Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Menuisier aluminium-verre

J'ai un diplôme "Menuisier aluminium-verre"

Je sais faire les actions suivantes :

Spécialiste de la fabrication et de la pose de fenêtres, vitrines de magasins, vérandas..., le titulaire de ce diplôme exerce en atelier et sur chantier. En atelier, ses activités sont liées à la découpe, l'usinage, le façonnage et à l'assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse...). Sur un chantier, ses activités sont liées à la manutention, l'installation ou la réparation. Il peut également réaliser des aménagements intérieurs : miroirs, pare-douches pour salle de bains...

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

.Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP814BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

    - Analyser une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - Identifier les divers intervenants prévus - Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - Traduire graphiquement des informations - Préparer les tracés professionnels d'exécution - Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - Prévoir les matériels nécessaires - Vérifier les matériaux prévus

RNCP814BC02 - UP2 Fabrication d'un ouvrage simple

    - Fabriquer un ouvrage simple et courant de la profession - Organiser matériellement son poste de travail - Fabriquer des ouvrages simples ou des parties simples d'ouvrages complexes en aluminium, verre et matériaux de synthèse

RNCP814BC03 - UP3 Pose, installation et maintenance d'un ouvrage

    - Effectuer un relevé de côtes de forme simple, par gabarit - Informer l'entreprise et le client - Organiser et préparer le poste, l'aire de travail, le site de pose, de maintenance - Réaliser la pose et/ou l'installation de tout ou partie d'un ouvrage et en préparer la réception - Assurer la maintenance périodique des ouvrages - Trier, stocker les chutes et déchets - Vérifier et maintenir en état

RNCP814BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

    Français : - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informtions contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir ue démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP814BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP814BC06 - UG3 Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP814BC07 - UF Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau A2 du CECRL - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...