Métiers de la communication : publicité (fiche nationale)
Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Analyser les besoins de l’annonceur en matière de communication afin de proposer des solutions publicitaires adaptées - Adapter la réponse commerciale au budget de l’annonceur en fonction des solutions proposées - Gérer les investissements nécessaires à la campagne publicitaire en respectant le budget de l’annonceur - Evaluer l’efficacité d’un projet publicitaire - Appréhender les objectifs d’une campagne de communication afin de développer les outils et supports les plus adaptés - Élaborer une campagne de communication publicitaire - Concevoir des supports publicitaires en fonction du projet et du public cible - Coordonner et mettre en œuvre une campagne de communication publicitaire - Evaluer les impacts d’une campagne de publicité - Analyser les études de références d’un secteur afin d’en identifier les enjeux et perspectives - Développer une stratégie de veille sectoriel et technique puis instaurer les outils adaptés
Lire la suitePrérequis
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Analyser les besoins de l’annonceur en matière de communication afin de proposer des solutions publicitaires adaptées
- Adapter la réponse commerciale au budget de l’annonceur en fonction des solutions proposées
- Gérer les investissements nécessaires à la campagne publicitaire en respectant le budget de l’annonceur
- Evaluer l’efficacité d’un projet publicitaire
- Appréhender les objectifs d’une campagne de communication afin de développer les outils et supports les plus adaptés
- Élaborer une campagne de communication publicitaire
- Concevoir des supports publicitaires en fonction du projet et du public cible
- Coordonner et mettre en œuvre une campagne de communication publicitaire
- Evaluer les impacts d’une campagne de publicité
- Analyser les études de références d’un secteur afin d’en identifier les enjeux et perspectives
- Développer une stratégie de veille sectoriel et technique puis instaurer les outils adaptés