Mesures physiques (MP)

Diplôme inactif Niveau DUT | Code RNCP20656

Compétences transversales : -        Avoir un esprit d’analyse et de synthèse -        Maîtriser les outils de communication en langue française et anglaise -        Utiliser les logiciels de bureautique, d’instrumentation et de calcul scientifique -        Lire, comprendre, rédiger un document technique et un document professionnel en français et en anglais -        Effectuer une veille sur l’évolution des référentiels qualité et normes -        Mettre en oeuvre et respecter les règles d’hygiène, sécurité et environnement -        Travailler en groupe -        Gérer un projet   Compétences spécifiques : Analyse, conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure -        Analyser le besoin et identifier les grandeurs à caractériser -        Mettre en oeuvre les techniques de mesure des grandeurs (théorie, mise en œuvre et facteurs influents), en prenant en compte les contraintes métrologiques -        Choisir les dispositifs et méthodes en fonction de leurs caractéristiques et des besoins -        Valider le protocole choisi, suivre les instructions et procédures et réaliser la mesure -       Vérifier la cohérence des résultats et des ordres de grandeurs -    Stocker les résultats et les rendre accessibles   Analyse, exploitation et communication des résultats -        Choisir les bons indicateurs pour exprimer le résultat -        Mettre en œuvre un traitement pertinent des données expérimentales -        Mettre en œuvre les outils de la qualité et de résolution de problèmes -        Maintenir un protocole de mesures, le corriger et le faire évoluer si nécessaire -        Evaluer l’incertitude associée à un résultat de mesure -    Réaliser la mise en forme définitive des résultats.   Production et industrialisation -        Choisir le matériel de contrôle ou d'essais pour vérifier la conformité vis-à-vis d’une spécification technique -        Définir les procédures et les méthodes de tests et réaliser les analyses de non-conformité des produits -      Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement et effectuer les modifications de mise en conformité du produit.   Démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments -        Situer les processus dans l’organisation de l’entreprise. -        Analyser la pertinence des procédures des mesures utilisées -        Connaître les caractéristiques des instruments de mesure du parc -        Appliquer les normes et les procédures d’étalonnage -    Planifier et assurer les maintenances, et le suivi métrologique des moyens de mesure.   Réalisation d’études et veille technologique : -        Contextualiser dans l’entreprise toute évolution scientifique et technologique -        Sélectionner les informations de manière pertinente  

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences transversales : -        Avoir un esprit d’analyse et de synthèse -        Maîtriser les outils de communication en langue française et anglaise -        Utiliser les logiciels de bureautique, d’instrumentation et de calcul scientifique -        Lire, comprendre, rédiger un document technique et un document professionnel en français et en anglais -        Effectuer une veille sur l’évolution des référentiels qualité et normes -        Mettre en oeuvre et respecter les règles d’hygiène, sécurité et environnement -        Travailler en groupe -        Gérer un projet   Compétences spécifiques : Analyse, conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure -        Analyser le besoin et identifier les grandeurs à caractériser -        Mettre en oeuvre les techniques de mesure des grandeurs (théorie, mise en œuvre et facteurs influents), en prenant en compte les contraintes métrologiques -        Choisir les dispositifs et méthodes en fonction de leurs caractéristiques et des besoins -        Valider le protocole choisi, suivre les instructions et procédures et réaliser la mesure -       Vérifier la cohérence des résultats et des ordres de grandeurs
  •    Stocker les résultats et les rendre accessibles   Analyse, exploitation et communication des résultats -        Choisir les bons indicateurs pour exprimer le résultat -        Mettre en œuvre un traitement pertinent des données expérimentales -        Mettre en œuvre les outils de la qualité et de résolution de problèmes -        Maintenir un protocole de mesures, le corriger et le faire évoluer si nécessaire -        Evaluer l’incertitude associée à un résultat de mesure
  •    Réaliser la mise en forme définitive des résultats.   Production et industrialisation -        Choisir le matériel de contrôle ou d'essais pour vérifier la conformité vis-à-vis d’une spécification technique -        Définir les procédures et les méthodes de tests et réaliser les analyses de non-conformité des produits
  •      Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement et effectuer les modifications de mise en conformité du produit.   Démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments -        Situer les processus dans l’organisation de l’entreprise. -        Analyser la pertinence des procédures des mesures utilisées -        Connaître les caractéristiques des instruments de mesure du parc -        Appliquer les normes et les procédures d’étalonnage
  •    Planifier et assurer les maintenances, et le suivi métrologique des moyens de mesure.   Réalisation d’études et veille technologique : -        Contextualiser dans l’entreprise toute évolution scientifique et technologique
  •        Sélectionner les informations de manière pertinente  

Blocs de compétences

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