J'ai un diplôme "Mention Histoire"

Je sais faire les actions suivantes :

La mention Histoire est déclinée 4 parcours : Coopération internationale Afrique Moyen-Orient Communication du savoir, technologie de la connaissance et management de l'information Métiers de l'informatique et maitrise d'ouvrage (MIMO)(FI - Ap) Expertise des conflits armés • Parcours Coopération internationale Afrique Moyen-Orient Les diplômés exerceront les activités suivantes : - Orchestration et cadrage stratégique de la coopération - Négociation d'un programme de coopération bilatéral ou multilatéral - Élaboration de projets avec des partenaires étrangers et des opérateurs - Financement, mise en œuvre et suivi des projets ainsi que de l'assistance technique relevant du ministère des affaires étrangères et/ou d'opérateurs extérieurs (Agence française de développement…) - Évaluation des projets • Parcours Communication du savoir, technologie de la connaissance et management de l'information Les diplômés exerceront les activités suivantes : - Gestion des connaissances en entreprise - Constitution des dossiers de synthèse sur la mémoire de l’entreprise, la qualité et les systèmes d’information de l’entreprise, le marketing, les systèmes d’information et de documentation. - Définition d'un cahier des charges. - Gestion de projets, le diviser et en répartir les tâches. - Analyse des coûts de développement d’un produit d’information - Documentation et archives en entreprise - Gestion d'une photothèque (légender, archiver, organiser, catégoriser, sélectionner par pertinence des images). - Conception des systèmes d’information documentaire : diagnostic, préconisations, concevoir, re-concevoir ou développer un système d’information en lien avec les réseaux informatiques. - Réalisation d'une ingénierie documentaire : produits, suivi et contrôle des prestations. • Parcours Métiers de l'informatique et maitrise d'ouvrage (MIMO)(FI - Ap) Les diplômés exerceront les activités suivantes : - Identifier les exigences, les collecter, les mettre en forme, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer… - Participer au développement de systèmes ayant pour mission d'organiser, de regrouper et de traiter les ressources d'une entreprise. • Parcours Expertise des conflits armés (FI - Ap) Les diplômés exerceront les activités suivantes : - Piloter et évaluer la production de publications internes et externes (print et web) propres aux collectivités et entreprises depuis la conception de leur formule éditoriale jusqu'à leur impression et leur diffusion tout en assurant la cohérence d’un système informationnel transitant par différents supports. - Contextualiser le rôle des supports d’informations (journaux internes, sites Internet, réseau intranet, audiovisuels d’information, newsletter…) dans les politiques de communication des organisations, - Organiser et gérer la conception d’un produit audiovisuel, d’un site, d’un réseau d’information. - Pratiquer des missions de conseil - Proposer une analyse globale de conflits armés - Proposer une analyse spatiale (cartographie des principaux risques) - Mettre en place des cellules de crise sur zones de conflits - Interpréter et analyser des études - Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de procédures, d'outils,...

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : • Parcours Coopération internationale Afrique Moyen-Orient Concevoir et mettre en place une stratégie et des projets de coopération culturelle, scientifique, universitaire, sanitaire, juridique, administrative, d'aide au développement. • Parcours Communication du savoir, technologie de la connaissance et management de l'information Connaître le monde de l’entreprise et son évolution. Cerner son fonctionnement, sa gestion et ses relations avec son environnement interne et externe. Maîtriser la démarche de la gestion des connaissances qui tient compte de la connaissance tacite de l’entreprise sous toutes ses facettes. Documentation et archives en entreprise Interpréter analyser et donner du sens à des images Maîtriser les différents modèles de données : infométriques, linguistiques et techniques d’analyse de données pour la recherche, la classification des documents • Parcours Métiers de l'informatique et maitrise d'ouvrage (MIMO)(FI - Ap) Les diplômés sont aptes à : Organiser les données, gérer les ressources Analyser et à formaliser les rapports entre les données et les objectifs de développement souhaités dans le cadre de projet Forte capacité de mise en relation de champs du savoir très divers : sociologie, archéologie, histoire, littérature, philosophie, économie • Parcours Expertise des conflits armés (FI - Ap) Comprendre les contextes organisationnels et sociaux et leurs enjeux en zones de conflits ; Mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication du journaliste de défense pour son organisation ; Identifier la pertinence des politiques, stratégies et plans de communication dans un contexte donné ; Elaborer, concevoir et mettre en œuvre les éléments de communication ; Utiliser les outils techniques au service des stratégies de communication mises en œuvre ; Maîtriser les pratiques et les techniques de communication (pour communiquer et pour faire communiquer) Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer) ; Travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet ; Avoir l’esprit critique, de savoir conduire une analyse réflexive et distanciée ; Faire preuve d'initiative, d'être force de proposition ; Travailler en équipe, d'être adaptable ; Analyser des contextes géopolitiques locaux et du jeu des acteurs Réaliser un diagnostic des enjeux de pouvoir sur les zones de conflits Dresser un état des lieux des zones de conflits Identifier le rôle et les compétences des acteurs impliqués dans les zones de conflits Collecter et analyser la situation étudiée à l’aide de Big data Réaliser une étude de contexte territorial Répondre à des appels d’offres Réaliser un cahier des charges d’étude Analyser les conflits armés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels
Par expérience
Autorisé
Jury de VAE formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...