Mention In Silico Drug Design (Conception de Médicament Assistée par Ordinateur), Spécialité Développement In Silico Des Molécules Bioactives

Diplôme inactif Niveau MASTER | Code RNCP26609

Compétences dans trois domaines complémentaires : en chemoinformatique (molécules chimiques), en bioinformatique structurale (protéines) et dans l’assemblage « docking » de ces entités biologiques (molécules et protéines) à l’aide des approches in silico ». * -  Etre capable de déployer et gérer des bases de données biologiques et chimiques et de plateforme chemoinformatique. * -  Savoir manipuler les outils logiciels dédiés à l’exploration et l’exploitation de données d’interactions chimie-biochimie et en drug design : bases de données de chimie et de biologie, de dynamique moléculaire, de docking virtuel, de criblage. * -  Etre capable de déployer des techniques et méthodes de la chemoinformatique, biostatistiques, QSAR, analyse de données, de langage de programmation, de modélisation moléculaire, de bioinformatique structurale et de criblage in silico s’appliquant aussi bien aux données de séquences, de structures, d’interactions moléculaires * -  Etre capable de réaliser une analyse des bases de données statistiques du drug design (data mining) pour le filtrage de chimiothèques * -  Etre capable de réaliser des criblages in silico * -  Etre en mesure d’évaluer les potentiels risque de toxicité et d’effets secondaires associés à la prise de médicaments * -  Savoir interpréter des phénomènes physicochimiques mis en jeux au niveau moléculaire * -  Etre capable d’analyser de manière critique les résultats, les outils théoriques et les logiciels informatiques grâce à la maîtrise des principales techniques physico-chimiques d'analyse et de mesures de propriétés. * -  Savoir analyser un problème en drug design afin de mettre en œuvre des outils adaptés à la problématique posée. * Compétences relationnelles dans un milieu pluridisciplinaire : * -  Etre capable de réaliser des synthèses bibliographiques * -  Savoir formaliser et construire des raisonnements scientifiques * -  Participer à la conception et à la conduite d’un programme de recherche dans une entité publique ou privée. * -  Etre capable de collecter et analyser des jeux de données complexes * -  Etre apte à communiquer dans le domaine scientifique en français et en anglais : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et présenter ces travaux * -  Etre en mesure de réaliser un cahier des charges pour hiérarchiser les tâches à accomplir en bioinformatique et les coordonner en concertation avec les biologistes expérimentateurs. * -  Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire avec des chimistes et biochimistes, des médecins, des pharmaciens et des méthodologistes * -  Mobiliser les principaux concepts de la biologie et de la chimie moderne afin d’établir un dialogue aussi bien avec les biologistes expérimentateurs que les chimistes. * -  Travailler au niveau international : s’intégrer, se positionner, collaborer, s’adapter à différents fonctionnements de recherche en Europe et dans le monde * -  Etre capable de dialoguer et travailler avec les différents partenaires, du privé ou du publique, dans le domaine de l’informatique, de la chimie, de la biologie structurale, de la pharmacie, avec des biostatisticiens, des bioinformaticiens et chémoinformaticiens. * Compétences scientifiques générales * -  Etre en mesure d’analyser une situation complexe, en faisant preuve de capacité d’abstraction * -  Etre capable d’aAdopter une approche pluridisciplinaire nécessaire au drug design * -  Savoir appréhender les difficultés des démarches expérimentales, être sensibilisé aux sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe * -  Etre capable d’u tiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données * -  Maîtriser les outils mathématiques et statistiques * -  Etre capable d’utiliser un langage de programmation 

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences dans trois domaines complémentaires : en chemoinformatique (molécules chimiques), en bioinformatique structurale (protéines) et dans l’assemblage « docking » de ces entités biologiques (molécules et protéines) à l’aide des approches in silico ».
  • -  Etre capable de déployer et gérer des bases de données biologiques et chimiques et de plateforme chemoinformatique.
  • -  Savoir manipuler les outils logiciels dédiés à l’exploration et l’exploitation de données d’interactions chimie-biochimie et en drug design : bases de données de chimie et de biologie, de dynamique moléculaire, de docking virtuel, de criblage.
  • -  Etre capable de déployer des techniques et méthodes de la chemoinformatique, biostatistiques, QSAR, analyse de données, de langage de programmation, de modélisation moléculaire, de bioinformatique structurale et de criblage in silico s’appliquant aussi bien aux données de séquences, de structures, d’interactions moléculaires
  • -  Etre capable de réaliser une analyse des bases de données statistiques du drug design (data mining) pour le filtrage de chimiothèques
  • -  Etre capable de réaliser des criblages in silico
  • -  Etre en mesure d’évaluer les potentiels risque de toxicité et d’effets secondaires associés à la prise de médicaments
  • -  Savoir interpréter des phénomènes physicochimiques mis en jeux au niveau moléculaire
  • -  Etre capable d’analyser de manière critique les résultats, les outils théoriques et les logiciels informatiques grâce à la maîtrise des principales techniques physico-chimiques d'analyse et de mesures de propriétés.
  • -  Savoir analyser un problème en drug design afin de mettre en œuvre des outils adaptés à la problématique posée.
  • Compétences relationnelles dans un milieu pluridisciplinaire :
  • -  Etre capable de réaliser des synthèses bibliographiques
  • -  Savoir formaliser et construire des raisonnements scientifiques
  • -  Participer à la conception et à la conduite d’un programme de recherche dans une entité publique ou privée.
  • -  Etre capable de collecter et analyser des jeux de données complexes
  • -  Etre apte à communiquer dans le domaine scientifique en français et en anglais : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et présenter ces travaux
  • -  Etre en mesure de réaliser un cahier des charges pour hiérarchiser les tâches à accomplir en bioinformatique et les coordonner en concertation avec les biologistes expérimentateurs.
  • -  Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire avec des chimistes et biochimistes, des médecins, des pharmaciens et des méthodologistes
  • -  Mobiliser les principaux concepts de la biologie et de la chimie moderne afin d’établir un dialogue aussi bien avec les biologistes expérimentateurs que les chimistes.
  • -  Travailler au niveau international : s’intégrer, se positionner, collaborer, s’adapter à différents fonctionnements de recherche en Europe et dans le monde
  • -  Etre capable de dialoguer et travailler avec les différents partenaires, du privé ou du publique, dans le domaine de l’informatique, de la chimie, de la biologie structurale, de la pharmacie, avec des biostatisticiens, des bioinformaticiens et chémoinformaticiens.
  • Compétences scientifiques générales
  • -  Etre en mesure d’analyser une situation complexe, en faisant preuve de capacité d’abstraction
  • -  Etre capable d’aAdopter une approche pluridisciplinaire nécessaire au drug design
  • -  Savoir appréhender les difficultés des démarches expérimentales, être sensibilisé aux sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe
  • -  Etre capable d’u tiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données
  • -  Maîtriser les outils mathématiques et statistiques
  • -  Etre capable d’utiliser un langage de programmation 

Blocs de compétences

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