Master Sciences, Technologie, Santé, Mention Terre et Environnement, Spécialité Argiles - International Master in Advanced Clay Science

Diplôme inactif Niveau MASTER | Code RNCP10388

3 niveaux de mise en œuvre sont précisés ci-dessous : (1) = avec un encadrement, (2)= en autonomie, (3)=avec capacité à transmettre, voire à innover.     Compétences organisationnelles : -          Travailler en autonomie (2) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation. -          Utiliser les technologies de l’information et de la communication (3). -          Effectuer une recherche d’information (3) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre. -          Mettre en œuvre un projet scientifique ou d’ingénierie (2) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action. -          Réaliser une étude (2) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.   Compétences relationnelles : -          Communiquer (3) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères -          Travailler en équipe (3) : s’intégrer, se positionner, collaborer -          S’intégrer dans un milieu professionnel (3) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité   Compétences scientifiques générales : -          Respecter l’éthique scientifique (3), Connaître et respecter les réglementations (2) -          Faire preuve de capacité d’abstraction (3) -          Analyser une situation complexe (3), Adopter une approche pluridisciplinaire ou être capable de l’orchestrer (3) -          Mettre en œuvre une démarche expérimentale (3) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe (3). -          Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (3) -          Utiliser des outils mathématiques et statistiques (3) -          Utiliser un langage de programmation (2)   Compétences disciplinaires spécifiques : -          Expertise qualitative et quantitative d’objets géologiques. (3) -          Suivi de l’actualité scientifique dans les domaines des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement (mobilisation des ressources, recherches et analyses bibliographiques) (3) -          Présentation orale et écrite et valorisation des travaux (y compris médiation scientifique vers divers publics) (3)   -          Maîtrise des outils physico- chimiques de caractérisation des solides finement divisés (DRX, MET, MEB, spectroscopies IR,RPE, RMN, XAS,  Mössbauer, mesures des surfaces spécifiques et porosité,…) -          Maîtrise des outils de modélisation pertinents en géochimie, thermodynamique, modélisation moléculaire, traitement des données… -          Suivi de l‘actualité scientifique et veille technologique dans le domaine des colloïdes argileux -          Capacité à intervenir sur des problématiques « Argiles » quel que soit le domaine concerné. Connexion avec un réseau de laboratoires scientifiques de très haut niveau en France et à l’international.    

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • 3 niveaux de mise en œuvre sont précisés ci-dessous : (1) = avec un encadrement, (2)= en autonomie, (3)=avec capacité à transmettre, voire à innover.     Compétences organisationnelles : -          Travailler en autonomie (2) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation. -          Utiliser les technologies de l’information et de la communication (3). -          Effectuer une recherche d’information (3) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre. -          Mettre en œuvre un projet scientifique ou d’ingénierie (2) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action. -          Réaliser une étude (2) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.   Compétences relationnelles : -          Communiquer (3) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères -          Travailler en équipe (3) : s’intégrer, se positionner, collaborer -          S’intégrer dans un milieu professionnel (3) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité   Compétences scientifiques générales : -          Respecter l’éthique scientifique (3), Connaître et respecter les réglementations (2) -          Faire preuve de capacité d’abstraction (3) -          Analyser une situation complexe (3), Adopter une approche pluridisciplinaire ou être capable de l’orchestrer (3) -          Mettre en œuvre une démarche expérimentale (3) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe (3). -          Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (3) -          Utiliser des outils mathématiques et statistiques (3) -          Utiliser un langage de programmation (2)   Compétences disciplinaires spécifiques : -          Expertise qualitative et quantitative d’objets géologiques. (3) -          Suivi de l’actualité scientifique dans les domaines des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement (mobilisation des ressources, recherches et analyses bibliographiques) (3) -          Présentation orale et écrite et valorisation des travaux (y compris médiation scientifique vers divers publics) (3)   -          Maîtrise des outils physico- chimiques de caractérisation des solides finement divisés (DRX, MET, MEB, spectroscopies IR,RPE, RMN, XAS,  Mössbauer, mesures des surfaces spécifiques et porosité,…) -          Maîtrise des outils de modélisation pertinents en géochimie, thermodynamique, modélisation moléculaire, traitement des données… -          Suivi de l‘actualité scientifique et veille technologique dans le domaine des colloïdes argileux -          Capacité à intervenir sur des problématiques « Argiles » quel que soit le domaine concerné. Connexion avec un réseau de laboratoires scientifiques de très haut niveau en France et à l’international.    

Blocs de compétences

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