Médiateur et consultant en management de crise
Informer des modes de règlements amiables des différends (M.A.R.D) Accompagner dans la résolution des contentieux les parties et les responsables opérationnels selon le mode amiable choisi. Élaborer une approche systémique du conflit : Identifier les parties prenantes et les acteurs externes utiles à la résolution de la crise Diagnostiquer les différentes attitudes face au conflit Communiquer en médiation, identification des schémas, des filtres, des systèmes de perception. Écouter activement les échanges Reformuler pour maîtriser le sens de la démarche et rester dans la bonne intention Les compétences attestées pour conduire une médiation Respecter sa neutralité et maintenir les conditions d’impartialité du médiateur Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci Comprendre et évaluer une situation et des faits et mettre en place le cadre de la médiation. Accueillir l’accord des parties sur le processus de médiation Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci Préparer et mettre en œuvre une médiation judiciaire ou conventionnelle Faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices Prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties ainsi que les enjeux en présence. Questionner de manière pertinente et utile au processus. Gérer une crise en interne et en externe dans une entreprise Gérer un conflit circonscrit ou non-circonscrit Conduire une médiation collective. Prévenir les conflits internes et/ou externes en entreprise Conduire un chantier de médiation sur une organisation en tant que médiateur avec d’autres professionnels
Lire la suitePrérequis
Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou titres reconnus pour équivalents à l’étranger ou justifier de plus de trois ans d’expériences dans un poste de responsabilité ou de direction dans une fonction RH, communication, juridique, ou de management.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Informer des modes de règlements amiables des différends (M.A.R.D) Accompagner dans la résolution des contentieux les parties et les responsables opérationnels selon le mode amiable choisi.
- Elaborer une approche systémique du conflit : Identifier les parties prenantes et les acteurs externes utiles à la résolution de la crise Diagnostiquer les différentes attitudes face au conflit Communiquer en médiation, identification des schémas, des filtres, des systèmes de perception. Écouter activement les échanges Reformuler pour maîtriser le sens de la démarche et rester dans la bonne intention.
- Gérer une crise en interne et en externe dans une entreprise Gérer un conflit circonscrit ou non-circonscrit Conduire une médiation collective.
- Prévenir les conflits internes et/ou externes en entreprise Conduire un chantier de médiation sur une organisation en tant que médiateur avec d’autres professionnels Faciliter une réunion et/ou une négociation en préservant les intérêts et les relations des parties Conduire une médiation de projet et accompagner les changements et les adaptations nécessaires Conduire une médiation de forme hybride en assimilant les techniques anglo-saxonnes.
- Respecter sa neutralité et maintenir les conditions d’impartialité du médiateur Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation.
- Informer sur celles-ci Comprendre et évaluer une situation et des faits et mettre en place le cadre de la médiation.
- Accueillir l’accord des parties sur le processus de médiation Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation.
- Informer sur celles-ci Préparer et mettre en œuvre une médiation judiciaire ou conventionnelle Faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices Prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties ainsi que les enjeux en présence.
- Questionner de manière pertinente et utile au processus.