail et de ses évolutions, adaptés aux besoins des publics formés et intégrant les enjeux des transitions - Créer des modules cohérents et pertinents de formation en lien avec l’agroéocologie, concevoir des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage composés des outils de médiation du savoirs, outils numériques de formation, de FOAD, de prise en compte les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP, AFEST, alternance) et/ou les expériences professionnelles - Collaborer entre pairs dans la construction d’un dossier d’habilitation à dispenser une formation - Contribuer à la démarche qualité (QualiFormAgri/Qualiopi) dans un processus d’amélioration continue - Assurer une veille, des lectures attentives et critiques des éléments sociaux et scientifiques relatifs aux transitions pour faire évoluer sa pratique et les contenus de formation

RNCP39026BC07 - Conduire et animer des actions de formation à destination des professionnels du monde agricole

    - Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, y compris en milieu professionnel (alternance, AFEST, PFMP), didactiser les activités professionnelles - Animer la formation à l’aide des outils de médiation du savoirs, outils numériques, de FOAD, en prenant en compte les expériences professionnelles des personnes en formation - Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème - Mettre en œuvre des processus d’évaluation formatives et selon les cas sommatives et certificatives des apprentissages et développement professionnel - Mobiliser les cadres réglementaires et éthiques de l’éducation (lutte contre les discriminations, valeurs de la République…) - Construire et adopter une fonction et une posture de formateur en lien avec les transitions, favoriser les dynamiques d’acteurs, les retours d’expérience et l’analyse réflexive

RNCP39026BC08 - Conseiller et accompagner des professionnels et des collectifs dans les transitions agroécologiques et environnementales

    - Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème - Accompagner dans la mise en œuvre de processus de transformations sociotechniques, organisationnels en relation avec les transitions professionnelles, sociales, environnementales (ex : agroécologique, agroalimentaire, numérique, etc.) - Construire et conduire des projets en développement des compétences dans un cadre pluri-partenarial - Construire et adopter une fonction et une posture de conseil pour le développement des compétences adaptées aux différents enjeux des transitions et aux dynamiques d’acteurs de l'écosystème sur les territoires - Prendre en compte, mobiliser et valoriser des expériences professionnelles des acteurs en vue de leurs développements, évaluer les développements des compétences

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