Mécanicien de matériels agricoles (BTM)
Mener une intervention de maintenance ou de réparation d’un matériel agricole Diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement d’un matériel agricole Établir un devis Établir un ordre de réparation Organiser son poste de travail Exécuter l’intervention de maintenance ou de réparation du matériel agricole Contrôler la qualité de l’intervention en son responsable Conseiller le client vis à vis de l’intervention Participer à la gestion d’activité de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles Participer à la gestion d’une équipe atelier Organiser la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages Assurer la mise en sécurité de l’atelier Assurer la gestion du budget annuel en lien avec sa hiérarchie Participer à la gestion des stocks Participer au développement commercial de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles C3.1 Sélectionner les fournisseurs de l’entreprise C3.2 Participer à la stratégie de fidélisation de l’entreprise C3.3 Animer le parc de matériels de l’entreprise en agençant les différents produits ouverts à la vente et en assurant l’accueil et l’orientation du client
Lire la suitePrérequis
La certification de mécanicien de matériels agricoles (BTM) s’adresse, aux titulaires d’un CAP Maintenance des matériels option A : Matériels agricoles, BEP, d’un diplôme ou titre technique homologué de niveau 3 minimum dans le secteur d'activité concerné. En l'absence de l'un de ces diplômes le candidat doit justifier d'une pratique professionnelle dans le secteur d'activité d'une durée minimale de 3 ans (sans compter le temps d’apprentissage). Un test de positionnement à l’entrée dans le cursus vérifiera la maîtrise des techniques professionnelles requises et formulera si nécessaire des préconisations individualisées de (re)mise à niveau. De plus, dans le cadre de la formation initiale, le candidat devra avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Participer à la gestion d’une équipe atelier en attribuant à chaque membre ses missions, en l’informant des objectifs à atteindre, en gérant les plannings d’intervention en fonction des priorités et en contrôlant les résultats collectifs et individuels afin d’organiser les moyens humains de l’atelier et de respecter les délais.
- Organiser la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages en établissant un planning d’entretien périodique et en contrôlant son exécution afin de faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
- Assurer la mise en sécurité de l’atelier dans le respect de la législation en vigueur en contrôlant la conformité du matériel, des EPI et des éléments de sécurité collective de même que le respect du port des EPI par le personnel et les visiteurs de l’atelier et en s’assurant du signalement des zones à risques afin de réduire les risques d’accidents Assurer la gestion du budget annuel en lien avec sa hiérarchie en calculant la facturation prévisionnelle de l’atelier, les charges fixes et variables, le seuil de rentabilité et en assurant son suivi afin d’assurer la rentabilité de l’atelier et d’identifier les éventuels écarts.
- Participer à la gestion des stocks en contribuant à la détermination des besoins d’approvisionnement, en effectuant les commandes, en assurant la réception, stockage et les retours du matériel, pièces et consommables y compris ceux dangereux afin de permettre la continuité de l’activité.
- Diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement d’un matériel agricole en questionnant le client sur les symptômes, en exploitant la documentation technique et en menant des tests et des mesures afin d’identifier les éléments défectueux. Établir un devis en s’appuyant sur une évaluation du prix de l’intervention en anticipant et en optimisant les coûts de production au regard de la complexité de l’intervention afin de déterminer le montant de l’intervention à facturer au client. Établir un ordre de réparation une fois le devis accepté par le client en s’appuyant sur l’élaboration d’une fiche réception matériel, en renseignant les informations du matériel agricole et du client afin de contractualiser l’intervention menée sur le matériel.
- Organiser son poste de travail en choisissant et sécurisant la zone d’intervention, en sélectionnant le matériel nécessaire (EPI et outillage) et en remettant en état son poste une fois l’intervention menée afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité et environnement lors de l’intervention.
- Exécuter l’intervention de maintenance ou de réparation du matériel agricole dans le respect des consignes et des procédures associées à l’intervention en exploitant la documentation technique et en menant les opérations de mise au point nécessaires dans le respect des règles HSE afin de remettre en état le matériel.
- Contrôler la qualité de l’intervention en réalisant un essai du matériel et en relevant ses mesures en vue de sa restitution au client.
- Informer son responsable en communiquant sur son activité par le biais de comptes rendus réguliers et en alertant sur les éventuelles difficultés rencontrées afin de permettre une diffusion de l’information et ainsi le bon déroulement de l’activité.
- Conseiller le client vis à vis de l’intervention en l’informant sur les solutions techniques possibles, sur les travaux effectués, et en assurant la prise en main du matériel agricole lors de la restitution au travers d’explications et d’une démonstration afin d’orienter la clientèle et de permettre une utilisation optimale du matériel.
- Sélectionner les fournisseurs de l’entreprise en comparant les devis et en établissant un tableau comparatif calculant les coûts de chacun et intégrant les conditions commerciales proposées par les fournisseurs afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.
- Participer à la stratégie de fidélisation de l’entreprise en renseignant et en exploitant les fichiers clients, en organisant des manifestations événementielles et en élaborant des offres promotionnelles à leur attention via différents supports et canaux de communication afin de fidéliser la clientèle.
- Animer le parc de matériels de l’entreprise en agençant les différents produits ouverts à la vente et en assurant l’accueil et l’orientation du client afin de conclure une vente répondant au besoin de la clientèle.