Médiathécaire/documentaliste, option médiathécaire jeunesse, option E-documentaliste (diplôme d’université)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP15334

Les capacités attestées : D’ordre disciplinaire, didactique, organisationnel, relationnel, rédactionnel elles sont associées aux activités de : Recherche et sélection des sources , Traitement physique et intellectuel des collections locales : analyser , cataloguer, indexer, résumer, coter, inventorier. Organisation, évaluation et développement d’une offre documentaire/informationnelle Mise en œuvre d’un environnement informatique Valorisation et promotion auprès des publics Spécifiques à la spécialisation métier  E-Documentaliste : Gérer un système d’information documentaire : Mise en œuvre d’un SID ; conception et implémentation de gestions documentaires avec un SGBD ; préconisation et déploiement d’outils de documentation numérique (numérisation, GED, DSI) ; élaboration de cahiers des charges documentaires d’applications ou dispositifs informatiques. Ouvrir l’offre documentaire locale aux réseaux numériques : Spécifiques à la spécialisation métier Bibliothécaire jeunesse : Offrir un accueil spécifique aux jeunes publics : Constituer des collections pour la jeunesse : exercice d’une veille éditoriale ; construction et mise en œuvre d’outils  et méthodologies d’analyse et de choix pour établir des collections équilibrées, diversifiées et attractives en référence aux genres et formes éditoriales, aux  supports (BD, romans; presse, documentaires, sites web…), aux  thématiques, aux âges, aux usages et à la psychosociologie des lecteurs. Animer et promouvoir une offre informationnelle ou de « lecture loisir » pour la jeunesse : conception, conduite et évaluations d’actions jeunes publics autour des collections ; utilisation des techniques de communication, d’animation et de  médiation adaptées à ces publics ; réalisation de supports et dispositifs spécifiques de signalement des ressources ; management d’évènements et de partenariats.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées : D’ordre disciplinaire, didactique, organisationnel, relationnel, rédactionnel elles sont associées aux activités de : Recherche et sélection des sources , Traitement physique et intellectuel des collections locales : analyser , cataloguer, indexer, résumer, coter, inventorier.
  • Organisation, évaluation et développement d’une offre documentaire/informationnelle Mise en œuvre d’un environnement informatique Valorisation et promotion auprès des publics Spécifiques à la spécialisation métier  E-Documentaliste : Gérer un système d’information documentaire : Mise en œuvre d’un SID ; conception et implémentation de gestions documentaires avec un SGBD ; préconisation et déploiement d’outils de documentation numérique (numérisation, GED, DSI) ; élaboration de cahiers des charges documentaires d’applications ou dispositifs informatiques.
  • Ouvrir l’offre documentaire locale aux réseaux numériques : Spécifiques à la spécialisation métier Bibliothécaire jeunesse : Offrir un accueil spécifique aux jeunes publics : Constituer des collections pour la jeunesse : exercice d’une veille éditoriale ; construction et mise en œuvre d’outils  et méthodologies d’analyse et de choix pour établir des collections équilibrées, diversifiées et attractives en référence aux genres et formes éditoriales, aux  supports (BD, romans; presse, documentaires, sites web…), aux  thématiques, aux âges, aux usages et à la psychosociologie des lecteurs.
  • Animer et promouvoir une offre informationnelle ou de « lecture loisir » pour la jeunesse : conception, conduite et évaluations d’actions jeunes publics autour des collections ; utilisation des techniques de communication, d’animation et de  médiation adaptées à ces publics ; réalisation de supports et dispositifs spécifiques de signalement des ressources ; management d’évènements et de partenariats.

Blocs de compétences

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