Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métallier

J'ai un diplôme "Métallier-serrurier option pose d’ouvrage, option métallerie- ferronnerie, option menuiserie-acier"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métallier - serrurier fabrique tous les ouvrages métalliques liés au secteur du bâtiment : ouvrages de protection des biens et des personnes (garde-corps, rampe, grille, clôture, etc.), ouvrages décoratifs (portes, portails, mobilier urbain, etc.), ouvrages de réhabilitation et d'aménagement (portes, fenêtres, etc.), et ouvrages de restauration du patrimoine (cloisons, rampe, portails, grille, etc.). Il réalise également des ouvrages de construction métallique apparentés au bâtiment tels les ouvrages de charpente métallique (éléments de charpente tels que poteaux, fermes, etc.), les verrières et petites charpentes, les passerelles et escaliers, etc., et également les ouvrages nécessitant un montage-assemblage au plan (petite mécano-soudure, ossature de machine, etc.). Dans le cadre de diversifications de l’emploi, il peut : - poser et entretenir des ouvrages métalliques (pose d’ouvrages) - réaliser des ouvrages de métallerie ferronnerie : forgeages courants, éléments de ferronnerie décorative, (ferronnerie) - réaliser des ouvrages de menuiserie acier, notamment en agencement-décoration (métallerie acier) Le métallier-serrurier travaille généralement à l'atelier, dans de petites entreprises (moins de dix salariés) et, ponctuellement, sur chantier. En fonction de la nature de l'activité (décoration, ferronnerie-serrurerie d'art), les chantiers peuvent être européens ou internationaux. Les horaires sont, en général, réguliers, directement liés à la charge de travail dans les petites entreprises ; le travail peut être posté et en horaire décalé (2 x 8) dans les entreprises plus importantes. L'exercice des activités sur chantier nécessite des déplacements, parfois importants, et peut engendrer des dépassements d'horaires. Le métallier-serrurier intervient souvent seul ou, pour les plus expérimentés, avec une petite équipe qui peut être composée d'apprentis, d'ouvriers spécialisés ou d'intérimaires. Il exécute les travaux courants de sa spécialité à partir de directives générales et sous contrôle ponctuel du chef d'entreprise. Il dispose d’une certaine initiative dans le choix des moyens de production. La résistance à la station debout prolongée et la capacité de déplacer / porter des charges lourdes est nécessaire. Le travail en hauteur peut être occasionnel dans l'atelier. Dans tous les cas, il doit appliquer strictement les consignes de sécurité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. FABRIQUER DES OUVRAGES DE PROTECTION DES BIENS ET DES PERSONNES : GRILLES, GARDE-CORPS Débiter des barres en métallerie serrurerie. Conformer manuellement des barres en métallerie-serrurerie. Usiner des barres en métallerie serrurerie. Souder au chalumeau en métallerie serrurerie. Souder à l'électrode enrobée et au métal inert gaz / métal activ gaz (MIG/MAG) en métallerie serrurerie. Monter et assembler des ouvrages plans simples de métallerie serrurerie. 2. FABRIQUER DES OUVRAGES DE MENUISERIE METALLIQUE INTEGRES A L'ENVELOPPE DU BATIMENT : PORTES, CHASSIS, ETC. Débiter et usiner des tôles en métallerie serrurerie. Conformer des barres et tôles à la machine en métallerie serrurerie. Poser des organes de rotation et de fermeture en métallerie serrurerie. Monter et assembler des ouvrages plans composés en métallerie serrurerie. 3. FABRIQUER DES OUVRAGES TRIDIMENSIONNELS DE METALLERIE SERRURERIE : ESCALIER, HOTTE, ETC. Tracer, débiter des volumes composés de barres et de tôle en métallerie serrurerie. Conformer, assembler et souder des volumes composés de tôle acier en métallerie serrurerie. Débiter, conformer et assembler du tube acier en métallerie serrurerie. Monter et assembler des ouvrages tridimensionnels de métallerie serrurerie. 4. CETTE UNITE CONSTITUTIVE EST A CHOISIR PARMI LES 3 OPTIONS SUIVANTES : - soit l’option pose d’ouvrages : poser des châssis et garde-corps à barreaudage dans un bâtiment. Caler, fixer et étancher un châssis et son remplissage dans une baie. Poser un châssis en réhabilitation. Poser un garde-corps à barreaudage sur une dalle béton. - soit l’option métallerie - ferronnerie : fabriquer des ouvrages mixtes de métallerie ferronnerie. Transformer par étirages et refoulements, par forgeage Conformer des barres à chaud par forgeage. Forger et rebattre des outils utilisés dans le bâtiment. Tracer et réaliser des volutes avec noyaux par forgeage. - soit l’option menuiserie acier : fabriquer des ouvrages en menuiserie-acier. Débiter et usiner des tubes profilés acier en métallerie. Poser des accessoires de rotation et de fermeture en menuiserie-métallique. Monter assembler au plan des ouvrages de menuiserie-acier.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...