Compétences attestées :
Diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement d’un matériel agricole, en s’appuyant sur le retour du client, en exploitant la documentation technique et les résultats des tests et des mesures, et en considérant les impacts environnementaux potentiels des solutions proposées afin de trouver une solution aux dysfonctionnements rencontrés. Établir un ordre de réparation, en s’appuyant sur l’élaboration d’une fiche réception matériel, et en renseignant les informations du matériel agricole et du client, afin de contractualiser l’intervention menée sur le matériel. Établir un devis, en s’appuyant sur une évaluation du prix de l’intervention en anticipant et en optimisant les coûts de production au regard de la complexité de l’intervention afin de déterminer le montant de l’intervention à facturer au client. Organiser son poste de travail, en choisissant et sécurisant la zone d’intervention, en identifiant le personnel et le matériel nécessaire, en assignant des objectifs au personnel, et en remettant en état son poste une fois l’intervention menée, afin de respecter les règles HSE lors de l’intervention. Exécuter l’intervention de maintenance ou de réparation du matériel agricole, dans le respect des consignes et des procédures associées à l’intervention en exploitant la documentation technique et en menant les opérations de mise au point nécessaires dans le respect des règles HSE dans un objectif de performance énergétique et environnementale de l'équipement afin de remettre en état le matériel. Contrôler la qualité de l’intervention, en réalisant un essai du matériel en sécurité, et en relevant ses mesures, en vue de sa restitution au client. Informer son responsable en communiquant sur son activité par le biais de comptes rendus réguliers et en alertant sur les éventuelles difficultés rencontrées afin de permettre une diffusion de l’information et ainsi le bon déroulement de l’activité. Conseiller le client vis à vis de l’intervention en l’informant sur les solutions techniques possibles, sur les travaux effectués, et en assurant la prise en main du matériel agricole en sécurité lors de la restitution au travers d’explications et d’une démonstration, afin d’orienter la clientèle et de permettre une utilisation optimale du matériel. Organiser la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages en établissant un planning d’entretien périodique et en contrôlant son exécution afin de faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Participer à la gestion d’une équipe atelier, en positionnant les contrats de travail par rapport aux situations rencontrées, en attribuant à chaque membre ses missions et objectifs, en prenant les dispositions nécessaires à la prise en compte des personnes en situation de handicap, en gérant les plannings d’intervention en fonction des priorités, et en contrôlant les résultats collectifs et individuels, afin d’organiser les moyens humains de l’atelier et de respecter les délais. Assurer la mise en sécurité et la gestion du personnel de l’atelier dans le respect de la législation en vigueur, en contrôlant la conformité du matériel, en s’assurant de la sécurité des intervenants et des visiteurs en atelier (équipements de protection individuelle, postures de travail), en prévenant les situations conflictuelles, afin de réduire les risques d’accidents. Assurer la gestion du budget annuel en lien avec sa hiérarchie en calculant la facturation prévisionnelle de l’atelier, les charges fixes et variables, le seuil de rentabilité et en assurant son suivi afin d’assurer la rentabilité de l’atelier et d’identifier les éventuels écarts. Participer à la gestion des stocks en contribuant à la détermination des besoins d’approvisionnement, en effectuant les commandes, en assurant la réception, stockage et les retours du matériel, pièces et consommables y compris ceux dangereux afin de permettre la continuité de l’activité. Sélectionner les fournisseurs de l’entreprise en comparant les devis et en établissant un tableau comparatif calculant les coûts de chacun et intégrant les conditions commerciales proposées par les fournisseurs afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Participer à la stratégie de fidélisation de l’entreprise en renseignant et en exploitant les fichiers clients, en organisant des manifestations événementielles et en élaborant des offres promotionnelles à leur attention via différents supports et canaux de communication afin de fidéliser la clientèle. Echanger professionnellement en anglais, en utilisant un vocabulaire technique adapté, afin de garantir une communication claire et efficace dans un contexte international. Animer le parc de matériels de l’entreprise et les différents produits ouverts à la vente, en proposant une solution adaptée aux besoins de la clientèle, et en prenant en compte les situations de handicap, afin de conclure une vente.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
|
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
|