Master Sciences de la Mer et du Littoral, Mention Chimie de l’Environnement Marin, à finalité Recherche et Professionnelle

Diplôme inactif Niveau MASTER | Code RNCP18455

Pour mener l’ensemble de ces activités les diplômés s’appuient sur des connaissances pluridisciplinaires en chimie théorique et appliquée, en biologie marine, en océanographie physique et géosciences marines. Ils exploitent les concepts fondamentaux de la chimie marine. Ils savent utiliser et interpréter les résultats issus de techniques d’analyse modernes (Spectrométrie de masse, ICP-MS, CPG, HPLC, spectroscopie, techniques électrochimiques) disponibles dans les laboratoires de recherche, de l’industrie ou de contrôle. Ils sont capables d’avoir une démarche scientifique autonome visant à répondre à une problématique environnementale (état d’un écosystème, prévision de son évolution). Ils mettent en œuvre les techniques d’échantillonnage sur le terrain, les protocoles expérimentaux en laboratoire et en interprètent les données obtenues. Ils ont par ailleurs une capacité de synthèse des documents scientifiques écrits et oraux. Ils savent communiquer en anglais.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Pour mener l’ensemble de ces activités les diplômés s’appuient sur des connaissances pluridisciplinaires en chimie théorique et appliquée, en biologie marine, en océanographie physique et géosciences marines.
  • Ils exploitent les concepts fondamentaux de la chimie marine.
  • Ils savent utiliser et interpréter les résultats issus de techniques d’analyse modernes (Spectrométrie de masse, ICP-MS, CPG, HPLC, spectroscopie, techniques électrochimiques) disponibles dans les laboratoires de recherche, de l’industrie ou de contrôle.
  • Ils sont capables d’avoir une démarche scientifique autonome visant à répondre à une problématique environnementale (état d’un écosystème, prévision de son évolution).
  • Ils mettent en œuvre les techniques d’échantillonnage sur le terrain, les protocoles expérimentaux en laboratoire et en interprètent les données obtenues.
  • Ils ont par ailleurs une capacité de synthèse des documents scientifiques écrits et oraux.
  • Ils savent communiquer en anglais.

Blocs de compétences

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