Media trader

Diplôme actif Niveau | Code RNCP39983

Analyser les besoins du client en challengeant le brief et en examinant la problématique du client sur le marché, la cible et les objectifs (média, marketing, communication) dans le but de définir les indicateurs de performance et les cibles d’achat. Élaborer une stratégie d’achat d’espaces publicitaires online et offline en analysant les indicateurs clés du marché cible (public, prix, offre par support, concurrence, etc.) de façon à réaliser des recommandations opérationnelles pour le client. Définir la pression média et sa répartition sur une période donnée (tranche horaire, journée, semaine, etc.) en fonction du budget alloué à chaque canal, de la cible et des objectifs recherchés afin d’optimiser la performance et l’efficacité de la campagne. Sélectionner les supports et leviers sur les différents médias recommandés en identifiant les formats adaptés et en analysant leurs performances (coût, rentabilité, proximité avec la cible) pour proposer une combinaison des moyens choisis pour la campagne publicitaire en lien avec les objectifs du client. Suivre l’évolution des tendances du marché publicitaire, de la mesure de l’audience et des nouvelles technologies publicitaires en réalisant une veille sur les actualités, médias et certificateurs d’audience afin de l’implanter dans sa pratique professionnelle (recommandations, conseils). Concevoir une stratégie de négociation en déterminant le cadre (conditions commerciales, budget, évolutions du marché, objectifs de l’annonceur) et les leviers à actionner de façon à atteindre les objectifs aux meilleurs coût et rapport qualité/prix. Programmer la campagne publicitaire des différents médias en gré à gré (téléphone, mail, rendez-vous professionnel) ou en achat programmatique (via des plateformes) afin de mettre en œuvre une campagne opérationnelle. Contrôler la diffusion de la campagne publicitaire en surveillant les emplacements, la reproduction et le contexte de diffusion afin de s’assurer du bon placement des supports et de la qualité générale de la campagne. Optimiser les performances de la campagne en continu en revendant et achetant de nouveaux espaces publicitaires selon les performances des supports dans le but d’atteindre les objectifs de la campagne et le retour sur investissement. Réaliser le devis des espaces publicitaires achetés en fonction des tarifs négociés sur chaque support afin de le transmettre à l’administration des ventes de l’agence et déclencher la facturation. Contrôler les performances de la campagne en comparant les résultats obtenus aux objectifs initialement fixés dans le cahier des charges de la recommandation afin de le traduire en bilan selon la périodicité définie ou à la demande de l’annonceur Rédiger des rapports de campagne et/ou tableaux de reporting en exploitant et analysant les données recueillies (ROI, mesure de l’audience, tendances, etc.) pour transmettre et répondre aux procédures de contrôle (service productivité de l’agence, auditeur média). Valoriser auprès du client le travail quantitatif et qualitatif réalisé en mettant en lumière les actions, succès et gains de la campagne au regard du contexte d’achat média afin de le présenter au client. Capitaliser les éléments pertinents de la campagne publicitaire en analysant les forces et faiblesses de son action et en établissant des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle pour guider la réalisation de futures campagnes. Collaborer avec les différents services de l’agence en mobilisant son expertise, en alertant sur les opportunités économiques, les problématiques client et en conseillant le client le cas échéant dans le but de pérenniser la relation client.

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Prérequis

Justifier d’une première expérience dans les secteurs suivants : marketing, communication, publicité, média, trading ou conseil et/ou justifier d’une certification professionnelle de niveau 5 minimum dans ces mêmes secteurs.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Analyser les besoins du client en challengeant le brief et en examinant la problématique du client sur le marché, la cible et les objectifs (média, marketing, communication) dans le but de définir les indicateurs de performance et les cibles d’achat. Élaborer une stratégie d’achat d’espaces publicitaires online et offline en analysant les indicateurs clés du marché cible (public, prix, offre par support, concurrence, etc.) de façon à réaliser des recommandations opérationnelles pour le client.
  • Définir la pression média et sa répartition sur une période donnée (tranche horaire, journée, semaine, etc.) en fonction du budget alloué à chaque canal, de la cible et des objectifs recherchés afin d’optimiser la performance et l’efficacité de la campagne.
  • Sélectionner les supports et leviers sur les différents médias recommandés en identifiant les formats adaptés et en analysant leurs performances (coût, rentabilité, proximité avec la cible) pour proposer une combinaison des moyens choisis pour la campagne publicitaire en lien avec les objectifs du client.
  • Suivre l’évolution des tendances du marché publicitaire, de la mesure de l’audience et des nouvelles technologies publicitaires en réalisant une veille sur les actualités, médias et certificateurs d’audience afin de l’implanter dans sa pratique professionnelle (recommandations, conseils).
  • Concevoir une stratégie de négociation en déterminant le cadre (conditions commerciales, budget, évolutions du marché, objectifs de l’annonceur) et les leviers à actionner de façon à atteindre les objectifs aux meilleurs coût et rapport qualité/prix.
  • Programmer la campagne publicitaire des différents médias en gré à gré (téléphone, mail, rendez-vous professionnel) ou en achat programmatique (via des plateformes) afin de mettre en œuvre une campagne opérationnelle.
  • Contrôler la diffusion de la campagne publicitaire en surveillant les emplacements, la reproduction et le contexte de diffusion afin de s’assurer du bon placement des supports et de la qualité générale de la campagne.
  • Optimiser les performances de la campagne en continu en revendant et achetant de nouveaux espaces publicitaires selon les performances des supports dans le but d’atteindre les objectifs de la campagne et le retour sur investissement.
  • Réaliser le devis des espaces publicitaires achetés en fonction des tarifs négociés sur chaque support afin de le transmettre à l’administration des ventes de l’agence et déclencher la facturation.
  • Contrôler les performances de la campagne en comparant les résultats obtenus aux objectifs initialement fixés dans le cahier des charges de la recommandation afin de le traduire en bilan selon la périodicité définie ou à la demande de l’annonceur Rédiger des rapports de campagne et/ou tableaux de reporting en exploitant et analysant les données recueillies (ROI, mesure de l’audience, tendances, etc.) pour transmettre et répondre aux procédures de contrôle (service productivité de l’agence, auditeur média).
  • Valoriser auprès du client le travail quantitatif et qualitatif réalisé en mettant en lumière les actions, succès et gains de la campagne au regard du contexte d’achat média afin de le présenter au client.
  • Capitaliser les éléments pertinents de la campagne publicitaire en analysant les forces et faiblesses de son action et en établissant des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle pour guider la réalisation de futures campagnes.
  • Collaborer avec les différents services de l’agence en mobilisant son expertise, en alertant sur les opportunités économiques, les problématiques client et en conseillant le client le cas échéant dans le but de pérenniser la relation client.

