Master Sciences et Techniques, Santé. Mention Terre Environnement, Spécialité "Paléontologie"
3 niveaux de mise en œuvre sont précisés ci-dessous : (1) = avec un encadrement, (2)= en autonomie, (3)=avec capacité à transmettre, voire innover Compétences organisationnelles : - Travailler en autonomie (2) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation. - Utiliser les technologies de l’information et de la communication (3). - Effectuer une recherche d’information (3) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre. - Mettre en œuvre un projet scientifique ou d'ingénierie (2) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action. - Réaliser une étude (2) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements. Compétences relationnelles : - Communiquer (3) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1, voire B2) - Travailler en équipe (3) : s’intégrer, se positionner, collaborer - S’intégrer dans un milieu professionnel (3) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité. Compétences scientifiques générales - Respecter l’éthique scientifique (3), Connaître et respecter les réglementations (2) - Faire preuve de capacité d’abstraction (3) - Analyser une situation complexe (3), Adopter une approche pluridisciplinaire ou être capable de l'orchestrer (3) - Mettre en œuvre une démarche expérimentale (3) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation. - Utiliser, amender, puis valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les incertitudes et/ou éventuelles incohérences entre résultats et hypothèses sous-jacentes à un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe (3). - Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (3) - Utiliser des outils mathématiques et statistiques (3) - Utiliser un langage de programmation (2) Compétences disciplinaires spécifiques - Utilisation courante des systèmes d’informations (SIG, Bases de données, etc.) (3) - Maîtrise de l'acquisition et du traitement numérique d’images (2) - Expertise qualitative et quantitative d’objets géologiques et biologiques (3) - Suivi de l’actualité scientifique dans les domaines des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement (mobilisation des ressources, recherches et analyses bibliographiques) (3) - Présentation orale et écrite et valorisation des travaux (y compris médiation scientifique vers divers publics) (3) Spécialité : (Paléontologie) - Maîtrise des méthodes en systématique, phylogénie, paléoécologie et reconstitutions paléoenvironnementales (3) - Maîtrise des techniques de préparation et de moulages (2) - Maîtrise des applications de la morphométrie 2D et 3D (2) - Maîtrise de la théorie synthétique de l’évolution et développement d’un esprit critique face aux thèses créationnistes résurgentes (3)
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A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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