Mention "Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat"
- Elaborer un diagnostic climatique ou environnemental en exploitant diverses sources de données et des connaissances théoriques et pratiques. - Simuler et analyser les interactions entre atmosphère, océan et surfaces continentales en mettant en œuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées. - Identifier les questions scientifiques ou techniques émergentes dans le domaine de la météorologie, de l’océanographie, du climat et de l’environnement, pour y répondre en mettant en œuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes. - Répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations, d’observations, en développant les outils d’aide à la décision. - Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine du climat et de l’environnement en analysant des documents pertinents pour développer des études ou des projets tenant compte de l’état de l’art. - Construire une démarche scientifique relative aux domaines du climat et de l’environnement en faisant preuve d’esprit critique et d’éthique scientifique. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes. - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation. - Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité. - S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux. - Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes. - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
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A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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