Blocs de compétences

  • Analyser les besoins du client en challengeant le brief et en examinant la problématique du client sur le marché, la cible et les objectifs (média, marketing, communication) dans le but de définir les indicateurs de performance et les cibles d’achat. Élaborer une stratégie d’achat d’espaces publicitaires online et offline en analysant les indicateurs clés du marché cible (public, prix, offre par support, concurrence, etc.) de façon à réaliser des recommandations opérationnelles pour le client.
  • Définir la pression média et sa répartition sur une période donnée (tranche horaire, journée, semaine, etc.) en fonction du budget alloué à chaque canal, de la cible et des objectifs recherchés afin d’optimiser la performance et l’efficacité de la campagne.
  • Sélectionner les supports et leviers sur les différents médias recommandés en identifiant les formats adaptés et en analysant leurs performances (coût, rentabilité, proximité avec la cible) pour proposer une combinaison des moyens choisis pour la campagne publicitaire en lien avec les objectifs du client.
  • Suivre l’évolution des tendances du marché publicitaire, de la mesure de l’audience et des nouvelles technologies publicitaires en réalisant une veille sur les actualités, médias et certificateurs d’audience afin de l’implanter dans sa pratique professionnelle (recommandations, conseils).
  • Concevoir une stratégie de négociation en déterminant le cadre (conditions commerciales, budget, évolutions du marché, objectifs de l’annonceur) et les leviers à actionner de façon à atteindre les objectifs aux meilleurs coût et rapport qualité/prix.
  • Programmer la campagne publicitaire des différents médias en gré à gré (téléphone, mail, rendez-vous professionnel) ou en achat programmatique (via des plateformes) afin de mettre en œuvre une campagne opérationnelle.
  • Contrôler la diffusion de la campagne publicitaire en surveillant les emplacements, la reproduction et le contexte de diffusion afin de s’assurer du bon placement des supports et de la qualité générale de la campagne.
  • Optimiser les performances de la campagne en continu en revendant et achetant de nouveaux espaces publicitaires selon les performances des supports dans le but d’atteindre les objectifs de la campagne et le retour sur investissement.
  • Réaliser le devis des espaces publicitaires achetés en fonction des tarifs négociés sur chaque support afin de le transmettre à l’administration des ventes de l’agence et déclencher la facturation.
  • Contrôler les performances de la campagne en comparant les résultats obtenus aux objectifs initialement fixés dans le cahier des charges de la recommandation afin de le traduire en bilan selon la périodicité définie ou à la demande de l’annonceur Rédiger des rapports de campagne et/ou tableaux de reporting en exploitant et analysant les données recueillies (ROI, mesure de l’audience, tendances, etc.) pour transmettre et répondre aux procédures de contrôle (service productivité de l’agence, auditeur média).
  • Valoriser auprès du client le travail quantitatif et qualitatif réalisé en mettant en lumière les actions, succès et gains de la campagne au regard du contexte d’achat média afin de le présenter au client.
  • Capitaliser les éléments pertinents de la campagne publicitaire en analysant les forces et faiblesses de son action et en établissant des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle pour guider la réalisation de futures campagnes.
  • Collaborer avec les différents services de l’agence en mobilisant son expertise, en alertant sur les opportunités économiques, les problématiques client et en conseillant le client le cas échéant dans le but de pérenniser la relation client.

Métiers accessibles avec ce diplôme